Pain d’épices sans gluten sans lactose

La période de Noël arrive à grands pas avec son lot de gourmandises. Il n’y a aucune raison de se priver de toutes ces bonnes choses sous prétexte de manger sans gluten et sans lactose, vous ne trouvez pas ? Depuis quelques semaines, j’ai doublé mon temps passé derrière mes fourneaux avec mon tablier pour adapter un maximum de mes recettes préférées en version sans gluten et souvent sans lactose. Comme toujours, il y a des ratés plus impressionnants que d’autres, et après quelques essais de belles réussites. Aujourd’hui je partage avec vous l’une d’entre elles : ma recette de pain d’épices sans gluten sans lactose plat.

pain d’épices sans gluten sans lactose plat

C’est un régal ! Il est très moelleux et ressemble beaucoup au pain d’épices que l’on achète sur les marchés de Noël. Il est à consommer avec modération car comme tous les pains d’épices, il est sucré ! Nous l’avons conservé pendant 5 jours sans problème par contre après je ne peux vous en dire plus, on a tout mangé.

Pour faire mon pain d’épices, j’ai utilisé des épices de chez Alsastore : des épices pour pain d’épices et de l’anis de la marque Lebensbaum. J’ai remplacé la poudre à lever par de la Pottasche Vitavegan (du carbonate de potassium) qui permet une croissance horizontale plutôt que verticale. Si vous souhaitez faire un pain d’épices tout en hauteur, vous pouvez bien sûr la remplacer par de la poudre à lever et utiliser un moule à cake.

pain d’épices sans gluten sans lactose plat

pain d’épices sans gluten sans lactose plat
Imprimer

La recette du pain d’épices sans gluten sans lactose

Une recette facile de pain d'épices sans gluten et sans lactose plat ou en hauteur.

Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 5 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten un mix tout prêt ou bien votre mix maison préféré (le mien est détaillé plus bas)
  • 200 g de miel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de pottasche ou bien un sachet de poudre à lever
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait d’amande
  • 1 c à café d’anis
  • 2 c à café d’épices pour pain d’épices
  • Un peu de vanille en poudre

Préparation

  1. Versez le miel dans une casserole et laissez-le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne plus liquide en remuant avec une cuillère en bois.
  2. Si comme moi vous utilisez de la pottasche, délayez une cuillère à café de pottasche dans 1 ml d’eau. Si ce n’est pas le cas ne vous préoccupez pas de cette étape.
  3. Dans un grand récipient, mélangez les farines tamisées, la pottasche (ou la poudre à lever), le sucre et les épices. Ajoutez le miel chaud et commencez à remuer pour mélanger.
  4. Incorporez un à un chacun des deux œufs tout en mélangeant puis versez le lait tiède. Remuez bien pour homogénéiser.
  5. Recouvrez un moule à brownie ou un moule à cake pour une version haute de papier cuisson et versez votre préparation. Laissez-le cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes (pour une version basse) et un peu plus pour la version haute. Vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson.

Notes

Conservez-le dans du papier aluminium. Il est encore meilleur le lendemain.

Mon mix maison préféré : 125 g de farine de riz sans gluten, 75 g de farine de châtaigne sans gluten, 50 g de farine de maïs sans gluten, 1 c à soupe de fécule de tapioca.

pain d’épices sans gluten sans lactose plat

Bon appétit !

pain d’épices sans gluten sans lactose plat

D’autres recettes pour préparer Noël sans gluten :

Bredele boules de linz sans gluten sans lactose Christollen sans gluten galette des rois sans gluten sans lactose buche foret noire sans gluten Tarte de Linz sans glutenbretzels sans gluten

Dernière modification le 17 novembre 2017 par Mathilde

2 commentaires à propos de “Pain d’épices sans gluten sans lactose”

  1. Merci Mathilde pour cette recette hyper simple et le résultat est extra et moelleux. Je l’ai testé ce jour, un régal.. Pour le p’tit déjeuner, c’est excellent avec un bon thé. Encore merci de nous permettre de nous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*