Vous aimez le tiramisu et vous trouvez que c’est un dessert trop lourd pour l’été ? Pas de panique, j’ai trouvé la solution pour se régaler en alliant tiramisu et fraîcheur. Je partage avec vous aujourd’hui ma recette de tiramisu citron framboise sans gluten. Très facile à faire comme d’habitude, ce dessert est à déguster bien frais ! Les framboises et le citron donnent l’impression d’un dessert plus léger qu’un tiramisu classique sans lui enlever sa gourmandise.
Pour les boudoirs vous avez le choix de les faire vous-même ou d’utiliser des boudoirs du commerce. Si vous souhaitez les faire vous-même, j’ai une recette qui fonctionne très bien pour les tiramisus et les charlottes. Avec trois ingrédients, vous obtiendrez des boudoirs sans gluten parfaits pour le tiramisu.
La recette du tiramisu citron framboise sans gluten
Faire un tiramisu citron framboise sans gluten c'est possible et très facile ! Vous pouvez utiliser ma recette de boudoirs sans gluten pour vous faciliter la vie.
Ingrédients
- 20 boudoirs sans gluten
- 250 g de mascarpone
- 2 citrons bio
- 250 g de framboises
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre ou 2 cs de sucre de fleur de coco pour une version avec un index glycémique plus bas
- un peu de sirop de grenadine sans gluten
- du cacao en poudre attention aux traces
Préparation
-
Dans un récipient, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Puis ajoutez le mascarpone, le jus d'un citron, un peu de zeste du citron et mélangez. Montez les blancs d’œuf en neige puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone avec une spatule.
-
Préparez un mélange avec le jus du second citron, un peu de sirop de grenadine et un peu d'eau. Puis imbibez les boudoirs dans ce mélange. Déposez-les dans votre plat. Recouvrez-les avec de la crème au mascarpone. Ajoutez des framboises. Faites une seconde couche et éventuellement une troisième s’il vous reste de la préparation.
-
Réservez le tiramisu au frais. Enfin saupoudrez de cacao en poudre et ajoutez des framboises avant dégustation.
Notes
L’idéal est de le préparer la veille, il sera encore meilleur.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
rose
bonjour
Cette recette de tiramisu est bien tentante..
j’aimerai savoir par quoi remplacer le mascarpone étant allergique
aussi au lactose .
Merci pour toutes vos bonnes recettes
Rose
Mathilde
Bonjour Rose,
Un grand merci pour votre retour ! Alors je n’ai jamais testé mais j’ai entendu dire qu’on peut le remplacer par de la crème à la vanille sans lactose ou bien directement au citron si cela existe (type Provamel) peut-être que ça peut faire l’affaire 🙂
Tenez moi au courant si jamais !
Bises
Mathilde
Eliane
Bonjour, j’aimerai faire votre recette qui m’a l’air très rafraichissante !!!! et je me pose la question concernant le sirop de grenadine, quelle quantité mettez-vous? Même question pour le zeste de citron ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement Eliane.
Mathilde
Bonjour Eliane,
je suis vraiment désolée pour mon délai immense de réponse, le blog tourne un peu au ralenti cet été pour mieux repartir à la rentrée.
En ce qui concerne le zeste de citron et la grenadine personnellement j’aime bien doser ces ingrédients en goûtant ma préparation. Je ne mets jamais le même dosage car cela dépend des goûts des personnes qui vont manger ce tiramisu.
Si vous préférez le sucré, je vous conseille d’insister plus sur la grenadine, si vous préférez l’acidulé et l’amertume du citron, il vaut mieux insister sur le zeste.
Pour que vous puissiez obtenir le résultat qui correspond le mieux à vos goûts, je vous conseille donc de doser ces ingrédients en goûtant les préparations.
Très belle journée à vous,
Eliane
Oliveira Amandine
Impeccable !
tout le monde a aimé et pourtant je suis la seule à manger sans gluten à la maison.
Je t aurai bien partagé mon tiramisu en photo mais je ne peux pas te joindre ma photo 🙃.