Entremet tout chocolat sans gluten

Vous cherchez une recette sans gluten pour l’anniversaire d’un chocovore ? Alors je pense avoir trouvé ce qu’il vous faut ! La semaine dernière c’était l’anniversaire de mon Lui, il voulait un entremet trois chocolats. Malheureusement, nous n’avions pas assez de place dans le congélateur pour le faire prendre au frais alors je me suis appliquée à lui trouver et lui préparer un autre gâteau : un entremet tout chocolat sans gluten. Tout le monde a eu l’air d’apprécier ce gâteau alors je m’empresse de le partager avec vous.

entremet tout chocolat sans gluten

C’est une recette plutôt facile à réaliser malgré que l’on ait l’impression que ce soit compliqué et long. Finalement j’ai passé moins d’une heure en cuisine et j’ai laissé prendre l’entremet tout chocolat sans gluten au frais au frigo pendant 5 heures.  Cette recette n’est pas de moi, c’est une recette que j’ai trouvée sur le magnifique blog d’Une Plume en Cuisine et je l’ai adaptée pour qu’elle convienne à mes soucis de foie.

entremet tout chocolat sans gluten

entremet tout chocolat sans gluten
5 de 1 vote
Imprimer

La recette de l'entremet tout chocolat sans gluten

Un entremet gourmand pour tous les amateurs de chocolat sans gluten.

Préparation 35 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la génoise au chocolat

  • 25 g de fécule de maïs
  • 65 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir Nestlé dessert pour moi
  • 30 g de beurre
  • 2 oeufs

Pour la chantilly au chocolat

  • 2 c. à soupe de sucre glace Daddy pour moi
  • 300 g de chocolat noir Nestlé dessert pour moi
  • 40 cl de crème liquide
  • 70 g de beurre
  • 3 oeufs

Préparation

La génoise au chocolat :

  1. Dans une casserole, laissez fondre le chocolat et le beurre en remuant légèrement. Puis versez ce mélange dans un grand récipient.

  2. Ajoutez le sucre, les oeufs battus et la fécule de maïs tout en mélangeant avec un fouet. 

  3. Recouvrez un carré de pâtisserie avec du papier cuisson, posez-le sur une plaque de cuisson et versez la préparation dedans. Enfournez pendant 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir la génoise à sa sortie du four.

La chantilly au chocolat

  1. Dans une casserole, laissez fondre le chocolat et le beurre en remuant légèrement.

  2. Dans un récipient, battez au fouet les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus en remuant pour que le tout s'incorpore de façon homogène.

  3. Dans un récipient froid, versez la crème liquide et battez-la jusqu'à en faire une chantilly. Incorporez-la ensuite délicatement à l'aide d'une spatule à votre préparation au chocolat. 

Le montage de l'entremet tout chocolat sans gluten

  1. Retirez délicatement le papier cuisson de votre génoise. Placez-la au fond du carré à pâtisserie. Si celui-ci n'est pas étanche, tapissez les rebords avec du papier cuisson. Versez ensuite la chantilly au chocolat par dessus la génoise. Lissez bien le dessus de votre entremet et laissez-le prendre au frais au réfrigérateur pendant minimum 5 heures.

Notes

J'ai utilisé des framboises et des copeaux de chocolat pour la décoration.

C'est une recette adaptée à partir de la recette gourmande d'Une plume en cuisine . J'ai choisi d'y mettre moins de beurre à cause de mes soucis de foie. 

entremet tout chocolat sans gluten
Bon appétit ! 

D’autres gâteaux sans gluten : 

roulé aux fraises sans gluten gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose tarte forêt noire sans gluten tarte aux abricots sans gluten sans lactose moelleux à l'orange sans gluten sans lactose entremet poire chocolat sans gluten

Was last modified 17 mai 2018 by Mathilde

6 commentaires à propos de “Entremet tout chocolat sans gluten”

  1. Bonjour ! C’est une belle recette qui me parle:) je vous remercie beaucoup pour toutes vos remarques tellement utiles . Pour cette recette, comment faite-vous pour démouler la génoise nappée coincée par les rebords du moule? La vôtre est si réussie ! Bien à vous

    • Bonjour Jean-Louis,

      Un grand merci pour votre retour ! Alors pour faire la génoise, j’utilise un carré à pâtisserie amovible que je recouvre de papier cuisson. A la sortie du four ou du frigo, il ne me reste qu’à écarter délicatement le carré et à décoller doucement le papier cuisson. Pour la génoise seule, je mets également un fond de papier cuisson, pour l’entremet entier quand il doit prendre au froid, je ne recouvre que les bords du carré de papier cuisson.

      J’espère que ma réponse est claire car c’est difficile avec les mots. C’est un carré de ce type : https://www.cdiscount.com/maison/r-carre+a+patisserie.html#_his_

      N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions,

      Très belle journée à vous,

      Mathilde

  2. Bonjour Mathilde,

    mon fils souhaite manger un gâteau de ce type aux 3 chocolats (3 mousses au chocolat blanc, lait et noir). Pensez-vous qu’il soit possible de superposer 3 mousses en laissant un temps de repos au réfrigérateur entre le dépôt des différentes couches? Merci d’avance pour votre retour.

    Florence

    • Bonjour Florence,

      Hihihi c’est exactement le souci que j’ai eu avec mon conjoint qui avait les mêmes envies que votre fils pour son anniversaire. Il est tout à fait possible de faire ce gâteau en 3 chocolats mais seulement si vous le faites refroidir entre chaque couche au congélateur. Au réfrigérateur, je ne pense pas que cela tienne très longtemps. Pour ma part, je n’ai pas de congélateur alors c’était compromis, au réfrigérateur le gâteau a pris 6 heures mais cela n’aurait pas été suffisant pour ajouter une couche supplémentaire par dessus.

      Très belle journée à vous,
      Mathilde

      • Bonjour Mathilde,

        J’ai réalisé votre entremet avec 4 chocolats (noir pour la génoise, blanc, lait et pralin pour la mousse). Pour les mousses, j’ai fait la recette de nestlé dessert avec un chantilly fix. (90 g de chocolat pour 10 cl de crème). Les mousses ont pris très rapidement au congélateur et nous l’avons dégusté après à peine 6h. La dernière couche a pris en 3 heure au frigo.

        Merci pour la solution du congélateur, je n’y avais pas pensé!

        • Bonjour Florence,

          C’est génial je suis super contente que vous ayez pu réussir l’entremet que votre fils souhaitait ! En plus j’ai vu les photos, il est magnifique !
          Félicitations et un grand merci pour votre retour,

          Très belle journée à vous,

          Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*