Gratin de légumes du soleil sans gluten

Voici une recette toute simple d’un plat familial et complet. Une recette très pratique de gratin de légumes du soleil sur un lit de riz et de viande hachée. Pratique car on peut facilement la mettre en Tupp’ pour l’emmener au travail ! Et sans gluten !

Gratin de légumes du soleil sans gluten

Gratin de légumes du soleil sans gluten
Imprimer

La recette du gratin de légumes du soleil sans gluten

Ce gratin de légumes du soleil sans gluten est un plat familial et convivial très facile à faire pour les intolérants au gluten, les coeliaques et les allergiques au blé.

Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 1 poivron jaune, rouge, vert au choix
  • 1 oignon
  • 1 boîte de sauce tomate sans gluten
  • 500 g de viande hachée sans gluten
  • 1 sachet de riz
  • 250 g de gruyère rappé attention aux anti-agglomérants
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Préparation

Pour la ratatouille :

  1. Faites revenir un demi-oignon émincé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Coupez et préparez les courgettes et l'aubergine en dés, ainsi que le poivron. Placez-les dans la poêle. Laissez cuire pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce que les légumes ramollissent) à feu moyen. Ajoutez ensuite les tomates fraîches coupées en dés. Lorsque celles-ci sont cuites, vous pouvez ajouter la sauce tomate et laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

Pour la viande :

  1. À mi-cuisson de la ratatouille, faites  revenir l'autre demi-oignon émincé dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive.  Salez et poivrez. Mettez la viande hachée à cuire  pendant 15 minutes.

Pour le riz :

  1. Dans une casserole, faites cuire le riz pendant la durée indiquée sur le paquet (pour moi 10 minutes). Mélangez ensuite le riz avec la ratatouille.

Montage du gratin de légumes du soleil :

  1. Dans un plat à gratin, versez la viande hachée puis recouvrez-là du mélange riz / ratatouille. Recouvrez la préparation de gruyère rappé et saupoudrez avec un peu de poivre. Mettez le tout à cuire au four pendant 10 minutes au four pour que le fromage fonde et dore.

Gratin de légumes du soleil sans gluten

Bon appétit !

Plus de recettes salées sans gluten :

taboulé quinoa sans gluten tarte flambée sans gluten bretzels-sans-gluten Salade de poulet pané sans gluten Salade de chèvre chaud sans gluten cake salé sans gluten

Dernière modification le 15 août 2017 par Mathilde

5 commentaires à propos de “Gratin de légumes du soleil sans gluten”

  1. Comme promis sur la publication de la recette sur Facebook, je reviens donner mon avis après avoir essayé la recette, et tout ce que je peux dire, c’est que ça a été un franc succès avec tout le monde. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel retour et j’avais même peur d’avoir raté. Mais je suis vraiment ravie du résultat 🙂 j’ai effectué quelques modifications ou ajouts, que je pourrais partager, si ça intéresse qui que ce soit, mais je suis restée assez fidèle à la recette. Merci encore pour vos beaux partages et votre énergie et amour à le faire. A d’autres recettes 🙂

    • Merci beaucoup pour ce retour qui me touche beaucoup 🙂 je suis ravie si vous avez apprécié la recette! Bien sûr avec grand plaisir n’hésitez pas à partager avec nous vos ajouts et modifications, j’ai hâte de tester votre recette :). Merci pour votre gentillesse et de m’avoir donné un retour !

      • Désolée de répondre si tard, je pensais recevoir un mail me notifiant d’une réponse, mais ce n’est qu’en venant revoir la recette que je trouve le vôtre.

        Ben en fait j’ai rajouté une tomate, une courgette et un poivron, mais n’ai mis qu’une aubergine, car on a un gros rabat-joie à la maison qui n’aime pas ce légume. Il ne s’en est pas rendu compte au goût, mais a reconnu un petit dé juste avant de finir son plat, lol. Il a aimé quand même. Pari réussi.

        Aussi, j’ai utilisé du coulis de tomates au lieu de la sauce tomate, car je n’en avais pas. J’ai mis un tiers de ce coulis avec les légumes, et les deux tiers avec la viande.

        D’ailleurs, j’ai fait une pseudo sauce bolognaise, donc j’ai émincé un petit oignon que j’ai fait revenir dans un petit peu d’huile, ensuite j’ai rajouté de la viande, salé et poivré, puis lorsque j’ai dû ajouter le coulis, j’ai mis avec un peu d’origan et une feuille de laurier.
        Une seconde fois, j’ai mis du thym au lieu de l’origan, mais je préfère l’origan.

        Sinon le reste est identique à la recette 🙂

        • Bonjour,
          désolée je vais essayer de régler ce soucis de mail pour prévenir d’un nouveau commentaire, je comprends que ce n’est pas très pratique 🙂
          Merci beaucoup pour votre recette, je vais moi aussi la tester au plus vite, en tout cas ça donne l’eau à la bouche ! C’est vrai que l’origan peut être une vraie valeur ajoutée au plat, j’ai vraiment hâte de tester !
          Très belle journée à vous !

          • Merci Mathilde, à vous également (pour demain :p). Aucun souci pour l’email. Faites votre nid petit à petit 🙂 au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*