Tarte aux Cerises Sans Gluten Sans Lactose

Les cerises sont l’un de mes fruits préférés, pas étonnant que je sois née un 29 mai, juste à temps pour dévaliser tous les cerisiers du jardin. Cette semaine, l’envie de cerises a été plus forte que moi, j’ai fait un détour par la case marché pour investir dans plusieurs barquettes. J’en profite donc pour partager avec vous une recette de dessert que ma mamie nous faisait à chaque visite: une tarte aux cerises. J’ai dû adapter la recette en version sans gluten et sans lactose mais je suis satisfaite du résultat, on dirait bien la tarte aux cerises sans gluten sans lactose de ma mamie.

En saison, vous pouvez la faire avec des cerises « fraîches » mais vous pouvez très bien aussi congeler les cerises et les utiliser pour faire une tarte plus tard. Cela fonctionne sans soucis. J’ai hâte d’avoir votre retour sur cette tarte qui me tient tant à cœur.

tarte aux cerises sans gluten sans lactose

Ingrédients:

Pour faire une grande tarte.

Pour la pâte brisée:

  • 250 g de farine sans gluten (pour moi, le mix de chez Alnavit)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf
  • une pincée de sel
  • 8 cl d’eau

Pour la garniture:

  • environ 500g de cerises
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait d’amande
  • 15 g de poudre d’amande + un peu pour le fond de tarte
  • 40 g de sucre

Préparation de la tarte aux cerises sans gluten sans lactose:

Dans un grand récipient versez la farine tamisée, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Mélangez bien ces ingrédients secs puis ajoutez l’huile d’olive et l’œuf. Du bout des doigts commencez à incorporer ces ingrédients plus liquides aux solides et ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à former une boule de pâte.

Astuce: si vous voyez que la pâte est trop friable pour former une boule, ajoutez un peu d’eau en plus. Cela peut arriver en fonction des farines utilisées, elles n’absorbent pas toutes la même quantité d’eau.

Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes au frais.

Posez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson avec un peu de farine. Recouvrez-la avec une seconde feuille de papier cuisson et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Déposez ensuite la feuille de cuisson du dessous avec la pâte brisée dans un plat à tarte. Le papier cuisson permet de démouler facilement la tarte.

Ajustez la pâte à votre plat à tarte puis piquez-la avec une fourchette. Saupoudrez le fond de tarte avec un peu de poudre d’amande qui absorbera le jus des cerises. Cela évite d’avoir une pâte toute détrempée à la cuisson.

Lavez et équeutez les cerises. Déposez-les dans le fond de tarte. Faites cuire la tarte pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

tarte aux cerises sans gluten sans lactose

Pendant ce temps, préparez le reste de la garniture. Dans un récipient, battez l’œuf puis ajoutez le lait d’amande, la poudre d’amande et le sucre. Lorsque les 15 minutes sont passées, versez cette préparation sur les cerises de la tarte. Faites cuire la tarte pendant encore 15 à 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que l’appareil prenne une jolie couleur un peu dorée.

tarte aux cerises sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres recettes de dessert sans gluten:

crumble fraise rhubarbe sans gluten sans lactose Tarte aux fraises sans gluten Tarte au citron sans gluten Tarte au kiwi sans gluten tarte de linz sans gluten Tarte melon framboise sans gluten

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dernière modification le 28 mai 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*