Cake Citron Fruits Rouges Sans Gluten

Classé dans : Dessert | 4

Vous cherchez une recette estivale pour le goûter ? Voici une recette de cake citron fruits rouges sans gluten et sans lactose qui va faire plaisir à toute la famille. C’est une recette toute simple que j’ai élaborée à partir de ma recette de cake au chocolat. Quelques modifications et le tour est joué !

Ce cake est moelleux à souhait et vous pouvez ajouter autant de fruits rouges que votre gourmandise le permet. Très facile à faire, c’est une activité ludique à faire tous ensemble pendant les vacances. Mon astuce de gourmande ? Vous pouvez congeler le cake en part individuelle pour toujours en avoir à votre disposition.

 

cake citron fruits rouges sans gluten sans lactose

La recette du cake citron fruits rouges sans gluten sans lactose

Une recette de cake facile au citron et aux fruits rouges sans gluten sans lactose pour faire plaisir à toute la famille.

Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 300 g de farine sans gluten pour moi un mix Alnavit
  • 200 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à café de levure chimique sans gluten pour moi de la marque Maïzena
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 10 cl de lait d'amande ou de lait de vache si vous supportez
  • le jus d'un grand citron bio et son zeste
  • des fruits rouges à volonté

Préparation

  1. Dans un récipient, tamisez et versez la farine puis ajoutez le sucre, la levure. Mélangez bien les ingrédients secs.
  2. Ajoutez les œufs et remuez énergiquement pour obtenir une préparation homogène. Incorporez le jus de citron, le lait et l'huile. Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour que la préparation devienne bien lisse.
  3. Recouvrez un moule à cake avec du papier cuisson. Versez un peu de préparation, parsemez de fruits rouges. Puis recommencez l'étape autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de préparation.
  4. Enfournez le moule dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes.
  5. Laissez refroidir le cake et parsemez-le de fruits rouges pour la décoration. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez l'accompagner d'un coulis de fruits rouges obtenu en faisant cuire vos fruits rouges avec un peu de sucre et de jus de citron.

Notes

Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec un couteau pointu. Si le couteau ressort propre, le cake est cuit, sinon vous pouvez le laisser cuire encore un peu.

.

Edit 2021 : pour une version allégée en sucres : 

.

Si vous souhaitez effectuer cette recette en limitant l'impact sur la glycémie alors voici les améliorations que vous pouvez mettre en place : 

  • Remplacez les 200g de sucre de la pâte par 80g de sucre de fleur de coco.
  • Utilisez le mélange de farines à index glycémique bas sans gluten suivant :
    • 150 g de farine de pois-chiche,
    • 90 g de farine de souchet,
    • 60 g de farine d’amande
    • et une cuillère à café de gomme guar.
  • N'oubliez pas de bien jauger la consistance de votre pâte et de réajuster les proportions d'ingrédients secs/liquides en fonction. En effet toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide. Si votre pâte est trop dense, ajouter un peu de lait végétal, si elle est trop trop liquide, ajoutez un peu de farine. 

cake citron fruits rouges sans gluten sans lactose

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

4 Responses

  1. Marie

    J’ai réalisé ce cake sous forme de petits muffins, trop trop bons, même pour mon père qui n’aime ni les gâteaux, ni les fruits rouges 😍 Merci encore Mathilde d’embellir mon alimentation d’intolérante au gluten!

    • Mathilde

      Merci du fond du coeur pour ton retour sur ma recette, je suis vraiment trop contente qu’elle te plaise et qu’elle plaise à ton papa également ! 😀

  2. Jlouis

    Bonjour Mathilde! C’est vrai qu’il est savoureux votre cake au citron et aux fruits rouges.J’ai envie de creuser l’idée de Marie , il y a 1 an c’est loin, mais le temps qui passe on s’en moque n’est-ce pas car notre gourmandise est inaltérable, elle est comme un blob en fait, elle s’épanouit à l’infini au gré de vos créations, résultats de vos recherches pointues et abouties, et aussi des idées de tous ceux qui vous lisent, vous suivent non pas par intérêt mais simplement parce qu’ils adorent qui vous êtes et ce que vous faites pour vous et pour autrui! Bien à vous!
    Jlouis

    • Mathilde

      Bonjour Jean-Louis,

      Un IMMENSE MERCI pour la bienveillance et la douceur de vos mots ! Elle me fait beaucoup de bien et me touche énormément ! Je suis absolument ravie que mes recettes puissent être utiles et qu’elles vous plaisent !

      MERCI infiniment pour ces beaux échanges et ces belles rencontres !

      Prenez bien soin de vous !

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette