Galettes de Sarrasin Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une recette pour la chandeleur ? Je crois bien avoir une recette à vous proposer qui vous plaira ! Je ne suis pas une grande fan de crêpes par contre j’adore les galettes de sarrasin. Nos amis Bretons ont de très bons goûts,  personnellement j’adore le sarrasin associé à une garniture salée ou sucrée. Je vous l’avais déjà montré avec ma recette de cake façon quatre-quart aux pommes et au sarrasin. Cette recette toute simple, de galettes de sarrasin sans gluten sans lactose, je l’ai trouvée dans un fascicule rédigé par la marque Maïzena, ils en ont le mérite ! Si vous voulez des galettes légères comme de la dentelle avec le caractère que l’on connait au sarrasin, je vous conseille de la tester. J’ai hâte d’avoir vos retours sur la recette. Les quantités sont idéales pour 12-13 grandes galettes.

galettes de sarrasin sans gluten sans lactose

galette de sarrasin sans gluten sans lactose
Imprimer

La recette des galettes de sarrasin sans gluten sans lactose

Pour changer des crêpes, voici une recette de galettes de sarrasin sans gluten sans lactose à garnir selon vos envies en version sucrée ou salée. Faciles et ludiques à faire.

Préparation 20 minutes
Cuisson 4 minutes
Total 24 minutes
Portions 13 grandes galettes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 220 g de farine de sarrasin sans gluten attention aux traces
  • 110 g de fécule de maïs Maïzena
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 œuf battu
  • 75 cl d'eau tiède (3 fois 25 cl)

Préparation

  1. Dans un grand saladier, versez la farine de sarrasin et la Maïzena puis le sel. Détaillez un puits au centre de la farine et versez-y 25 cl d'eau tiède.
  2. Avec un fouet remuez délicatement en partant du puits et en incorporant petit à petit la farine des bords du puits à l'eau. Cette technique permet d'éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite 25 cl d'eau tiède supplémentaire en remuant toujours de la même façon.
  3. Vous pouvez incorporer l’œuf battu et ajouter les 25 cl d'eau tiède restants en remuant toujours au fouet. Lorsque toute la farine est incorporée à l'eau et que vous obtenez une préparation homogène, laissez reposer la pâte 1h30 au frigo.
  4. Quand la pâte est prête, déposez une louche de pâte dans une poêle ou une crêpière (huilée au préalable) et laissez cuire jusqu'à ce que les rebords de la galette se décollent. Il ne reste plus qu'à la retourner quelques minutes puis à déguster avec la garniture de votre choix !

Notes

Vous n'êtes pas obligés de laisser reposer la pâte aussi longtemps. Si la gourmandise vous rend impatients, pas de panique, un quart d'heure au frais devrait déjà donner un résultat satisfaisant.

Bon appétit !

galettes de sarrasin sans gluten sans lactose

La galette que je préfère en ce moment:  Garnissez votre galette avec du jambon italien (sans gluten), du gruyère rappé (sans gluten), des champignons et un peu de salade assaisonnée pour la verdure, du poivre, du sel et voilà ! Miam un délice ! Si vous avez besoin d’idées pour vos garnitures de galettes bretonnes en voici 15. Et vous quelles sont vos garnitures préférées ?

galettes de sarrasin sans gluten sans lactose

D’autres idées sans gluten :

Gaufres sans glutentartelette à la mangue sans gluten biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose quatre-quart aux pommes sans gluten viennoiserie-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*