Tarte Fraises Rhubarbe Sans Gluten

Classé dans : Dessert | 0

Découvrez ma recette de tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose IG bas !

 

Vous cherchez une idée recette pour un dessert de printemps gourmand ? Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui je partage avec vous ma dernière recette : une tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose et index glycémique bas. De quoi vous faire plaisir en préservant votre santé !

 

C’est une recette gourmande assez facile à faire. Elle se conserve bien et vous pouvez bien sûr la personnaliser en fonction de vos goûts ou de vos préférences. Par exemple, j’ai choisi d’intégrer la rhubarbe sous formes de lamelles pour l’aspect esthétique mais je dois l’avouer pour découper la tarte, ce n’est pas le plus pratique et cela prend du temps.

Une alternative serait simplement de découper votre rhubarbe en petits morceaux et de l’intégrer en même temps que les fraises dans la tarte. On l’a testée également et le résultat est tout aussi délicieux ! Cela se rapproche plus du goût de mon traditionnel gâteau fraises rhubarbe que vous aimez tant !

 

Pour travailler en index glycémique bas, j’ai choisi d’utiliser du sucre de fleur de coco dont le pouvoir sucrant est deux fois plus important que le sucre blanc et qui n’impacte que très peu la glycémie. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait utiliser du sucre blanc à la place du sucre de fleur de coco mais il faudra doubler les quantités.

Le mélange de farines maison que j’ai utilisé comprend uniquement des farines à index glycémique bas : la farine de pois-chiche, la farine d’amande et la farine de souchet. Dans les notes de la recette, je vous indique une alternative avec des farines sans gluten que l’on trouve plus facilement mais donc l’index glycémique est plus élevé. Vous pouvez également sans problème utiliser 250g de mélange de farines sans gluten du commerce.

 

 

tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose et index glycémique bas

Recette de tarte fraises rhubarbe sans gluten

Le détail de ma recette gourmande de tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose et index glycémique bas !

Type de plat Dessert
Keyword sans gluten
Préparation 45 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps de repos 15 minutes
Total 1 heure 25 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à tarte brisée sans gluten

  • 250 g de farine sans gluten 125g de farine de pois chiche + 75g de farine d'amande +50g de farine de souchet pour moi.
  • 50 g de poudre d'amande + un petit peu pour le fond de tarte
  • 5 c à soupe d'huile d'olive ou d'huile à goût neutre si vous préférez
  • 3 c à soupe de sucre de fleur de coco ou 5 c à soupe de sucre blanc (IG plus élevé)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 8 cl d'eau + ou - en fonction de la consistance de la pâte

Pour la garniture

  • 1 barquette de fraises
  • 4 ou 5 branches de rhubarbe en fonction de la taille des branches
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait d'amande
  • 15 g de poudre d'amande
  • 10 g de sucre de fleur de coco + un peu en plus pour faire caraméliser les lamelles de rhubarbe ou 15g de sucre blanc si vous préférez

Préparation

  1. Dans le bol d'un robot, versez la farine sans gluten tamisée, la poudre d'amande, le jaune d'oeuf, le sucre et l'huile d'olive. Commencez à mélanger.

  2. Au fur et à mesure que vous mélangez les ingrédients, ajoutez petit à petit (cl par cl) l'eau. Arrêtez d'en ajouter lorsque vous obtenez une consistance vous permettant de faire une boule de pâte homogène non friable et non collante. Toutes les farines n'absorbent pas la même quantité de liquide, ce qui explique qu'on ne peut pas savoir exactement à l'avance quelle quantité d'eau il faudra. Il est donc important de jauger la consistance de votre pâte.

    Jaugez et réajuster en fonction de la consistance de votre pâte :

    -> Si votre pâte est trop friable, ajoutez un peu d'eau.

    -> Si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine.

  3. Filmez votre boule de pâte et laissez-la reposer 15 minutes au frais.

  4. Déposez la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée, saupoudrez un peu de farine et déposez une nouvelle feuille de papier cuisson par dessus. Etalez votre pâte entre les deux feuilles de papier cuisson puis retirer celle du dessus et garnissez votre plat à tarte en conservant la feuille du dessous (cela facilitera le démoulage).

  5. Piquez bien la pâte avec une fourchette et saupoudrez le fond avec un peu de poudre d'amande.

  6. Découpez des rondelles fines de fraises et déposez-les dans le fond de votre tarte.

  7. Dans une petite coupelle, versez l'oeuf, le lait d'amande, les 15g de poudre d'amande et 10g de sucre de fleur de coco. Remuez bien pour faire l'appareil à garniture.

Version facile : intégrer la rhubarbe dans l'appareil à garniture

  1. Si vous souhaitez réaliser cette recette en version facile. Vous pouvez épluchez votre rhubarbe et découper des tranches fines de rhubarbe. Déposez les dans le fond de votre tarte puis recouvrez le tout avec l'appareil à garniture.

  2. Enfournez votre tarte à 180°C pendant 20-30 minutes dans un four préchauffé. Attention les temps de cuisson peuvent beaucoup varier d'un four à l'autre, restez à côté et surveillez bien.

Version plus complexe : utiliser des lamelles de rhubarbe (comme sur mes photos)

  1. Déposez l'appareil à garniture sur vos fraises dans votre tarte. Enfournez la tarte (sans les rhubarbes) pendant 20-30 minutes dans un four préchauffé. Attention les temps de cuisson peuvent beaucoup varier d'un four à l'autre, restez à côté et surveillez bien.

  2. Pendant que la tarte cuit. Epluchez vos rhubarbes. Utilisez une mandoline pour découper des fines lamelles de rhubarbe dans le sens de la longueur. N'y perdez pas de doigt !

  3. Déposez ces lamelles sur une feuille de papier cuisson et saupoudrez-les de sucre de fleur de coco ou de sucre blanc.

  4. Lorsque votre tarte est cuite, sortez-là et enfournez les lamelles de rhubarbe pendant 8 minutes environ à 160°C. Surveillez bien, il faut que les lamelles caramélisent un peu mais ne brûlent pas.

  5. Déposez ensuite sans vous brûler les lamelles sur votre tarte en prenant soin de les découper à la bonne taille pour avoir un rendu harmonieux.

Notes

Si vous souhaitez faire cette recette avec un mélange de farines maison sans gluten sans vous préoccuper de l'index glycémique, vous pouvez utiliser le mélange suivant : 

 

  • 125 g de farine de riz sans gluten,
  • 75 g de farine de châtaigne sans gluten,
  • 50 g de farine de maïs sans gluten.

tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose et index glycémique bas

tarte fraises rhubarbe sans gluten sans lactose et index glycémique bas

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

 

Was last modified 21 mai 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette