Tarte Framboise Mascarpone Sans Gluten

Les framboises c’est le trésor de l’été, fraîches, acidulées, elles sont tellement bonnes ! Vous aussi vous me donnez l’impression de beaucoup les aimer. Oui oui, vous avez choisi la tarte framboise mascarpone sans gluten comme recette du défi du mois de juin. Du coup, je me suis ruée sur les moules à tartelette pour vous faire ces petites tartelettes à la framboise.

Pour changer de la crème pâtissière, j’ai choisi une crème à base de mascarpone. Elle est plus légère et se tient mieux avec la chaleur de l’été. Et pour ceux qui n’aiment pas trop les framboises, j’ai fait une version avec des myrtilles. Le résultat est aussi gourmand pour l’une que pour l’autre. Qui a dit que la pâtisserie pour coeliaque, c’était pas top top ? J’ai hâte d’avoir vos avis sur la recette !

Les quantités sont idéales pour cinq tartelettes ou une tarte. Pour la pâte, j’ai varié les plaisirs en utilisant une base de pâte feuilletée toute prête qui me restait et qui périmait bientôt. Bien sûr, vous pouvez faire une pâte sablée ou une pâte brisée sans problème pour cette recette. Je vous mets les liens vers les recettes des pâtes à tarte dans les ingrédients.

tarte framboise mascarpone sans gluten

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée (Croustipate pour moi) ou bien de la pâte sablée ou brisée sans gluten
  • 500 g de framboises bio
  • 200 g de mascarpone
  • 45 g de sucre glace (attention aux traces de gluten)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un peu de farine sans gluten (pour le plan de travail)

Préparation de la tarte framboise mascarpone sans gluten:

Étalez la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Foncez vos plats à tartelette ou votre plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Ajoutez une chaîne ou des billes de cuisson. Enfournez pour une cuisson à blanc pendant 15 à 20 minutes (pour la pâte feuilletée) dans un four préchauffé à 180°C.

Astuce: si vous utilisez un autre type de pâte, laissez-la cuire un peu plus longtemps.

Pendant la cuisson de la pâte, préparez la garniture au mascarpone. Dans un récipient, mélangez avec un fouet le mascarpone, le sucre glace et le sucre vanillé. Réservez la crème au frais jusqu’à ce que la pâte à tarte soit cuite et refroidie.

Lorsque tout est prêt, versez la crème au mascarpone sur vos tartelettes ou votre tarte. Ajoutez les framboises (ou les myrtilles, ou les deux soyons follement gourmands). Réservez au frais avant dégustation.

tarte framboise mascarpone sans gluten

Bon appétit !

D’autres desserts sans gluten:

tarte melon framboise sans gluten éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose tarte aux cerises sans gluten sans lactose tarte au citron sans gluten carrés à l'avoine sans gluten sans lactose mille-feuilles aux framboises sans gluten

Enregistrer

Enregistrer

Dernière modification le 16 juin 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*