Vous cherchez une recette ultra gourmande pour un goûter sans gluten ? Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de tarte au chocolat sans gluten agrémentée de noisettes.
C’est une recette plutôt facile à faire pour un résultat idéal pour les amoureux du chocolat. Je fais moi-même la pâte brisée sans gluten sans lactose en utilisant un mix maison de farines sans gluten mais vous pouvez tout à fait utiliser un mix de farines du commerce.
Pour augmenter la gourmandise, j’ai choisi d’utiliser des farines et liants au goût automnal comme la farine de riz complète, la farine de souchet et la farine d’amande ainsi que de la poudre de noisette. La marque que j’utilise est locale, c’est la marque Mon Fournil. Vous pouvez bien sûr choisir les farines de votre choix.
Enfin c’est une recette que j’ai choisi de faire sans sucre ajouté. Je trouve que le goût du chocolat noir est déjà suffisamment sucré donc je n’ai pas souhaité en ajouter ni dans la pâte, ni dans la ganache.
Je suis donc ravie de partager avec vous la recette de la tarte au chocolat sans gluten ci-dessous :
Recette de tarte au chocolat sans gluten
Une recette rapide et facile à faire pour se régaler au goûter !
Ingrédients
- 250 g de farine sans gluten Un mix tout prêt ou un mix maison (le mien est détaillé plus bas dans les notes)
- 50 g de poudre de noisette
- 5 c à soupe d'huile d'olive
- 3 c à soupe de cacao en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 cl d'eau tiède (+ ou - en fonction de la consistance de la pâte voir explications plus bas)
- 230 g de chocolat noir Nestlé dessert pour moi
- 170 g de lait "Lait d'amandes" pour moi
- 35 g de beurre
- Des noisettes entières
Préparation
La préparation de la pâte brisée sans gluten
-
Dans le bol d'un robot versez la farine tamisée, la poudre de noisette, le jaune d'oeuf et l'huile d'olive.
-
Versez petit à petit l'eau tiède tout en mélangeant jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Attention : en fonction des marques, des natures de farines utilisées, l'absorption des liquides n'est pas la même. Il faut donc jauger à l'oeil la consistance de la pâte afin d'ajuster les proportions de farine et de liquide.
-> Si la pâte est trop friable, ajoutez de l'eau tiède doucement cl par cl jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et qui se tient.
-> Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine gramme par gramme doucement jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Réservez la boule de pâte 30 minutes au réfrigérateur.
-
Etalez votre pâte brisée sans gluten entre deux feuilles de papier cuisson farinées. Garnissez votre moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et déposez une chaîne de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson à blanc.
Enfournez la pâte à tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes (en fonction des fours ces durées peuvent varier). Il est important de bien surveiller la cuisson à blanc pour éviter la sur ou la sous-cuisson.
Sortez la pâte à tarte du four. Attendez qu'elle refroidisse et déposez-là dans une assiette de service.
La préparation de la ganache au chocolat et l'assemblage de la tarte au chocolat sans gluten
-
Portez le lait à ébullition en surveillant qu'il ne brûle pas. Retirez le lait du feu et versez les 230g de chocolat noir dans le lait. Attendez 3 ou 4 minutes.
-
Mélangez bien votre préparation afin que le chocolat fonde et se mélange parfaitement avec le lait. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une ganache bien homogène.
-
Versez la ganache sur votre pâte à tarte. Vous pouvez vous aider d'un couteau pointu pour retirer les éventuelles bulles d'air. Laissez ensuite reposer la tarte à l'air libre (surtout pas au frais sinon la ganache risque de se fissurer) pendant environ 2h.
-
Décorez ensuite votre tarte avec des noisettes entières ou des morceaux de noisettes pour ajouter un peu de croquant dans votre tarte.
Notes
Pour cette recette de tarte au chocolat sans gluten, j'ai choisi d'utiliser le mix maison suivant :
- 125 g de farine de riz complète sans gluten,
- 75 g de farine de souchet sans gluten,
- 50 g de farine d'amande sans gluten,
- 1 c à café de fécule de tapioca
Bon appétit !
D’autres gourmandises sans gluten :
Laisser un commentaire