Tarte au Citron Sans Gluten

Vous cherchez un dessert familial frais et acidulé ? Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de tarte au citron sans gluten. Elle est très rapide à faire et facile. J’ai utilisé des œufs frais de la ferme (d’où la couleur plus orangée de la crème au citron), des citrons bio et une pâte brisée sans gluten trouvée dans le commerce. Bien sûr si vous avez envie de la faire vous-même, j’ai la recette de pâte brisée ou de pâte sablée qu’il vous faut. Je les ai testées très souvent et le résultat est vraiment top. Il existe de nombreuses façons de faire des tartes au citron avec des goûts différents. J’ai plusieurs recettes plus ou moins riches dont je me servais avant. Je partagerai les autres sans souci dès que l’occasion se présente !

tarte au citron sans gluten

Si vous avez envie de faire cette recette en version sans lactose, il existe des crèmes végétales que l’on trouve dans les magasins bio faites à partir de soja ou de riz. Elles pourraient remplacer la crème fraîche épaisse. La pâte brisée toute faite que j’ai achetée est sans lactose (marque Croustipate) de même que ma pâte brisée maison.

Imprimer

Une recette de la tarte au citron sans gluten

Pour faire une tarte au citron sans gluten gourmande facilement pour vos proches coeliaques, intolérants et allergiques.

Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 pâte brisée sans gluten faite maison ou achetée
  • 2 citrons
  • 2 jaunes d’œuf
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 200 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs

Préparation

  1. Étalez la pâte brisée et placez-la sur une feuille de papier cuisson dans un plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Puis utilisez une chaine ou des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle. Laissez la pâte précuire à blanc à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
  2. Pendant ce temps préparez la crème au citron. Pour cela pressez le jus des citrons et prélevez le zeste d'un citron. Mettez-les dans une casserole avec la crème, la maïzena, les jaunes d’œuf et le sucre.
  3. Sur un feu moyen remuez énergiquement la préparation à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une crème. Cela peut prendre un peu de temps mais ne perdez pas courage !
  4. Lorsque la crème est épaissie vous pouvez la verser sur le fond de tarte. Essayez de lisser la surface et placez la tarte au four à 180°C pendant encore 10 minutes environ.

Notes

Si vous avez envie d'une tarte au citron meringuée, montez 3 blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel, ajoutez environ 125 g de sucre glace. Déposez la meringue sur la tarte avec une poche à douille ou une cuillère et faites-la cuire avec un chalumeau ou bien tout en bas du four pendant quelques minutes.

 

tarte au citron sans gluten

Bon appétit !

D’autres recettes de tartes sans gluten :

tarte au thon sans gluten tartelette-kiwi-sans-gluten tartelette à la mangue sans gluten tarte choco banane sans gluten sans lactose tarte de linz sans gluten tarte-aux-pommes-sans-gluten Tarte melon framboise sans gluten Tarte poire chocolat sans gluten

Enregistrer

Was last modified 9 novembre 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Tarte au Citron Sans Gluten”

  1. Merci pour cette recette très simple ! De mon côté je pense avoir mis trop de citron 🙁 sinon je suis quand même satisfaite du résultat.
    Par quoi puis je remplacer la poudre d’amande pour la pate brisée ?

    Sinon y a t il des recettes de salé simples pour le quotidien ? Qui ne prennent pas bcp de temps ^^

    • Merci pour votre retour ! En effet le dosage du citron est vraiment très personnel, certaines personnes aiment les tartes acidulées et d’autres les préfèrent douces.
      Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette mais elle reste indispensable pour éviter que la pâte soit friable.
      N’hésitez pas à consulter mon index des recettes pour trouver des recettes salées. Je publie rarement des recettes salées parce que je ne suis pas une très grande cuisinière en salé et que je ne cuisine rien d’original. Vous pouvez par exemple retrouver ma recette de tarte au thon sans gluten qui est assez rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*