Clafoutis Pêche Abricot Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une idée de dessert sans gluten pour cet été ? Ce week-end j’ai testé pour la première fois mon ancienne recette de clafoutis en version sans gluten et sans lactose. C’est une recette très facile à faire et rapide. Pour cette fois, j’ai voulu changer du traditionnel clafoutis aux cerises parce que la saison est déjà passée. Je partage donc avec vous ma recette de clafoutis pêche abricot sans gluten et sans lactose.

clafoutis pêche abricot sans gluten et sans lactose

C’est une recette que je faisais très rarement avant parce que je suis une « ancienne » allergique au blanc d’oeuf. On les a ré-intégré progressivement dans mon alimentation quand j’étais ado et depuis je tolère plutôt bien un certain quota d’œuf cuit par jour. En général les recettes avec plus de trois œufs, j’oublie car ça me donne mal au ventre ou la migraine. Mais cette fois-ci même si je ne l’ai pas testée personnellement, la recette a été testée et approuvée à l’appartement par tout le monde donc je la publie sans crainte. Je sais qu’elle peut vous plaire d’après les « ooh c’est vraiment un clafoutis » ou « c’est fou on dirait pas que c’est sans gluten ». Hihihi ça tombe bien c’est la recette gagnante du mois d’août ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

clafoutis pêche abricot sans gluten et sans lactose

clafouti peche abricot sans gluten sans lactose
Imprimer

Recette du clafoutis pêche abricot sans gluten sans lactose

Une recette simple et gourmande pour faire plaisir à votre famille tout au long de l'été.

Préparation 10 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 55 minutes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 300 g d'abricots bio
  • 300 g de pêches blanches bio
  • 100 g de farine sans gluten mix Alnavit pour moi
  • 60 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs bio de la ferme du coin (il vaut mieux en ce moment)
  • 20 cl de lait d'amande
  • 3 cl d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille ou de l'arôme vanille

Préparation

  1. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez progressivement les oeufs en remuant avec un fouet au centre du récipient pour incorporer les ingrédients secs à l'oeuf sans faire de grumeaux.

  2. Versez le lait puis l'arôme vanille ou les graines de gousse de vanille (à doser selon vos goûts) et l'huile. Remuez bien.

  3. Lavez puis coupez les pêches et abricots en deux. Déposez-les au fond d'un plat à gratin par exemple ou d'un moule à clafoutis si vous en avez un.

  4. Recouvrez avec la préparation. Veillez à ne pas remplir le moule à ras-bord car à la cuisson la préparation risque de déborder. S'il vous en reste, utilisez un second plat pour faire un petit clafoutis en plus.

  5. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 10 minutes puis baissez à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

Notes

Si vous souhaitez utiliser un mix de farine maison, je peux vous proposer celui-ci : 50 g de farine de riz, 30 g de farine de maïs et 20 g de farine de châtaigne

Selon la taille de votre moule et sa profondeur, les temps de cuisson peuvent varier. Au bout de 20 minutes à 180°C, je vous conseille de la surveiller au cas où.

clafoutis pêche abricot sans gluten et sans lactose

Bon appétit !

D’autres recettes de desserts pour l’été :

tarte aux abricots sans gluten sans lactose charlotte aux framboises sans gluten tiramisu citron framboise sans gluten Cake citron abricot sans gluten tarte melon framboise sans gluten

Enregistrer

Dernière modification le 15 août 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*