Oranais Sans Gluten à l’abricot

Vous cherchez une recette comme à la boulangerie du coin pour le goûter sans gluten de vos enfants ? Voici une recette qui devrait vous plaire. Après les escargots au pralin sans gluten, j’ai retroussé mes manches pleines de farine pour refaire une pâte feuilletée levée sans gluten et vous proposer des oranais sans gluten à l’abricot.

oranais Sans Gluten à l'abricot

C’est une recette que l’on fait en deux temps, d’abord la détrempe de la pâte feuilletée levée la veille au soir puis le reste de la recette le jour J. Il y a quelques temps de pause ce qui constitue la plus grande partie de la recette, promis il n’y a pas trop de travail. Les oranais sans gluten sont bien moelleux avec la crème pâtissière et les abricots au sirop. En saison il est possible de les remplacer par des abricots frais pour encore plus de saveurs ! Vous êtes prêts ? Je vous explique tout ? C’est parti !

oranais Sans Gluten à l'abricot

5 de 1 vote
Imprimer

La recette des oranais sans gluten aux abricots

Les viennoiseries oranais sans gluten comme on les aime chez les boulangers adaptés pour les intolérants au gluten gourmands.

Préparation 1 heure
Cuisson 10 minutes
Total 1 heure 10 minutes
Portions 9 oranais de taille moyenne
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten Recette déjà testée avec le mix C de Schär, le mix bio Alnavit, le mix bio de Bauckhof
  • 1 c à soupe de fécule d'amarante
  • 2 c à soupe de fécule de tapioca
  • 10 g de levure de boulanger fraîche en cube Attention aux traces, j'utilise la marque FALA
  • 30 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 8 cl de lait froid
  • 8 cl d'eau froide
  • 75 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la garniture des oranais sans gluten

  • 50 g de sucre semoule
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 3 gouttes d'arôme vanille ou une gousse
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 23 cl de lait
  • 1 boîte d'abricots au sirop ou 9 abricots frais

Préparation

La détrempe (la veille au soir)

  1. Versez dans le bol d'un robot : le sel, le sucre, la farine, les fécules puis saupoudrez avec la levure fraîche.

    Veillez à bien conserver cet ordre pour éviter que les levures n'entrent en contact avec le sel et le sucre.

  2. Ajoutez le lait froid et l'eau froide puis pétrissez pendant 10 minutes.

    Si vous trouvez la pâte trop friable, ajoutez un peu de lait, si vous la trouvez trop collante, ajoutez de la farine. Tout dépend des farines utilisées qui n'absorbent pas la même quantité d'ingrédients liquides.

    Couvrez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo jusqu'au lendemain.

    Bonne nuit à tous !


La pâte feuilletée levée (le jour J)

  1. Sortez la pâte, ne vous inquiétez pas si elle est un peu montée. Recouvrez votre plan de travail avec du papier cuisson et de la farine, c'est plus facile pour manipuler la pâte.

    Déposez la pâte au centre de votre plan de travail, étalez-la pour faire un rectangle entre deux feuilles de papier cuisson farinées. 

    J'étale toujours ma pâte sans gluten entre deux feuilles de papier cuisson farinées, c'est plus facile à manipuler et ça évite de la déchirer.

  2. Déposez les 75 g de beurre froid sur du film alimentaire et recouvrez-le avec. Étalez-le au rouleau à pâtisserie pour en faire une couche fine. Puis défilmez-le et déposez-le au centre du rectangle de pâte (il doit pouvoir être recouvert lorsqu'on replie la pâte dessus).

    Recouvrez le beurre en repliant les bords de la pâte pour l'enfermer.

  3. Étalez la pâte en longueur devant vous. Effectuez un tour double comme sur le schéma plus bas dans l'article. Placez la pliure côté gauche et effectuez un tour simple (le schéma est aussi détaillé plus bas).

    Enveloppez votre pâte avec la pliure côté gauche dans un film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.


La préparation de la garniture des oranais sans gluten

  1. Dans un récipient, versez les trois jaunes d'oeuf avec le sucre et battez jusqu'à faire blanchir la préparation. Ajoutez la fécule de maïs.

  2. Faites bouillir le lait avec la vanille dans une casserole puis versez-les dans la préparation blanchie. Mélangez bien et transvasez le tout dans une casserole. Remuez sur feu moyen jusqu'à l'épaississement de la crème. Ajoutez un film alimentaire et laissez-la reposer au frais.


Façonnage des oranais sans gluten :

  1. Étalez la pâte feuilletée levée avec la pliure côté gauche dans la longueur. Faites un dernier tour simple comme sur le schéma détaillé ci-dessous.

    Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle, coupez les bordures pour faire apparaître le feuilletage. Détaillez 9 carrés dans la pâte. 

    Déposez de la crème pâtissière sur une des deux diagonales du carré. Ajoutez un demi-abricot (pas trop humide) sur la crème pâtissière au niveau de chacun des deux angles opposés situés sur la diagonale. 

    Repliez les coins (sans abricot ni crème pâtissière) de la seconde diagonale l'un sur l'autre pour envelopper la crème pâtissière. 

  2. Déposez chaque oranais sans gluten sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, laissez reposer 10 à 15 minutes puis badigeonnez-les d'un peu de jaune d'oeuf (en prenant soin de ne pas badigeonner les bords de la pâte feuilletée ce qui pourrait l'empêcher de lever)

    Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes environ.

Le détail du tour double : 

tour double pâte feuilletée levée sans gluten

Le détail du tour simple : 

tour simple pâte feuilletée levée

Le détail des oranais sans gluten avant cuisson : 

oranais sans gluten à l'abricot

Bon appétit ! 

oranais sans gluten à l'abricot

D’autres recettes pour un goûter sans gluten :

chaussons aux pommes sans gluten madeleines sans gluten tarte aux cerises sans gluten cake marbré sans gluten tarte aux agrumes sans gluten roulé à la confiture sans gluten sans lactose

Dernière modification le 2 février 2018 par Mathilde

2 commentaires à propos de “Oranais Sans Gluten à l’abricot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*