Tartare de Fruits Spécial Saint Valentin

Vous cherchez un dessert simple et sans gluten pour faire plaisir à votre moitié ? Que ce soit pour la Saint Valentin ou pour un dessert de tous les jours voici une petite recette facile et gourmande: un tartare de fruits frais. Naturellement sans gluten, sans lactose et sans oeuf, plein de vitamines mais pas sans plaisir ! Un joli cocktail rempli d’amour et de belles choses pour partager un bon moment gourmand et healthy.

Ce soir c’est notre 9ème Saint Valentin. En 9 ans cela doit être la 3ème que l’on peut fêter le jour J. Et bien oui, j’ai une fâcheuse tendance à attraper chaque année la grippe hivernale. Donc pour fêter cette Saint Valentin sans fièvre et sans nez qui coule, j’ai voulu préparer ce dessert gourmand à ma moitié. Comme il tombe sur mes nouveaux articles avant même que j’ai eu le temps de finir de cliquer sur « publier », vous comprendrez pourquoi j’ai dû tenir cette recette top secrète jusqu’à maintenant. Heureusement qu’il n’y a pas que la Saint Valentin pour partager des desserts remplis d’amour, on peut le faire toute l’année !

tartare de fruits frais au chocolat sans gluten

tartare de fruits au chocolat sans gluten
Imprimer

Tartare de fruits frais naturellement sans gluten sans lactose

Une idée originale pour un dessert sans gluten sans lactose de Saint Valentin.

Préparation 25 minutes
Cuisson 5 minutes
Total 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 200 g de chocolat sans gluten Nestlé dessert pour moi
  • 2 pommes rouges
  • 1 mangue
  • 6 kiwis
  • le jus d’un citron
  • 40 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • un peu de menthe

Préparation

  1. Pour commencer, laissez fondre le chocolat dans une casserole ou au micro-onde. Recouvrez une plaque à pâtisserie de film étirable et versez-y le chocolat fondu. À l’aide d’une spatule, étalez le chocolat en une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur. Placez la plaque au frais pendant 4 heures, le temps que le chocolat durcisse.
  2. Épluchez et coupez les kiwis et la mangue en petits dés. Puis faites de même pour les pommes mais sans les épluchez pour conserver une couleur rouge. Au fur et à mesure mettez les dés de fruits dans un saladier contenant le jus d’un citron, l’eau, la menthe et le sucre. Conservez la salade de fruits au frais.
  3. Lorsque le chocolat a durci vous pouvez sortir la plaque de pâtisserie du frigo et détailler à l’emporte-pièce des cercles pour le socle et des cœurs pour le décor.

    Cette opération est un peu plus délicate que les autres mais si le chocolat a bien pris cela ne devrait pas poser de problème. Pour faciliter le décollage du chocolat vous pouvez passer doucement vos doigts sous le film étirable et décoller petit à petit vos décors.

  4. Pour le dressage, placez le socle en chocolat sur une assiette. À l’aide d’un cercle de présentation avec un poussoir déposez les fruits (égouttés au préalable) au centre du socle en chocolat. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le coeur en chocolat.

Notes

Le jus de citron permet d’éviter aux fruits de brunir.

Pour plus de gourmandise et de fraîcheur vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille sur le lit de fruits frais.

tartare de fruits frais au chocolat sans gluten

Bon appétit !

Vous avez fêté la Saint Valentin ? Pour quelle gourmandise sans gluten avez-vous craqué ?

D’autres desserts gourmands sans gluten :

Tartelette aux kiwis sans gluten Tiramisu sans gluten Tarte poire chocolat sans gluten religieuses au chocolat sans gluten mille-feuille sans gluten tartelette à la mangue sans gluten

Dernière modification le 15 août 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*