Une tarte aux abricots sans gluten sans lactose pour l’été !
Les abricots font partie de mes fruits préférés de l’été. J’en profite à fond tant qu’ils sont de saison pour récupérer un maximum de vitamines et combler mes carences. Ce mois-ci j’ai choisi de mettre à l’honneur les farines sans gluten. Je vous ai donc concocté un mix de farine idéal pour faire une pâte brisée et une belle tarte aux abricots sans gluten sans lactose.
Pour cette recette, j’ai associé la farine de châtaigne avec deux autres farines sans gluten de la marque Bauckhof : la farine de maïs et la farine de riz. Le goût rustique de la châtaigne se marie très bien avec les abricots. Vous pouvez bien sûr utiliser cette recette avec un mix tout prêt de farine (testée et approuvée avec 250 g de mix Alnavit ou pâtisserie C Schär) ou avec des farines d’autres marques.
Tarte aux abricots sans gluten sans lactose
Une tarte aux abricots sans gluten sans lactose aux couleurs estivales. La pâte brisée à la farine de châtaigne, de riz et de maïs se marie parfaitement avec l'acidité des abricots.
Ingrédients
Pour la pâte brisée sans gluten :
- 125 g de farine de riz sans gluten
- 75 g de farine de châtaigne sans gluten
- 25 g de farine de maïs sans gluten
- 25 g de fécule de tapioca
- 50 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 5 c à soupe de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 5 c à soupe d’huile d’olive
- 8 cl d’eau tiède
Pour la garniture de la tarte aux abricots sans gluten sans lactose :
- 1 kg d’abricot plus ou moins selon la taille de la tarte
- 1 œuf
- 6 cl de crème d’amande ou autre crème végétale
- 20 g de poudre d'amande pour le fond de la tarte
- 3 c à soupe de sucre
- Quelques groseilles pour la déco
Préparation
-
Dans le récipient d’un robot versez les farines de riz, de châtaigne et de maïs tamisées, la poudre d’amande et la fécule de tapioca. Mélangez bien. Ajoutez le sel et le sucre puis mélangez à nouveau.
-
Versez le jaune d’œuf, l’huile d’olive puis à l’aide du robot (ou à la main) mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte. Ajoutez petit à petit l’eau tiède pour obtenir une boule de pâte pas friable et pas trop collante.
-
Réservez la boule de pâte au frais pendant 1 heure.
-
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson recouvertes d’un peu de farine. Foncez votre plat à tarte en conservant la feuille de papier cuisson du dessous.
-
Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis déposez un peu de poudre d’amande pour éviter que la pâte ne s’humidifie de trop à la cuisson.
-
Lavez, équeutez et découpez vos abricots en quartiers. Garnissez la tarte avec les abricots. Ajoutez quelques groseilles.
-
Mélangez au fouet l’œuf, le sucre et la crème d’amande. Puis à l’aide d’une cuillère versez cette garniture entre les abricots. Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 50 minutes (selon votre four).
Notes
Astuce : si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine de riz. Si elle est trop friable, ajoutez un peu d’eau tiède.
.
Vous pouvez remplacer les abricots par des pêches ou des nectarines. Faites - vous plaisir c'est le moment !
.
Edit 2021 : pour une version allégée en sucres :
.
Si vous souhaitez effectuer cette recette en limitant l'impact sur la glycémie alors voici les améliorations que vous pouvez mettre en place :
- Remplacez les 5cs de sucre de la pâte par 2cs de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
- Remplacez les 3cs de sucre de la garniture par 2g de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
- Utilisez le mélange de farines à index glycémique bas sans gluten suivant :
- Remplacez les 125g de farine de riz par 125 g de farine de pois-chiche,
- Remplacez les 75g de farine de châtaigne par 75 g de farine de souchet,
- Remplacez les 50g de farine de maïs par 50 g de farine d’amande
- Remplacez les 25g de fécule de tapioca par 25g de poudre d'amande
- et ajoutez une cuillère à café de gomme guar.
- N'oubliez pas de bien jauger la consistance de votre pâte et de réajuster les proportions d'ingrédients secs/liquides en fonction. En effet toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide. Si votre pâte est trop friable, ajouter un peu d'eau, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Nat
Miam 😋
Colombo
Vraiment très très bonne 😋. Mon fils a trouvé le goût de châtaigne un peu trop prononcé du coup j’ai utilisé 50g de farine de châtaigne et 25g de farine de sorgho…. et là, c’était une tuerie 😋😋. Merci pour cette recette.
Mathilde
Bonjour !
Un très grand merci pour votre retour qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que la recette vous plaise ! 😀
Effectivement le goût de la châtaigne est assez prononcé, j’ai hâte de tester avec vos dosages 🙂
A très bientôt !
Mathilde
Matthew
Bonjour,
Je fais beaucoup la cuisine depuis des années mais très peu de pâtisseries. Votre recette était ma première tentative de tarte. Je voulais vous féliciter pour la grande précision du dosage des ingrédients et des indications de préparation. La tarte fut un grand succès et très appréciée de son invités.
Une petite demande, en tant que relatif néophyte en pâtisserie j’aurais apprécié plus d’indications sur comment foncer la pâte, surtout pour les bords qui étaient trop cuits par rapport au reste.
En vous remerciant.
Matthew
Mathilde
Bonjour Matthew,
Merci beaucoup pour votre retour c’est vraiment très gentil ! Je suis ravie que ma recette vous plaise !
Il est difficile pour moi de vous répondre sur le fonçage de la pâte car cela dépend des plats à tarte que vous utilisez : avec rebord, cercle à tarte, cercle à tarte avec des petits trous pour faciliter la cuisson, tout dépend de votre matériel et de votre four :).
Belle journée à vous
Mathilde
Béatrice
merci pour cette recette et surtout pour la pâte que je vais tenter lorsque j’aurai pu aller chercher ttes ces sortes de farines, amitiés, je me régale avec votre livre
Mathilde
Bonjour Béatrice,
Merci beaucoup pour ce retour sur mon livre, je suis si heureuse que mes recettes vous plaisent ! 🙂
Je vous souhaite une belle et douce année !
Mathilde
lince
Bonjour Mathilde,
Pourquoi faut il etaler la pate entre 2 papiers cuisson ? Est elle trop friable pour l etaler avec les doigts ?
Mathilde
Bonjour,
L’absence de gluten dans les pâtes sans gluten provoque un déséquilibre au niveau des capacités visco-élastiques des pâtes, elles sont beaucoup plus fragiles. Utiliser cette technique permet de faciliter la manipulation de la pâte afin qu’elle soit moins fragile après cuisson.
Belle journée à vous,
Mathilde