Vous cherchez une idée de dessert fruité et gourmand ? Je crois bien avoir ce qu’il vous faut dans mon recueil de recette. Je vous propose une recette toute simple, facile à faire à partir d’un mix de farine tout prêt: une recette de tarte à la mangue sans gluten sans lactose !
Vous préférez les petits formats ? Pas de soucis, ma recette est proportionnée de façon à faire 5 ou 6 tartelettes (selon la taille de vos plats) ou bien une grande tarte. J’ai réellement craqué pour le goût de cette tarte mangue sans gluten.
La pâte sablée est moelleuse mais pas friable et la crème pâtissière aromatisée au citron apporte l’acidité suffisante pour parfaire le goût de la mangue. Ici je présente la recette pour les tartelettes mais c’est la même pour la tarte.
La recette de tarte à la mangue sans gluten sans lactose ou tartelettes
Un dessert léger et gourmand pour passer l'hiver sans se priver. Cette recette de tartelettes à la mangue sans gluten et sans lactose est simple à réaliser. Vous pouvez également décliner cette recette en tarte mais aussi avec les fruits de votre choix.
Ingrédients
Pour la pâte sablée sans gluten :
- 250 g de farine sans gluten Testée avec le mix C de Schär et le mix Alnavit
- 100 g de sucre semoule
- 10 cl d'huile d'olive ou 125 g de beurre
- 1 œuf + un autre au cas où la pâte est trop friable
- 1 pincée de sel
Pour la garniture de vos tartelettes :
- 23 cl de lait amande pour moi
- 2 ou 3 gouttes d’arôme vanille ou une gousse
- 3 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 50 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 2 ou 3 mangues coupées en tranches très fines en prévoir 1 ou 2 en plus pour une grande tarte
Préparation
-
Pour faire la crème pâtissière au citron : mélangez les jaunes d’œuf, la maïzena et le sucre dans un saladier.
-
Portez le lait, le citron et la vanille à ébullition dans une casserole. Puis versez le contenu de la casserole dans le saladier. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Ajustez la quantité de zeste de citron en fonction de vos goûts.
-
Transvasez le tout dans la casserole puis remuez à l'aide d'un fouet à feu doux jusqu’à ce que la préparation s'épaississe. Laissez refroidir la crème pâtissière au frigo pendant 2h minimum pour qu’elle prenne.
-
Pour faire la pâte sablée : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf et l'huile d'olive (ou le beurre coupé en dés). À la main ou avec le robot pétrissez les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Si vous avez du mal à former une boule parce que la pâte est trop friable, ajoutez l'œuf supplémentaire (ou un demi-oeuf). Si elle vous paraît liquide ajoutez de la farine pour assécher un peu la pâte.
-
Laissez reposer la boule de pâte au frais pendant 1h pour qu’elle soit plus simple à travailler.
-
Étalez la boule de pâte selon une épaisseur de quelques millimètres entre deux feuilles de papier cuisson avec un peu de farine. Beurrez et farinez les moules à tartelette. Détaillez la pâte et garnissez les moules. À l'aide d'une fourchette piquez la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
-
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson, elles vont bien dorer.
-
Dans chaque fond de pâte, déposez l’équivalent d’une grande cuillère à soupe de crème. S'il y a des restes n’hésitez pas à les garnir plus.
-
Épluchez la mangue et découpez des lamelles de mangue. Disposez-les sur la crème pâtissière. Réservez au frais !
Notes
Vous pouvez faire briller les tartelettes en ajoutant un nappage sur les tartelettes en mélangeant à feu doux 5 cl d’eau, 100 g de sucre et 2 feuilles de gélatine. Dans mon cas, je ne l’ai pas fait pour ne pas ajouter de sucre.
.
Edit 2021 : pour une version allégée en sucres :
.
Si vous souhaitez effectuer cette recette en limitant l'impact sur la glycémie alors voici les améliorations que vous pouvez mettre en place :
- Remplacez les 100g de sucre de la pâte par 50g de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
- Remplacez les 50g de sucre de la garniture par 25g de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
- Utilisez le mélange de farines à index glycémique bas sans gluten suivant :
- 125 g de farine de pois-chiche,
- 75 g de farine de souchet,
- 50 g de farine d’amande
- et une cuillère à café de gomme guar.
- N'oubliez pas de bien jauger la consistance de votre pâte et de réajuster les proportions d'ingrédients secs/liquides en fonction. En effet toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide. Si votre pâte est trop friable, ajouter un peu d'huile, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Bon appétit !
Les blancs d’œuf qui restent peuvent vous servir pour faire des petites meringues comme pour les décors de ma recette de bûche citron meringuée !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Laisser un commentaire