Mauricettes Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une recette simple pour vos apéritifs ou buffets dinatoires ? Voici une recette made in Alsace idéale pour faire plaisir à vos invités avec des mauricettes sans gluten et sans lactose. Vous pouvez bien sûr grâce à la même recette faire des Bretzels sans gluten sans lactose, vous trouverez un lien vers la recette adaptée plus bas. Retournons à nos mauricettes, ici on les mange souvent à la place des sandwichs, on les appelle aussi parfois des malicettes. Vous pouvez les garnir comme vous le voulez avec du saumon fumé, du fromage aux fines herbes, du saucisson mais aussi en version végétarienne pour ceux qui préfèrent.

La recette est simple à faire mais un peu longue, il faut prévoir 2h15 de temps de pause. Par contre le résultat est vraiment à la hauteur de votre attente, ma recette en version Bretzel a été sélectionnée dans le top 4 des recettes préférées sans gluten du site decoeuràsoi. Je vous laisse imaginer ma danse de la joie ! Les mauricettes sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Comme d’habitude, la conservation n’est pas très longue, elles ont tendance à durcir le deuxième jour. Vous pouvez les passer un peu au micro-onde avant de les manger dans ce cas.
Vous êtes prêts pour un voyage culinaire en Alsace ? Alors c’est parti !

mauricettes sans gluten sans lactose

Ingrédients:

Pour 15 mauricettes rondes de taille moyenne:

Pour la pâte à mauricettes :

  • 300 g de farine sans gluten (pour moi un Mix déjà tout prêt)
  • 10 g de levure de boulanger sans gluten (pour moi un cube de levure fraîche)
  • 20 cl d’eau
  • 50 g de beurre végétal (type margarine)
  • une pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • du gros sel

Pour le bain de pochage :

  • 45 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1,5 L d’eau

Préparation des mauricettes sans gluten sans lactose:

La préparation de la pâte à mauricettes:

Dans un petit bol, mélangez 10 cl d’eau tiède avec la levure et ajoutez deux cuillères à soupe de farine. Versez une pincée de sel et délayez le tout. Laissez reposer ce levain pendant 15 minutes.

Mélangez le reste de farine avec le reste d‘eau et le beurre dans un grand récipient puis ajoutez le levain. Pétrissez à la main ou bien avec un robot pour obtenir une boule de pâte lisse, un peu collante et homogène.

Astuce: Si la pâte est friable ajoutez un peu d’eau, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Cela peut arriver en fonction des farines que vous utilisez qui absorbent des quantités d’eau différentes.

Recouvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures à température ambiante dans un endroit avec peu de courants d’air.

Le modelage des mauricettes sans gluten:

J’ai fait le choix de faire des mauricettes rondes mais vous pouvez les faire selon la forme traditionnelle en modelant des sortes de petits pains au lait de pâte.

Pour faire des mauricettes rondes, farinez vos mains. Prenez un peu de pâte et faites la rouler entre dans vos mains. Formez des boules de pâte de la taille d’un petit œuf.

Placez les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte au préalable de papier cuisson et laissez-les gonfler pendant 5 minutes.

Le pochage des mauricettes sans gluten:

Portez 1,5L d’eau à ébullition. Ajoutez le bicarbonate de soude dans la casserole. Lorsque le bain frémit, placez une boule de pâte dans l’eau. Sortez-la quand elle remonte à la surface (30 secondes à 1 minute environ). Puis déposez-la sur la plaque de cuisson. Faites de même pour les autres.

Astuce: Les boules de pâte ramollissent et gonflent quand elles sont dans le bain, pour éviter qu’elles ne cassent, utilisez un égouttoir ou une spatule pour aller à la pêche aux mauricettes.

mauricettes sans gluten sans lactose

La cuisson des mauricettes sans gluten:

Badigeonnez vos boules de pâte avec du jaune d’œuf et saupoudrez-les avec du gros sel. Puis placez-les dans un four préchauffé à 180°C pour une cuisson d’environ 30 minutes.

mauricettes sans gluten sans lactose

Bon appétit !

mauricettes sans gluten sans lactose

Un concours de recettes pour un buffet ou un apéritif dinatoire, ça vous tente ?

Ce mois-ci, je fais partie du jury du site recettes de cuisine. Pour le thème du concours, nous avons choisi les recettes pour un buffet. Si vous avez envie de participer à ce concours de recettes, je vous invite à aller sur la page dédiée au concours.

A la fin du mois tous les jurys voteront pour leurs recettes préférées, les points seront calculés et 3 gagnants seront désignés. Que vous ayez un blog de cuisine ou non, vous pouvez participer ! Des bons d’achats d’une valeur de 50 euros sont à gagner.

mauricettes sans gluten sans lactose

Les autres membres du jury sont :

Vous cherchez d’autres recettes pour un apéritif ou un buffet dinatoire sans gluten ?

cookies salés sans gluten tarte au thon sans gluten biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose petits fours sans gluten bûche saumon sans gluten bretzels-sans-gluten cake salé sans gluten

Dernière modification le 5 juin 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*