Recette de Pâte à Choux Sans Gluten

La pâte à choux sans gluten pour des desserts gourmands.

Les Choux et moi c’est une grande histoire d’amour ! Déjà parce qu’on a toujours une bonne surprise en les mangeant : la garniture. Oui oui, je suis très gourmande. En général je fais des choux chocolat, café, vanille, des goûts plutôt classiques. Mais j’ai hâte de tester des goûts plus fous au fur et à mesure de mes futures recettes. Et aussi parce que les choux c’est de la pâtisserie facile à faire mais redoutée par beaucoup de monde, alors quand je fais des choux tout le monde dit: ouaaaah la classe ! J’avoue, j’aime la fameuse sensation du « ouaaaah ». Alors si toi aussi tu veux connaître cette sensation, prépare toi à faire du bien à ton égo, c’est parti pour la recette de pâte à choux sans gluten !

Pâte à Choux Sans Gluten

Religieuses au chocolat sans gluten
Imprimer

Ma pâte à choux sans gluten

Une recette de pâte à choux sans gluten inratable pour faire plaisir à votre gourmandise. Choux, chouquettes, religieuses, éclairs, profiteroles sans gluten, vous pouvez tout faire avec la pâte à choux.

Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 35 minutes
Portions 15 choux moyens
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g d’eau
  • 125 g de farine sans gluten mix C de Schär ou Alnavit pour moi
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 3 ou 4 œufs
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation

  1. Dans une casserole versez l’eau, le sel et ajouter le beurre coupé en dés puis portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine et avec une spatule en bois remuez la préparation de façon énergique jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle de la casserole.
  2. Ajoutez le premier œuf (lorsque la pâte a un peu refroidie pour pas qu’il ne cuise) et mélangez bien pour qu’il s’incorpore. Lorsqu’il est parfaitement incorporé vous pouvez faire de même avec le second œuf puis avec le troisième.

    Si votre pâte est trop compacte vous pouvez ajouter un demi œuf ou un entier de manière à obtenir une pâte à choux élastique mais pas trop liquide.

  3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez vos choux à la poche à douille.
  4. Puis avec un pinceau, badigeonnez les choux de jaune d’œuf pour la dorure. Enfournez vos choux entre 20 à 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Notes

Astuce : Pour être sûr que votre pâte à choux ne soit pas trop liquide, coupez-là en deux avec votre cuillère en bois, si elle se referme automatiquement, c’est qu’elle est trop liquide. La consistance parfaite est située entre le « se referme automatiquement » et « ne se referme pas du tout », c’est à dire que le tracé de votre cuillère doit se refermer lentement et la pâte être un peu brillante.

Astuce: pour que vos choux ne retombent pas, laissez une cuillère en bois dans l’ouverture du four pour le tenir légèrement entrouvert pendant la cuisson. Cela fera sortir l’humidité.

Congélation / Décongélation : Pour les petits curieux et les pressés comme moi, j'ai cherché une astuce pour congeler et décongeler les choux. Je n'ai pas encore testé pour du vrai mais j'ai trouvé pas mal de réponse sur les forums. Apparemment, on peut facilement congeler les choux déjà cuits et formés dans des boîtes par exemple. Pour la décongélation, il faudrait faire décongeler les choux/éclairs cuits sur une grille et dans une zone chaude pour éviter qu'il y ait trop d'humidité, s'il sont trop humides passez les un peu au four afin de les sécher (four à 100°c). Les choux craignent l'humidité plus que je crains les araignées alors si on fait attention à ça, je pense qu'on devrait pouvoir les congeler/ décongeler sans trop de problème.

Pâte à Choux Sans Gluten
Pâte à Choux Sans Gluten

Idées de recette à partir de pâte à choux sans gluten:

Religieuse au Chocolat Sans Gluten profiteroles sans gluten éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dernière modification le 9 novembre 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*