A propos

Avant de me présenter, je trouve plus important de vous expliquer dans cette page à propos pourquoi j’ai débuté ce blog. Promis plus bas, vous en saurez plus sur moi ! Pas tout quand même, je vous épargne la couleur de mes sous-vêtements…

DSC_12275

À propos, pourquoi ce blog ?

Le 24 décembre 2014, le père Noël est passé plus tôt que prévu  pour m’apporter les résultats de ma gastro-endoscopie, bingo j’ai gagné une nouvelle vie ! Me voilà cœliaque ! Je l’avoue j’ai versé une larmichette pendant le repas de Noël. Je me suis vite rendue compte que manger sans gluten du jour au lendemain c’était bien plus compliqué que ce que j’avais imaginé. J’ai passé des heures sur le net à chercher, fouiner, trouver la moindre des informations sur cette maladie.

Voilà plusieurs années que j’ai débuté cette nouvelle vie avec des hauts (et aussi parfois des bas), des questions, des réponses, des aventures… Aujourd’hui j’ai un peu de recul, suffisamment pour commencer à partager quelques trucs et astuces à ceux qui débutent dans le domaine du « sans gluten ». J’espère que ce blog me permettra de rencontrer et d’échanger avec vous (oui, toi qui me lis!) pour découvrir des nouvelles choses !

Ce que vous trouverez sur mon blog :

  • Des recettes faciles sans gluten et assez régulièrement sans lactose.
  • De nombreuses informations sur la maladie cœliaque.
  • Les réponses à vos questions sur le régime sans gluten.
  • Des idées de sortie testées et approuvées sans gluten.

Vous pouvez retrouver tous mes articles dans le plan du site.

à propos ma vie de coeliaque


À propos, qui es-tu ?

 

  • Mathilde, cœliaque diagnostiquée à 23 ans, passionnée de Sciences (biologie et géologie).

Je suis diagnostiquée cœliaque depuis  2014. Passionnée de biologie et de géologie, j’ai eu un master de Sciences de la Vie et de la Terre. J’ai toujours rêvé de devenir prof de SVT. Triple joie, j’ai eu mon Capes avec une note de 20/20 en mise en situation professionnelle quelques mois après mon diagnostic pour la maladie coeliaque.

Pendant ma prépa Agreg en 2015, je suis tombée malade une seconde fois. Du jour au lendemain pour des raisons complètement inexpliquées, je suis extrèmement fatiguée et je fais des malaises plusieurs fois par semaine. Je suis en errance médicale pour ces symptômes qui ne sont pas liés à la maladie coeliaque et dont on cherche encore le « nom ». Forcément, j’ai dû démissionner de mon poste à l’Education Nationale parce qu’avec mes malaises impossible d’enseigner en classe.

Une jolie nouvelle vie commence avec son lot de galère ! Je découvre un monde qui ne me plait pas du tout, celui où on est étiqueté et rangé dans des cases. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue), je ne rentre pas dans les cases.

Avec mes autres pathologies hors maladie coeliaque, je fais partie de ceux qu’on appelle les Travailleurs handicapés mais pas suffisamment diagnostiquée pour être accompagnée, on cherche toujours et encore 3 ans après le début de mes symptômes. C’est à ce moment là que j’ai commencé ce blog, comme une bouée de secours. Faire des recettes me demande beaucoup d’énergie, me prend du temps mais heureusement quand mon corps lâche ma famille prend le relais pour terminer mes recettes.

Aujourd’hui j’ai arrêté d’attendre l’aide de l’administration pour m’insérer dans la vie active et decidé de créer ma propre place dans la société, j’ai donc créé mon activité d’accompagnement scolaire en SVT en ligne où je suis de nombreux élèves à l’année. Je suis donc prof de SVT indépendante chez Happy SVT ! J’aime bien les défis d’où la naissance de ce blog, moi qui adore découvrir et apprendre des nouvelles choses. Me définir ? J’aime rire !

  • Alsacienne de 27 ans, maladroite passionnée de pâtisserie qui persévère et se révèle en mode sans gluten.

J’ai plus d’un quart de siècle, je parle avec un accent qui sent bon la cannelle et le bretzel qui sort du four. Tu l’as deviné je suis alsacienne !  Ce blog c’est ma thérapie. Oui oui, ma thérapie anti-riz-nature. Avant de me lancer dans ce blog, mes talents culinaires se résumaient à un panel de deux repas tous les midis depuis mon diagnostic. …Roulements de tambours… du riz aromatisé à la tomate ou bien des lentilles natures… et comble du luxe une compote pour le dessert !

Tu comprendras facilement la nécessité de retrouver une motivation infime pour me réconcilier avec ma passion de toujours la pâtisserie et la cuisine. Mais cette fois-ci en mode sans gluten. Quand j’ai commencé à écrire mes articles, je ne pensais pas que tu pouvais les apprécier. Et encore moins que vous seriez aussi nombreux. Par tous vos retours, vous m’avez donné envie d’en faire toujours plus et de persévérer malgré mes casseroles qui brûlent. Grâce à vous, j’ai retrouvé ma passion d’avant mais en beaucoup mieux alors merci !

  • 1m70 (je vous laisse deviner les kilos) de positive attitude pour partager mon quotidien d’intolérante au gluten avec le sourire.

J’espère que mon univers vous plaira. N’oubliez pas que vous êtes le ou la bienvenue sur les réseaux sociaux. Votre avis compte beaucoup pour moi ! Positif ou négatif je suis prête à tout entendre (ou lire), n’hésitez pas à commenter !

Depuis un an et demi, ma santé s’est encore dégradée car la fatigue s’accentue chaque jour. Il devient de plus en plus difficile pour moi d’être régulière sur le blog et de créer de nouvelles recettes. Des nouvelles recettes arrivent ça c’est sur mais moins souvent qu’avant. J’espère que vous me comprendrez 🙂

mathilde maviedecoeliaque

N’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions ou travailler avec moi. Voici mon adresse mail maviedecoeliaque@laposte.net . Pour en savoir plus, retrouvez-moi sur le plan du site ou rubrique partenariats.

Bonne visite !

Mathilde

Enregistrer

Enregistrer

Was last modified 19 décembre 2018 by Mathilde