Tourte au Riesling Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une recette facile et plutôt rapide à réaliser pour un repas en famille sans gluten ? Voici une recette que j’adore typique de chez moi en Alsace : ma recette de tourte au Riesling sans gluten sans lactose. C’est une recette que ma maman fait régulièrement et que j’ai choisi d’adapter avant les fêtes. Composée de pâte brisée sans gluten sans lactose, cette tourte est garnie d’une farce de viande hachée, de carottes, de tomates et de petits oignons arrosés au Riesling. C’est un délice qui se conserve plutôt bien s’il y a des restes et que vous pouvez accompagner d’une salade verte.

tourte au Riesling sans gluten sans lactose

tourte au riesling sans gluten sans lactose
5 de 2 votes
Imprimer

La recette de la tourte au Riesling sans gluten sans lactose

Une tourte sans gluten sans lactose made In Alsace pour un repas gourmand !

Préparation 35 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 1 heure
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 pâtes brisées toute prête ou faite maison, la marque Biobleud pour moi cette fois-ci
  • 450 g de viande hachée
  • 1 grand oignon rouge
  • 1 botte de persil
  • 2 carottes
  • 1 tomate
  • 20 cl de Riesling
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g de poudre de noisette
  • un filet d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation

  1. Coupez les carottes et l'oignon en petits dés. Faites-les revenir dans un poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées en dés. Laissez-cuire encore 3 ou 4 minutes.

  2. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire en remuant doucement pour mélanger. Puis déglacez avec les 20 cl de Riesling à feu vif jusqu'à ce que tout le liquide s'évapore.
    Ajoutez le persil ciselé, poivrez et salez selon vos goûts.
  3. Garnissez un moule à tarte avec des bords hauts ou un moule à manqué avec du papier cuisson. Déposez la première pâte brisée dans le moule. Saupoudrez le fond de tarte avec de la poudre de noisette pour éviter que la pâte ne s'imbibe trop de liquide.

  4. Versez la farce et étalez-la bien. Recouvrez avec la seconde pâte brisée et soudez les bords entre eux en les pinçant bien avec les doigts.
    Personnellement je fais une bordure en retournant les bords sur eux-même pour éviter que la farce ne s'échappe.
    Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf pour la dorure et enfournez votre tourte pendant environ 25-30 minutes (selon les fours) à 180°C.

Notes

Si vous souhaitez faire votre pâte brisée maison, voici la recette de ma pâte brisée sans gluten et sans lactose. Attention pour faire la tourte, vous devrez réaliser deux pâtes brisées. Les temps de cuisson sont également variables donc surveillez-bien la tourte.

tourte au Riesling sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres recettes sans gluten :

choux salés sans gluten au saumon pâte à pizza sans gluten sans lactose pesto vert sans gluten cookies salés sans gluten spaetzles sans gluten made in alsace lasagnes saumon épinards sans gluten

Was last modified 19 décembre 2017 by Mathilde

3 commentaires à propos de “Tourte au Riesling Sans Gluten Sans Lactose”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*