Les framboises c’est le trésor de l’été, fraîches, acidulées, elles sont tellement bonnes ! Vous aussi vous me donnez l’impression de beaucoup les aimer. Oui oui, vous avez choisi la tarte framboise mascarpone sans gluten comme recette du défi du mois de juin. Du coup, je me suis ruée sur les moules à tartelette pour vous faire ces petites tartelettes à la framboise.
Pour changer de la crème pâtissière, j’ai choisi une crème à base de mascarpone. Elle est plus légère et se tient mieux avec la chaleur de l’été. Et pour ceux qui n’aiment pas trop les framboises, j’ai fait une version avec des myrtilles. Le résultat est aussi gourmand pour l’une que pour l’autre. Qui a dit que la pâtisserie pour coeliaque, c’était pas top top ? J’ai hâte d’avoir vos avis sur la recette !
Les quantités sont idéales pour cinq tartelettes ou une tarte. Pour la pâte, j’ai varié les plaisirs en utilisant une base de pâte feuilletée toute prête qui me restait et qui périmait bientôt. Bien sûr, vous pouvez faire une pâte sablée ou une pâte brisée maison sans problème avec mes recettes habituelles pour cette recette.
Recette de tarte framboise mascarpone sans gluten
Une recette gourmande pour faire des tartes framboise myrtille sans gluten au mascarpone.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée Biobleud pour moi ou de la pâte sablée ou brisée maison sans gluten
- 500 g de framboises bio
- 200 g de mascarpone
- 45 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- un peu de farine sans gluten pour le plan de travail
Préparation
-
Étalez la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Foncez vos plats à tartelette ou votre plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Ajoutez une chaîne ou des billes de cuisson. Enfournez pour une cuisson à blanc pendant 15 à 20 minutes (pour la pâte feuilletée) dans un four préchauffé à 180°C.
-
Pendant la cuisson de la pâte, préparez la garniture au mascarpone. Dans un récipient, mélangez avec un fouet le mascarpone, le sucre glace et le sucre vanillé. Réservez la crème au frais jusqu'à ce que la pâte à tarte soit cuite et refroidie.
-
Lorsque tout est prêt, versez la crème au mascarpone sur vos tartelettes ou votre tarte. Ajoutez les framboises (ou les myrtilles, ou les deux soyons follement gourmands). Réservez au frais avant dégustation.
Notes
Retrouvez ici la recette de la pâte brisée sans gluten sans lactose et ici la recette de la pâte sablée sans gluten.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Laisser un commentaire