Mes Profiteroles Sans Gluten

Vous cherchez un dessert gourmand ? Je crois bien avoir la recette du summum de la gourmandise qu’il vous faut. Vous aimez le chocolat, la crème pâtissière, les choux et la chantilly ? Alors vous allez fondre pour mes fameuses profiteroles sans gluten. Les profiteroles c’est l’un de mes desserts préférés et c’est probablement l’un de ceux que je regrettais le plus depuis mon diagnostic. Grâce à ma recette de pâte à choux et à celle des religieuses au chocolat, j’ai enfin décidé de pousser le vice pour tester ma vieille recette de profiteroles en mode sans gluten.

Le résultat ? Je ne vais pas vous mentir, j’ai craqué, même beaucoup. Il n’en restera plus demain ça c’est sûr. Les choux sont moelleux à l’intérieur et croustillants dehors et les crèmes sont plutôt légères. Ce n’est pas le dessert le plus léger du monde c’est sûr mais il n’est pas trop lourd non plus. J’ai hâte que vous puissiez découvrir la recette et que vous puissiez me donner vos avis !

profiteroles sans gluten

Personnellement j’ai tout fait maison et je vous donne cette recette mais rien ne vous empêche de tester avec des préparations toutes faites pour crème pâtissière ou de la chantilly industrielle. Les quantités de la recette sont pour quinzaine de choux moyens.

crème pâtissière sans gluten
Imprimer

La recette des profiteroles sans gluten

Une recette facile pour faire vous-même vos profiteroles sans gluten de A à Z : pâte à choux, crème pâtissière, crème chantilly, montage, toutes les étapes sont là pour vous régaler.

Préparation 40 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à choux sans gluten :

  • 250 g d’eau
  • 125 g de farine sans gluten mix C de Schär ou le mix Alnavit pour moi
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 3 ou 4 œufs + un jaune pour la dorure

Pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 2 ou 3 gouttes d’arôme vanille ou 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 jaunes d’œufs
  • 23 cl de lait

Pour la crème chantilly :

  • 20 cl de crème liquide froide
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Pour le décor:

  • 50 g de chocolat
  • des amandes effilées

Préparation

  1. On commence avec la crème pâtissière pour qu'elle puisse prendre au frais. Dans un récipient, mélangez les œufs, la maïzena et le sucre. Dans une casserole, laissez bouillir le lait avec l’arôme (ou les graines des gousses) de vanille.

  2. Quand le lait et la vanille sont prêts. Versez le liquide dans le récipient avec le mélange œufs, maïzena et sucre, puis homogénéisez.
  3. Transvasez cette préparation dans une casserole et laissez cuire à feu doux en remuant énergiquement avec un fouet jusqu’à ce que la crème s'épaississe. Réservez la crème pâtissière au frais pendant 2 heures environ.

  4. On continue avec la pâte à choux. Dans une casserole versez l'eau, le sel et le beurre. Puis portez la préparation à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois. Vous pouvez vous arrêter et reposer vos bras quand la pâte formée se décolle des bords de la casserole.

  5. Laissez un peu refroidir la pâte puis ajoutez le premier œuf. Mélangez énergiquement pour l'incorporer à la préparation. Faites de même pour le second œuf. Puis pareil avec le troisième.

    La pâte a une consistance parfaite lorsque le tracé de votre cuillère en bois quand vous coupez la pâte en deux se referme lentement. La pâte est un peu brillante. Si elle est encore trop compacte ajoutez un demi-oeuf supplémentaire.

  6. Versez votre pâte à choux dans une poche à douille et dressez des choux de taille moyenne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau badigeonnez les choux avec du jaune d’œuf pour la dorure et enfournez vos choux pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    Astuce : Pour que vos choux ne retombent pas, laissez la porte du four entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois pendant toute la cuisson. Il n'y aura donc pas de différence d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de votre four.

  7. On passe à la crème chantilly. Versez la crème liquide avec une pincée de sel dans un récipient froid. Avec un batteur électrique fouettez la crème jusqu'à obtenir une consistance moins liquide. Ajoutez alors le sucre glace et continuez à fouetter pour obtenir une consistance de crème chantilly. Réservez la crème chantilly au frais avant le dressage.

  8. Lorsque la crème pâtissière a pris au frais. Laissez fondre le chocolat dans une casserole et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une sauce au chocolat liquide.

  9. Coupez le chapeau de vos choux et remplissez-les avec de la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Replacez le chapeau de vos choux sur le dessus. Ajoutez de la crème chantilly à la poche à douille autour de vos choux. Versez un peu de sauce au chocolat par dessus et saupoudrez d'amandes effilées.
  10. Dégustez directement pour éviter que le dessert ne fonde.

Notes

Pour avoir des choux de même taille, je les douille sur une plaque en silicone pour macarons.

Vous voulez un dessert plus frais encore ou plus rapide à faire ? Remplacez la crème pâtissière par une boule de glace à la vanille !

 

profiteroles sans gluten

profiteroles sans gluten

Bon appétit !

D’autres recettes de desserts gourmands sans gluten:

buche-tiramisu-sans-gluten tarte de linz sans gluten Religieuses sans gluten Tarte melon framboise sans gluten millefeuille sans gluten

Dernière modification le 15 août 2017 par Mathilde

2 commentaires à propos de “Mes Profiteroles Sans Gluten”

    • Merci beaucoup c’est super gentil 🙂 ! J’aimerais beaucoup le faire, je pense que ça va venir mais pour le moment j’attends d’avoir une cuisine convenable pour les organiser, je cuisine dans une kitchenette du coup j’ai peur que ce ne soit pas pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*