Biscuits Cuillère Sans Gluten Sans Lactose

Classé dans : Bases Culinaires | 6

Des boudoirs sans gluten sans lactose pour vos desserts !

 

Les Biscuits à la Cuillère ou Boudoirs c’est LES biscuits par excellence que je voulais absolument savoir faire quand j’ai été diagnostiquée intolérante au gluten. Pourquoi ? Parce qu’ils entrent dans la confection de mon dessert préféré, le tiramisu. Miam, rien que de vous en parler, je n’ai qu’une envie, sauter derrière mes fourneaux pour attaquer la préparation de ces biscuits et d’un tiramisu.

Promis, je ne vous laisse pas comme ça, je termine l’article d’abord comme ça je partage ! Ces biscuits cuillère sans gluten sont aussi utilisés pour la fabrication de Charlotte. J’ai hâte d’investir dans un moule à Charlotte pour tester en mode sans gluten (c’est chose faite en 2017). En attendant, voici la recette pour faire des biscuits cuillère sans gluten et sans lactose.

Biscuits cuillère sans gluten sans lactose
5 de 2 votes
Imprimer

La recette des biscuits cuillère sans gluten

Une recette pour faire facilement des biscuits cuillère sans gluten ou des boudoirs sans gluten et sans lactose. Ils pourront agrémenter tiramisu et charlotte sans gluten sans problème.

Préparation 20 minutes
Cuisson 8 minutes
Total 28 minutes
Portions 25 biscuits
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre ou 50g de sucre de fleur de coco pour limiter l'index glycémique de la recette
  • 80 g de fécule de maïs
  • un peu de sucre glace sans gluten (facultatif)

Préparation

  1. Tout d'abord on préchauffe le four à 180°C.
  2. Dans un grand saladier, battre les blancs d’œuf en neige puis ajouter le sucre. Normalement, cela ressemble à une préparation pour faire de la meringue: lisse, homogène et brillante.
  3. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement. Il ne reste plus qu’à ajouter doucement la fécule de maïs avec une spatule pour ne pas faire retomber les blancs en neige.
  4. Lorsque la préparation est prête, selon la présentation que vous souhaitez, il y a deux options:

    Soit vous formez avec une poche à douille des biscuits cuillères sur du papier cuisson et vous enfournez la plaque.

    Soit vous étalez directement la préparation sur le papier cuisson comme pour faire un biscuit roulé et vous enfournez si vous voulez faire un tiramisu dans un plat familial par exemple.

  5. Laissez cuire les biscuits pendant 5 à 8 minutes à 180°C. Lorsque vous sortez les biscuits cuillère du four, laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.

Notes

Congélation / décongélation : Pour congeler les biscuits cuillère, placez la plaque de pâtisserie (en silicone) avec les biscuits non cuits (uniquement douillés) au congélateur pendant 1 ou 2 heures. Quand ils sont durs sortez-les et placez-les dans un sachet congélation et remettez-les au congélateur. Pour décongeler les biscuits cuillère, sortez la quantité désirée du congélateur et mettez-les au four pour les faire cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour la durée, il faut les faire cuire plus longtemps que d'habitude car la décongélation se fait en même temps que la cuisson.

Biscuits cuillère sans gluten boudoirs

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 
 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

6 Responses

  1. Noumidia

    Je n’ai pas compris ce paragraphe :/

    Soit vous étalez directement la préparation sur le papier cuisson comme pour faire un biscuit roulé et vous enfournez si vous voulez faire un tiramisu dans un plat familial par exemple.

    • Mathilde

      Tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser vos biscuits cuillères :
      – dans un plat à gratin familial si vous faites un grand tiramisu par exemple : dans ce cas vous n’êtes pas obligée de faire chaque biscuit cuillère individuellement mais vous pouvez en faire un grand (en forme de rectangle comme on fait une génoise roulée) de la forme de votre plat pour aller plus vite. Si vous souhaitez faire cela comme ça, il vous suffit de verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et de faire cuire le biscuit.
      – en portions individuelles ou en verrines : là vous devez faire chaque biscuit cuillère individuellement en le détaillant à la poche à douille.

  2. Corinne Domenge

    Fait pour l’anniversaire de mon mari, une tuerie ❤️

    • Mathilde

      Merci du fond du coeur pour votre retour ! Je suis ravie que la recette vous plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette