Comme le savez peut-être la période de Noël est celle que je préfère dans l’année pour cuisiner et pâtisser. Cette année, je commence tôt, l’odeur de la cannelle me manque ! Je vous propose une recette de brioche de Noël ou Christollen sans gluten made in Alsace bien sûr. Les brioches ce n’est pas mon fort en version sans gluten mais j’ai découvert il y a plusieurs mois déjà la fécule de tapioca. C’est un de mes produits préférés sans gluten qui m’aide beaucoup à obtenir une texture agréable et une tenue qui me plait dans mes recettes. .
La brioche de Noël est une base de pâte à brioche à laquelle on ajoute des fruits secs et des fruits confits, vous allez voir ça à l’air super bon au visuel et je confirme que le goût est là.
La recette du Christollen sans gluten
La brioche de Noël ou Christollen sans gluten est une recette traditionnelle d'Alsace et d'Allemagne que l'on fait pour les fêtes. C'est une brioche avec des fruits secs et fruits confits recouverte de sucre glace.
Ingrédients
- 200 g de farine sans gluten pour moi le mix C de Schär
- 50 g de fécule de tapioca pour moi la marque Arche
- 40 g de sucre
- 15 g de levure fraîche en cube vérifiez l’absence de traces de gluten
- 5 g de sel
- 1 œuf
- 80 g de lait tiède
- 75 g de beurre
Pour la garniture :
- Des raisins secs
- Des écorces de citrons confits et d’oranges confites
- Des noisettes entières coupées en deux
- Des amandes hachées
- Des noix hachées
- ½ zeste de citron rapé
- Du sucre glace
- Un peu d’huile de tournesol pour badigeonner
Préparation
-
Préchauffez votre four à 160°C et laissez griller les noisettes, les noix et les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant quelques minutes pour qu’elles prennent une légère coloration.
-
Délayez la levure dans le lait tiède.
-
Versez la farine tamisée, la fécule de tapioca, l’œuf et le sucre dans le bol d’un robot. Dans un coin du bol à l’opposé du sucre, ajoutez le sel. Enfin versez le lait tiède et la levure dans le coin opposé près du sucre. Pétrissez la pâte à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte lisse puis incorporez le beurre tempéré et pétrissez à nouveau.
-
Ajoutez les fruits secs, le zeste de citron, des cubes d’écorce d’oranges et de citrons confits et les raisins secs puis mélangez à nouveau.
-
Couvrez la pâte avec du film étirable et laissez-la reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h).
-
Déposez votre pâte sur une feuille de papier cuisson farinée et divisez la pâte en deux pâtons. Faites deux boules et laissez-les reposer 15 minutes.
-
Après ces 15 minutes de repos, étalez les boules au rouleau à pâtisserie (entre deux feuilles de papier cuisson farinées c’est plus simple) pour former deux disques ovales. Repliez chaque disque sur lui-même et façonnez-les encore un peu pour leur donner une forme de brioche. Disposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson et badigeonnez-les avec un peu d’huile de tournesol ou du beurre fondu. Laissez à nouveau lever un peu la pâte au chaud et à l’abri des courants d’air pendant 15 minutes.
-
Badigeonnez encore d’un peu d’huile et enfournez pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Après la cuisson, laissez un peu tiédir et saupoudrez de sucre glace chacune de vos deux brioches.
Notes
Cette recette vous permet de faire deux brioches de 30 cm de long sur 10 cm de large et 4 ou 5 cm d'épaisseur.
Pour la levée de la pâte vous pouvez utiliser votre four éteint qui est encore un peu chaud des fruits secs mais vérifiez qu’il ne dépasse pas 40°C.
A déguster dans la journée ou le lendemain !
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?
Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !
D’autres gourmandises sans gluten :
Chanal G
Bonjour
Tu ne et as de psyllium pour garder une mie?
Je pense tester rapidement ta recette,merci pour le partage
Mathilde
Bonjour 🙂 alors je n’utilise pas de psyllium parce que j’ai du mal à en trouver régulièrement par chez moi, par contre je te conseille d’en rajouter si tu peux, le résultat devrait en effet être bien meilleur !
Merci à toi, j’espère que la brioche te plaira,
Bises
Mathilde
Gayraud
Bonsoir Mathilde ! Vivement Noël que j’ose me lancer dans le copiage de votre joli Christollen ! Une belle gourmandise que , grâce vous soit rendue, je pourrai offrir à mon fils cœliaque. Merci tout plein :))
Mathilde
Un grand grande MERCI pour votre retour, j’espère du fond du coeur que la recette plaira à votre fils ! Je vous envoie plein de positif pour cette période de fêtes 🙂