Tarte Forêt Noire Sans Gluten

Vous êtes à la recherche d’un dessert sans gluten original ? La forêt-noire est l’un de mes desserts préférés, c’est le gâteau de tous mes anniversaires depuis que je suis née. Vous l’aurez compris c’était très important pour moi d’adapter notre vieille recette quand j’ai été diagnostiquée. En Alsace, c’est un dessert très courant, on habite entre les Vosges et la Forêt-Noire. Comme vous le savez sûrement, on n’arrive pas toujours au résultat qu’on souhaite quand on adapte ses vieilles recettes en version sans gluten. Au début ma bête noire c’était les génoises hautes. Impossible de séparer ma génoise en trois pour monter ma forêt-noire. Si la recette est difficile à adapter au début alors c’est à nous de nous adapter et voici le résultat : une tarte forêt noire sans gluten.

tarte forêt noire sans gluten

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous débuter ou si vous avez une impasse en pâtisserie sans gluten est de faire la liste des choses que vous arrivez à faire et maîtrisez. Pour moi, c’était les pâtes à tarte brisée, sucrée, sablée, crème pâtissière, pâte à choux, crème chantilly, génoise roulée etc… A partir de là, vous sélectionnez les techniques qui pourraient coller ensemble et essayez de contourner le problème le temps de vous perfectionner et de le régler. En attendant de réussir à découper mes génoises hautes, j’ai contourné mon problème en faisant une forêt noire roulée sans gluten pour Noël et une tarte forêt noire sans gluten en adaptant ma recette de pâte à tarte de linz. J’espère que le résultat vous plaira !

5 de 1 vote
Imprimer

La recette de tarte forêt noire sans gluten

Une recette originale, facile à faire de tarte forêt noire sans gluten qui va épater tous vos proches même les plus gourmands !

Préparation 1 heure 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 1 heure 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à tarte sans gluten

  • 220 g de farine sans gluten mix Alnavit pour moi
  • 90 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 c. à café de fécule de tapioca facultatif mais c'est un bon liant
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 7 cl d'huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf

Pour la crème chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • 40 g de sucre glace

Pour la crème chantilly chocolat

  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • 20 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre

Pour la compotée de cerises

  • 250 g de cerises dénoyautées
  • 4 c à soupe de sucre
  • 2 ou 3 c à soupe de kirsch selon vos goûts sinon remplacez par du jus de citron

Pour la déco

  • quelques cerises
  • des copeaux de chocolat

Préparation

  1. Dans un grand récipient, mélangez la farine tamisée, la fécule de tapioca et le cacao en poudre. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez bien, puis la poudre d'amande.

  2. Dans un second récipient, faites blanchir le jaune d'œuf avec le sucre. Incorporez le mélange à votre préparation puis formez une boule de pâte.

    Si vous trouvez votre pâte trop friable, ajoutez un peu d'huile ou d'eau en plus (cl par cl), si votre pâte semble trop collante, ajoutez un peu de farine. Il est difficile de donner une quantité précise car toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide.

  3. Laissez reposer votre pâte à tarte 15 minutes au frais puis étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson et déposez-la dans un plat à tarte. Piquez-la avec une fourchette et ajoutez des billes ou une chaîne de cuisson. Enfournez pendant 30 minutes environ à 180°C dans un four préchauffé.

  4. Pendant que la pâte cuit, versez 200 g de cerises dénoyautées et coupées en quatre dans une casserole. Ajoutez le sucre et le kirsch (ou le jus de citron). Laissez cuire à feu très doux pendant 20 à 25 minutes puis laissez refroidir votre compotée au frais.

  5. Pour faire la première crème chantilly, versez la crème liquide froide dans un récipient froid. Battez la crème avec un batteur et quand vous sentez qu'elle prend, ajoutez petit à petit le sucre glace. Réservez la crème chantilly au frais.

  6. Recommencez l'opération pour faire la chantilly chocolat. Versez la crème liquide froide dans le récipient froid. Battez et quand vous voyez que la crème prend, versez délicatement le sucre glace et le cacao. Réservez au frais.

  7. Lorsque la pâte à tarte à refroidie, versez la compotée de cerises dessus. Si la compotée vous semble trop liquide, passez-la un peu à la passoire pour enlever l'excédent de jus. Avec une poche à douille, formez des petits dômes de chantilly en alternant la chantilly nature et la chantilly chocolat. Déposez quelques cerises sur votre tarte et saupoudrez avec les copeaux de chocolat. Réservez au frais !

Notes

Placez les ustensiles (fouets du batteur et récipients) au frais, une heure avant de monter la chantilly.

tarte forêt noire sans gluten

Bon appétit !

Et vous quels sont les basiques de la pâtisserie sans gluten que vous maîtrisez et qui vous aident à adapter vos recettes ? Quels sont ceux que vous aimeriez maîtriser ?

D’autres desserts classiques sans gluten :

éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose charlotte aux framboises sans gluten Religieuses au chocolat sans gluten millefeuille framboise sans gluten entremet poire chocolat sans gluten Tarte poire chocolat sans gluten

Enregistrer

Dernière modification le 18 septembre 2017 par Mathilde

4 commentaires à propos de “Tarte Forêt Noire Sans Gluten”

    • Un grand merci pour ton retour, je suis ravie que ma recette te plaise ! 🙂 Miam rien que d’y penser la recette de la mère de ta meilleure amie me fait rêver ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*