Fondant au Chocolat Sans Gluten Sans Lactose

Classé dans : Défis culinaires, Dessert | 0

 

Les votes pour le défi sans gluten du mois de mars sont clos, vous avez désigné en grande majorité la recette que vous vouliez que j’adapte en version sans gluten. À ma grande joie vous avez choisi le fondant au chocolat ! Je vous propose donc une recette de fondant au chocolat sans gluten sans lactose qui va sûrement vous plaire ! C’est une recette toute simple et gourmande, elle est très rapide à faire (30 minutes environ).

 

Le fondant au chocolat ne monte pas très haut (comme je ne mets pas de levure) mais cela permet de créer des desserts gourmands avec un peu de coulis ou de crème anglaise, de la chantilly ou des fruits. Je suis plutôt fan de ces desserts composés de plusieurs petits desserts. Si vous préférez un fondant plus épais vous pouvez tester la recette en ajoutant un peu de levure ou bien en utilisant un ramequin plutôt qu’un moule à brownies.

 

fondant au chocolat sans gluten sans lactose

 

Recette de fondant au chocolat sans gluten sans lactose

Une recette facile pour faire un fondant au chocolat sans gluten et sans lactose idéal pour vos goûters gourmands.

Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 30 g de farine de riz
  • 45 g de farine de châtaigne
  • 60 g de sucre
  • 180 g de chocolat sans gluten
  • 7 cl d'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

  1. Dans une casserole laissez fondre 140 g de chocolat. Pendant ce temps, hachez les 40 g restants pour en faire des pépites de chocolat.

  2. Versez le chocolat fondu dans un saladier avec les œufs, l'huile, le sucre, la vanille et la farine tamisée. Mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite les morceaux de chocolat et mélangez bien à nouveau.
  3. Huilez et farinez un moule à brownie (par exemple) ou bien recouvrez-le de papier cuisson, puis versez la préparation dans le moule. Placez le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
  4. Quand vous sortez le fondant, il est tout à fait normal de ne pas avoir l'impression qu'il soit cuit. Vous pouvez le déguster tout de suite en sortant du four, il sera bien fondant.

Notes

Astuce: si vous devez attendre avant de le déguster, vous pouvez le passer un tout petit peu au micro-onde, quelques minutes avant de le servir, il sera à nouveau chaud et presque coulant à l'intérieur.

Astuce: Vous pouvez avec un emporte-pièce détailler le fondant et l'ajouter à une assiette de desserts gourmands avec des fruits, de la crème anglaise (faite à partir de lait végétal pour éviter le lactose).

.

Edit 2021 : pour une version allégée en sucres : 

.

Si vous souhaitez effectuer cette recette en limitant l'impact sur la glycémie alors voici les améliorations que vous pouvez mettre en place : 

  • Remplacez les 60g de sucre par 30g de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
  • Utilisez du chocolat noir à 70% (j'utilise la marque Dardenne).
  • Remplacez la farine de riz par de la farine d'amande et la farine de châtaigne par de la farine de pois-chiche.
  • N'oubliez pas de bien jauger la consistance de votre pâte et de réajuster les proportions d'ingrédients secs/liquides en fonction. En effet toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide. Si votre pâte est trop dense, ajouter un peu d'huile d'olive ou de lait végétal. 

fondant au chocolat sans gluten sans lactose

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette