Tarte Soleil Tomate Basilic Sans Gluten

Vous cherchez une idée originale de recette sans gluten et sans lactose pour l’apéritif ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut. Il y a quelques semaines je partageais avec vous ma recette de tarte soleil sans gluten au saumon. J’ai eu des bons retours sur cette recette alors j’ai décidé de vous proposer une variante sans lactose : une tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose.

C’est une recette facile à faire et rapide. Bien sûr la pâte feuilletée du commerce est très riche surtout celle sans gluten donc il ne faut pas trop abuser des bonnes choses. Mais c’est une bonne alternative pour un apéro de temps en temps avec des amis ou la famille.

 tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose

tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose
Imprimer

Recette de tarte soleil tomate basilic sans gluten ni lactose

Pour l'apéritif c'est une recette facile à faire. Gourmande, cette tarte soleil tomate basilic sans lactose et sans gluten va faire plaisir à vos proches. Vous pouvez la décliner selon vos goûts du moment.

Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten marque Croustipâte ici
  • 6 tranches de jambon de parme facultatif
  • 1 jaune d'oeuf
  • 80 g de sauce tomate au Basilic si possible ou faite maison
  • quelques champignons blancs coupés très fins
  • du basilic frais

Préparation

  1. Sur une feuille de papier cuisson, étalez la première pâte feuilletée puis piquez-la avec une fourchette. Garnissez la pâte feuilletée avec de la sauce tomate.

  2. Ciselez le basilic frais et parsemez en sur la sauce. Ajoutez les tranches de jambon de parme et quelques lamelles de champignon sur la sauce.

  3. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.

  4. Au centre des pâtes feuilletées déposez un verre retourné.  Détaillez des bandes d'environ 1,5-2cm de largeur (mesurées en bordure du cercle). En tenant bien le point de départ de la bande au niveau du verre avec deux doigts, enroulez délicatement la bande sur elle même en faisant un ou deux tours.

    Si vous avez besoin de plus de visuel vous pouvez consulter le pas à pas de la recette au saumon (le lien est plus haut).

  5. Continuez pour toute la pâte tout autour du verre.

  6. Avec le jaune d'oeuf, badigeonnez la tarte soleil puis enfournez-la pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Notes

Maintenez la base de la bande qui ne tourne pas (au niveau du verre ou du premier tour) quand vous l'enroulez pour éviter que la bande ne se déchire.

Placez une plaque type lèche-frite tout en bas de votre four. La pâte feuilletée du commerce dégorge toujours beaucoup d'huile. Cela évite de devoir nettoyer à fond le four après chaque tarte soleil.

 tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose

Bon appétit !

 tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose

 

D’autres recettes sans gluten pour l’apéro :

bretzels sans gluten tarte couronne sans gluten facon pizza biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose cookies salés sans gluten mauricettes sans gluten sans lactose cake salé sans gluten

Dernière modification le 11 août 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*