Pâte à Pizza Sans Gluten Sans Lactose

Ce week-end c’était pizza party ! L’occasion pour moi de faire ma pizza maison sans gluten à partir de ma recette de pâte à pizza sans gluten sans lactose. C’est une recette toute simple qui ressemble à une recette pour faire une pâte à pain. Il vous faut environ 25 minutes de préparation, 1 heure de temps de pousse et 15 minutes de cuisson pour obtenir une pâte à pizza sans gluten sans lactose qui ressemble aux pâtes Pan que choisissent souvent les amateurs de pizza dans les grandes chaînes de pizza à emporter.

pâte à pizza sans gluten sans lactose

La pâte lève bien et se cuit facilement pour donner une pizza moelleuse à l’intérieur et croustillante sur le fond. Pour la garniture c’est au choix, j’ai mis du fromage mais si vous êtes sans lactose rien ne vous empêche de varier les plaisir et de le remplacer comme vous en avez envie. Si vous séchez sur les idées de garniture voici dix ingrédients sympas à rajouter sur votre pizza. Vous pouvez faire deux pizzas moyennes avec ces quantités ou bien une grande pizza familiale à partager à volonté.

pâte à pizza sans gluten sans lactose
Imprimer

La recette de pâte à pizza sans gluten sans lactose

Une recette idéale pour faire facilement une pâte à pizza sans gluten sans lactose type pâte à pizza pan sans gluten.

Préparation 25 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 40 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

La pâte à pizza

  • 350 g de farine sans gluten votre mix maison préféré ou un mix tout prêt
  • 20 g de levure fraîche en cube marque Fala pour moi
  • 1 c à soupe de fécule de tapioca
  • 2 c à café de sel
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 23 cl d’eau tiède

La garniture au choix :

  • De la sauce tomate
  • Du basilic
  • Du jambon de parme
  • De la mozzarella
  • Du fromage rappé
  • 1 tomate

Préparation

  1. Dans un grand récipient versez la farine tamisée, le sel, la fécule de tapioca et l’huile d’olive. À l’opposé du sel ajoutez la levure fraîche.
  2. Ajoutez petit à petit l’eau tiède en pétrissant pour faire une boule de pâte (un peu collante).
  3. Laissez reposer la pâte une heure dans un environnement chaud. L’idéal est de préchauffer votre four à 60°C puis le laisser refroidir un peu (environ 38°C). Ajouter un bol avec un peu d’eau et laissez reposer votre pâte à l’abri des courants d’air.
  4. Coupez la pâte en deux pâtons puis étalez chaque pâton avec la paume de la main. Badigeonnez-les de sauce tomate et garnissez selon vos envies.
  5. Enfournez vos pizzas dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.

Notes

Les quantités de pâte à pizza sont idéales pour deux pizzas moyennes ou une grande pizza. La pâte est moelleuse et si vous souhaitez qu’elle soit croustillante en dessous, laissez-la cuire un peu plus longtemps.

Pour éviter que les bords de la pizza ne sèchent et durcissent à la cuisson, je vous conseille de les badigeonner avec la sauce tomate.

Bon appétit !

D’autres recettes sans gluten :

tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose tarte soleil sans gluten au saumon spaetzles sans gluten made in alsace tarte au thon sans gluten bûche saumon sans gluten Salade de poulet pané sans gluten

Was last modified 25 septembre 2017 by Mathilde

4 commentaires à propos de “Pâte à Pizza Sans Gluten Sans Lactose”

  1. Bonjour. Je me laisse depuis peu au sans gluten. Découvert récente de la maladie coeliaque pour ma fille de 2ans 1/2… J’ai testé une recette de pate à pizza sans gluten avec le thermomix… Pas fameux… Il y avait trop de farine de sarrasin je pense. Mais en fait, je n’en sais rien. Je ne suis pas encore très à l’aise avec la cuisine sans gluten.. Quelle farine utilisez-vous majoritairement dans vos recettes et pour la pizza? Merci d’avance pour votre réponse. et Merci pour ce blog qui aide les personnes démunies…

    • Bonjour Stéphanie,
      Si vous débutez je vous conseille si c’est possible de d’abord faire au plus simple en utilisant des mix tout prêts. C’est ce que je faisais, parce au niveau des mix maison, c’est assez complexe surtout au début. Les quantités dépendent de chaque cuisine et le résultat des températures, de l’humidité ambiante, j’ai souvent encore des problèmes.
      Personnellement, j’essaie de ne pas trop me compliquer du coup j’utilise principalement des mix tout prêts de bonne qualité (sans trop d’additifs et bio) comme par exemple le mix Alnavit, le mix Bauckhof (que l’on trouve sur Internet), sinon j’ai vu récemment que la marque Tipiak a sorti un mix sans gluten sans additif que l’on peut trouver en grande surface, ou bien le mix Schär mais il contient des additifs. Enfin si vous souhaitez faire vos mix, je vous conseille la farine de riz, de maïs et de pois-chiche et toujours ajouter de la fécule (de maïs, de tapioca) mais jamais d’utiliser une seule farine sans gluten sinon le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes 🙂
      Je suis à votre disposition en cas de besoin n’hésitez pas,
      Bon courage pour vos recettes et ne vous découragez surtout pas, c’est tout à fait normal de ne pas avoir tout de suite le résultat escompté 🙂 Je suis passée par là aussi !
      Belle journée à vous,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*