Brioche de Noël ou Christollen Sans Gluten

Comme le savez peut-être la période de Noël est celle que je préfère dans l’année pour cuisiner et pâtisser. Cette année, je commence tôt, l’odeur de la cannelle me manque ! Dans le cadre de mon partenariat avec Alsastore, je vous propose une recette de brioche de Noël ou Christollen sans gluten made in Alsace bien sûr. Les brioches ce n’est pas mon fort en version sans gluten mais j’ai découvert il y a plusieurs mois déjà la fécule de tapioca. C’est un de mes produits préférés sans gluten qui m’aide beaucoup à obtenir une texture agréable et une tenue qui me plait dans mes recettes. J’utilise régulièrement la fécule de tapioca de la marque Arche que j’achète chez Alsastore.

La brioche de Noël est une base de pâte à brioche à laquelle on ajoute des fruits secs et des fruits confits, vous allez voir ça à l’air super bon au visuel et je confirme que le goût est là.

brioche de Noël ou Christollen sans gluten

Christollen sans gluten
Imprimer

La recette du Christollen sans gluten

La brioche de Noël ou Christollen sans gluten est une recette traditionnelle d'Alsace et d'Allemagne que l'on fait pour les fêtes. C'est une brioche avec des fruits secs et fruits confits recouverte de sucre glace.

Portions 8 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 200 g de farine sans gluten pour moi le mix C de Schär
  • 50 g de fécule de tapioca pour moi la marque Arche
  • 40 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche en cube vérifiez l’absence de traces de gluten
  • 5 g de sel
  • 1 œuf
  • 80 g de lait tiède
  • 75 g de beurre

Pour la garniture :

  • Des raisins secs
  • Des écorces de citrons confits et d’oranges confites
  • Des noisettes entières coupées en deux
  • Des amandes hachées
  • Des noix hachées
  • ½ zeste de citron rapé
  • Du sucre glace
  • Un peu d’huile de tournesol pour badigeonner

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 160°C et laissez griller les noisettes, les noix et les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant quelques minutes pour qu’elles prennent une légère coloration.
  2. Délayez la levure dans le lait tiède.
  3. Versez la farine tamisée, la fécule de tapioca, l’œuf et le sucre dans le bol d’un robot. Dans un coin du bol à l’opposé du sucre, ajoutez le sel. Enfin versez le lait tiède et la levure dans le coin opposé près du sucre. Pétrissez la pâte à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte lisse puis incorporez le beurre tempéré et pétrissez à nouveau.
  4. Ajoutez les fruits secs, le zeste de citron, des cubes d’écorce d’oranges et de citrons confits et les raisins secs puis mélangez à nouveau.
  5. Couvrez la pâte avec du film étirable et laissez-la reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h).

  6. Déposez votre pâte sur une feuille de papier cuisson farinée et divisez la pâte en deux pâtons. Faites deux boules et laissez-les reposer 15 minutes.

  7. Après ces 15 minutes de repos, étalez les boules au rouleau à pâtisserie (entre deux feuilles de papier cuisson farinées c’est plus simple) pour former deux disques ovales. Repliez chaque disque sur lui-même et façonnez-les encore un peu pour leur donner une forme de brioche. Disposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson et badigeonnez-les avec un peu d’huile de tournesol ou du beurre fondu. Laissez à nouveau lever un peu la pâte au chaud et à l’abri des courants d’air pendant 15 minutes.
  8. Badigeonnez encore d’un peu d’huile et enfournez pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Après la cuisson, laissez un peu tiédir et saupoudrez de sucre glace chacune de vos deux brioches.

Notes

Cette recette vous permet de faire deux brioches de 30 cm de long sur 10 cm de large et 4 ou 5 cm d'épaisseur.

Pour la levée de la pâte vous pouvez utiliser votre four éteint qui est encore un peu chaud des fruits secs mais vérifiez qu’il ne dépasse pas 40°C.

A déguster dans la journée ou le lendemain !

brioche de Noël ou Christollen sans gluten

Bon appétit !

brioche de Noël ou Christollen sans gluten

D’autres recettes pour les fêtes de fin d’année sans gluten :

bûche saumon sans gluten buche tiramisu sans gluten buche de noel citron sans gluten entremet poire chocolat sans gluten petits fours sans gluten Tarte de Linz sans gluten

Dernière modification le 1 novembre 2017 par Mathilde

2 Replies to “Brioche de Noël ou Christollen Sans Gluten”

    • Bonjour 🙂 alors je n’utilise pas de psyllium parce que j’ai du mal à en trouver régulièrement par chez moi, par contre je te conseille d’en rajouter si tu peux, le résultat devrait en effet être bien meilleur !
      Merci à toi, j’espère que la brioche te plaira,
      Bises
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*