La période de Noël arrive à grands pas avec son lot de gourmandises. Il n’y a aucune raison de se priver de toutes ces bonnes choses sous prétexte de manger sans gluten et sans lactose, vous ne trouvez pas ? Depuis quelques semaines, j’ai doublé mon temps passé derrière mes fourneaux avec mon tablier pour adapter un maximum de mes recettes préférées en version sans gluten et souvent sans lactose. Comme toujours, il y a des ratés plus impressionnants que d’autres, et après quelques essais de belles réussites. Aujourd’hui je partage avec vous l’une d’entre elles : ma recette de pain d’épices sans gluten sans lactose plat.
C’est un régal ! Il est très moelleux et ressemble beaucoup au pain d’épices que l’on achète sur les marchés de Noël. Il est à consommer avec modération car comme tous les pains d’épices, il est sucré ! Nous l’avons conservé pendant 5 jours sans problème par contre après je ne peux vous en dire plus, on a tout mangé.
J’ai remplacé la poudre à lever par du carbonate de potassium qui permet une croissance horizontale plutôt que verticale. Si vous souhaitez faire un pain d’épices tout en hauteur, vous pouvez bien sûr la remplacer par de la poudre à lever et utiliser un moule à cake.
La recette du pain d’épices sans gluten sans lactose
Une recette facile de pain d'épices sans gluten et sans lactose plat ou en hauteur.
Ingrédients
- 250 g de farine sans gluten un mix tout prêt ou bien votre mix maison préféré (le mien est détaillé plus bas)
- 200 g de miel
- 100 g de sucre en poudre
- 1 c à café de pottasche ou bien un sachet de poudre à lever
- 2 œufs
- 5 cl de lait d’amande
- 1 c à café d’anis
- 2 c à café d’épices pour pain d’épices
- Un peu de vanille en poudre
Préparation
-
Versez le miel dans une casserole et laissez-le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne plus liquide en remuant avec une cuillère en bois.
-
Si comme moi vous utilisez de la pottasche, délayez une cuillère à café de pottasche dans 1 ml d’eau. Si ce n’est pas le cas ne vous préoccupez pas de cette étape.
-
Dans un grand récipient, mélangez les farines tamisées, la pottasche (ou la poudre à lever), le sucre et les épices. Ajoutez le miel chaud et commencez à remuer pour mélanger.
-
Incorporez un à un chacun des deux œufs tout en mélangeant puis versez le lait tiède. Remuez bien pour homogénéiser.
-
Recouvrez un moule à brownie ou un moule à cake pour une version haute de papier cuisson et versez votre préparation. Laissez-le cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes (pour une version basse) et un peu plus pour la version haute. Vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson.
Notes
Conservez-le dans du papier aluminium. Il est encore meilleur le lendemain.
Mon mix maison préféré : 125 g de farine de riz sans gluten, 75 g de farine de châtaigne sans gluten, 50 g de farine de maïs sans gluten, 1 c à soupe de fécule de tapioca.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?
Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !
D’autres gourmandises sans gluten :
Florence
Merci Mathilde pour cette recette hyper simple et le résultat est extra et moelleux. Je l’ai testé ce jour, un régal.. Pour le p’tit déjeuner, c’est excellent avec un bon thé. Encore merci de nous permettre de nous régaler.
Mathilde
Coucou Florence 🙂 un grand merci à toi pour ton retour ! Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
Jsn
Ouah mais quel délice, je l’ai fais il y a trois jours et il ne reste plus rien ;). Tout le monde a adoré. Je n’ai juste pas mis d’anis car je n’en avais pas mais vraiment un grand merci pour cette recette que je referai à coup sur!
Mathilde
Oooh merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie qu’il vous ait plu ! 😀
Favre christianeFacr
J’ai testé cette recette aujourd’hui, il y a peu de temps que ma plaque est sortie du four…un grand bravo pour le partage, ce pain d’épices est super bon…merci! ( recette pour moi sans vanille et sans anis avec un peu plus de mélange d’épices)
Mathilde
Bonjour Christiane,
Un grand merci pour votre message 🙂 je suis ravie que ma recette vous plaise !
Majolie
Bonsoir
je l’ai pas tester mais je vais pas tarder.Il est top se blog pour une fois que je tombe sur de belle recette sans glutens , qui sont splendides à mes yeux .Cela fait juste 6 mois que je fais tout sans gluten .
Alors je suis ravie de tomber sur ton site , je cherchais des gaufres rire c’est ainsi que je suis venue vu Coeliaque ce qui a découvert mon médecin !! Je me suis permise de t’ajouter dans mes favoris.
Quand j’aurai fais la recette demain, je ferais un autre commentaire.Bonne soirée
Mathilde
Bonjour,
Merci du fond du coeur pour ton retour qui me touche énormement ! Je suis ravie que mes recettes te plaisent et honorée d’avoir ma place dans tes favoris 😀 A très bientôt !
Mathilde
Majolie
Bonsoir
j’ai fait la recette aujourd’hui c’est super bon , effectivement c’est sucré rire je pense mettre moins de miel j’avais ajouté 150g de miel j’ai trouvé trop sucré. Je verrais demain, vous avez dis qu’il est meilleur. La cuisson c’est chaleur tournante ou traditionnelle ? Merci d’Avance . Bonne soirée
Majolie
J’ai oublié d’ajouter les étoiles pour ce joli pain d’épice
Pillant
Super recette, merci beaucoup c’est un délice.
Mathilde
Merci du fond du coeur pour ce retour, je suis très touchée que ma recette vous plaise !
Elodie
Vraiment délicieux. J’ai mis 50 g de sucre car j’ai fait un insert. Merci pour la recette !
Mathilde
Merci beaucoup Elodie, je suis ravie qu’il vous plaise ! 😀
PIOT
Merci beaucoup pour cette recette. C’est excellent. Bravo
Eliane
Je n’ai pas encore testé cette recette mais j’ai acheté le livre l’an dernier et j’ai fait quelques recettes dont je suis ravie, notamment la recette des petits gâteaux « Linzertorte », je les ai même trouvés meilleurs que la recette originelle, et surtout, ils ne m’ont pas fait de mal comme la version originelle avec son gluten. Merci beaucoup Mathilde !
Eliane S.
J’ai fini par faire cette recette de pain d’épices sans gluten ni lactose, à laquelle j’ai ajouté des cubes d’orange confite. Je n’ai pas mis la poudre d’anis parce que je n’en avais pas, ni le sucre en poudre au vu de la quantité de miel. C’est un pur délice !!! Je l’ai coupé en cubes et j’en ai congelé pour pouvoir en profiter plus longtemps pendant cette saison froide et grise. Merci Mathilde, ces recettes sont de grande qualité, vraiment délicieuses, beau travail !