L’été et ses recettes estivales sont de retour sur le blog ! Les apéros en été c’est ceux que je préfère, ce n’est pas surprenant, je raffole des olives, de la fêta et de toutes ces bonnes choses qui nous rappellent le Soleil du Sud. J’ai choisi de vous présenter la recette de la fougasse aux olives sans gluten. J’ai donc utilisé le mix de farines de la marque Alnavit que j’aime beaucoup pour faire cette recette.
Elle est très facilement déclinable sans lactose si on ne met pas de fromage dessus. Vous pouvez bien sûr la garnir avec les aliments de votre choix: des lardons, du fromage, des tomates séchées… Pour cette recette, j’ai choisi les olives. La fougasse est une base de pâte à pain. Personnellement, j’ai dû m’entrainer un peu avant d’arriver à un résultat qui me plait bien. Comme vous le savez déjà, le sans gluten se conserve moins longtemps, je vous conseille donc de manger la fougasse dans la journée.
La recette de la fougasse aux olives sans gluten
Une recette méditerranéenne de fougasse aux olives sans gluten sans lactose pour vous régaler à l'apéro !
Ingrédients
- 500 g de farine sans gluten pour moi le mix de Alnavit
- 2 pincées de sel
- 10 g de levure de boulanger fraîche en cube en vérifiant l'absence de traces de gluten
- 20 cl d'eau tiède
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de fécule de tapioca facultatif
- 1 cuillère à café de gomme guar facultatif
- de quoi garnir la fougasse: olives noires, vertes et de l'emmental.
Préparation
-
Dans le bol d'un robot, versez la farine, la fécule de tapioca, la gomme guar, l'huile et 15 cl d'eau tiède. Ajoutez dans un coin du récipient le sel et dans le coin opposé la levure. Pétrissez la pâte grâce au crochet du robot. Versez petit à petit l'eau restante si vous sentez que la pâte est trop friable.
Astuce: vous pouvez bien sûr faire cette recette à la main sans robot, il faut pétrir suffisamment pour obtenir une boule de pâte qui colle un peu.
-
Couvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez-la reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air et à température ambiante pendant 1h30-2h.
Astuce: Si vous avez la possibilité de laisser la pâte reposer dans un endroit à 37°C avec un peu d'humidité, ce serait parfait ! Personnellement, ce n'est pas le cas chez moi. Pour cette fois, j'ai laissé reposer ma pâte dans ma salle de bain après la douche pour qu'il y ait un peu d'humidité.
-
Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à la main pour la dégazer. Aplatissez la pâte à la main sur une feuille de papier cuisson pour qu'elle fasse environ 1 cm d'épaisseur. Badigeonnez la fougasse avec un peu d'huile d'olive. À l'aide d'un couteau, incisez la pâte en biais comme pour former les nervures d'une feuille d'arbre sur votre fougasse.
-
Garnissez la pâte avec les olives et râpez de l'emmental par dessus. Enfournez la fougasse dans un four préchauffé à 210°C pendant environ 15 à 20 minutes.
Astuce: si à mi-cuisson, vous voyez que la pâte ne se colore pas, vous pouvez la badigeonner avec un peu de jaune d’œuf et rajouter de l'emmental par dessus.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Tricaud
Merci pour cette recette! Je viens de la tester, et mon mari et moi sommes ravis! Délicieux!
Mathilde
Bonjour :),
un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me donner votre retour ! Je suis vraiment ravie que ma recette vous plaise à tous les deux 🙂
Très belle journée à vous,
Mathilde
Ghislaine
Votre site est fabuleux!!
Merci de permettre a beaudr se regaler sans avoir de problèmes
Bravo!!!
Mon mail