Muffins Sans Gluten sans lactose à l’orange

Vous cherchez une recette gourmande pour un goûter 100% plaisir ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Je partage aujourd’hui avec vous ma recette de muffins sans gluten sans lactose à l’orange sanguine !

C’est une recette très simple à faire pour un résultat gourmand et moelleux ! J’aime beaucoup associer les fruits frais à mes gâteaux alors j’ai souhaité mettre des tranches d’orange sanguine directement sur mes muffins à la cuisson.

Comme je dois réduire le sucre à cause de mon prédiabète, j’ai remplacé (sur les conseils de mon medecin micronutritionniste) le sucre par du miel qui a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre et une charge glycémique moins élevée. Si vous préférez mettre du sucre, vous pouvez mettre 125g de sucre à la place du miel.

Ces muffins se conservent pendant 24h environ, après ils durcissent. Il faut donc les manger rapidement.

Vous pouvez également si vous le souhaiter adapter cette recette en fonction de vos goûts en mettant d’autres fruits. J’ai par exemple publié les recettes des muffins fraises, café, coco-banane, pistache-framboise, poire-noisettes, vanille-raisins secs pour changer des muffins sans gluten sans lactose à l’orange sanguine. 

muffins sans gluten sans lactose à l'orange sanguine

muffins sans gluten sans lactose à l'orange sanguine
Imprimer

Muffins sans gluten sans lactose à l'orange sanguine

Une recette simple et rapide à réaliser pour le goûter !

Type de plat Dessert
Cuisine American
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 35 minutes
Portions 12 muffins
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten (mon mix maison est plus bas, un mix du commerce marche aussi)
  • 50 g de miel (ou 125g de sucre si vous préférez)
  • 1 c à café de levure chimique ou poudre à lever sans gluten
  • 20 cl de lait d'amande
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 7 oranges sanguines Les miennes étaient assez petites donc à adapter en fonction de la taille des vôtres.
  • un peu de cannelle

Préparation

  1. Versez les farines tamisées, le miel et la levure chimique dans un récipient.

  2. Dans un autre récipient, battez les oeufs avec le lait et l'huile.

  3. Creusez un puits dans le fond du contenu du récipient à farines. Versez y le contenu de l'autre récipient (oeuf, lait, huile). Puis avec un fouet à main, remuez délicatement en partant du puits et en faisant des petits cercles qui s'agrandissent au fur et à mesure que vous incorporez les ingrédients solides avec les ingrédients liquides. Cela permet d'éviter les grumeaux.

  4. Versez ensuite le jus de 4 oranges sanguines (attention les miennes étaient petites, n'hésitez pas à en mettre moins si les vôtres sont grosses, le mieux est de goûter et d'ajuster en fonction de vos goûts).

  5. Coupez les oranges sanguines restantes en tranches, enlevez la peau autour des tranches avec votre couteau. Si vous faites 12 muffins comme moi, il vous faut 12 tranches. Le reste peut être utilisé pour le jus ou pour imbiber un peu les muffins à la sortie du four.

  6. Huilez et farinez vos moules à muffins et versez-y la préparation en remplissant les moules au 2/3.

  7. Déposez une tranche d'orange au dessus de chaque muffin. Appuyez un peu pour la fixer mais pas trop sinon elle risque de s'enfoncer dans la pâte.

  8. Saupoudrez un peu de cannelle sur vos muffins si vous aimez ça. Enfournez vos muffins dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (vérifiez la cuisson en piquant au centre du muffin avec la pointe d'un couteau, si elle ressort propre c'est qu'il est cuit).

  9. A la sortie du four, attendez que les muffins refroidissent un peu et démoulez-les. Si vous aimez lorsque les gâteaux sont imbibés vous pouvez le faire avec un peu de jus d'orange restant. De mon côté je ne l'ai pas fait car je n'avais plus d'oranges sanguines.

Notes

Vous pouvez si vous en avez l'envie tester par exemple un mix maison avec  75 g de farine de maïs, 125 g de farine de pois-chiche et 50 g de fécule de tapioca. 

muffins sans gluten sans lactose à l'orange sanguine

Bon appétit ! 

muffins sans gluten sans lactose à l'orange sanguine

D’autres recettes gourmandes aux agrumes sans gluten :

layer cake sans gluten aux agrumes gâteau miel orange cannelle sans gluten tartelette à l'orange sanguine sans gluten sans lactose cake à l'orange sanguine sans gluten 1 tarte aux agrumes sans gluten

Was last modified 14 janvier 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*