Vous cherchez une recette pour faire des macarons au chocolat sans gluten ? Je crois bien que vous êtes au bon endroit. Les macarons et moi c’est une grande histoire d’amour. Petite je n’avais pas le droit d’en manger à cause de mon allergie aux blancs d’oeuf. Aujourd’hui, après ma ré-introduction médicalisée, je tolère à peu près trois blancs d’oeuf par recette. Les macarons en contiennent bien plus donc malgré ma gourmandise, je dois rester raisonnable sur la quantité de macarons que je mange pour le plus grand plaisir de mes proches gourmands qui récupèrent ceux que je ne mange pas !
Cette recette de macarons au chocolat sans gluten est faite à partir de meringue suisse sans gluten (plus facile à faire que la meringue italienne) et d’une ganache au chocolat. Pour les macarons tout est une question de dosage et de gestes. Depuis mon déménagement, j’ai changé de four à mon grand désespoir car j’ai troqué mon four adoré contre un four qui ne cuit pas uniformément. C’est assez compliqué pour les choux et les macarons, ils lèvent moins bien mais ça fonctionne tout de même au niveau du goût.
La recette des macarons au chocolat sans gluten
Une recette testée et approuvée pour faire des macarons à base de meringue suisse et une ganache au chocolat.
Ingrédients
Pour les coques de macarons
- 110 g de poudre d'amande sans trace de gluten
- 58 g de sucre semoule
- 163 g de sucre glace
- 108 g de blanc d'oeuf (environ 30 g de blanc par oeuf)
- colorant alimentaire sans gluten
Pour la ganache au chocolat
- 175 g de chocolat
- 160 g de crème liquide (environ 17 cl)
- 10 g de beurre
Préparation
-
Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace et tamisez le mélange.
-
Dans le bol d'un bain-marie versez les blancs d'oeuf, le sucre. Si le colorant a besoin d'être chauffé ajoutez-le avec.
Faites chauffer le mélange au bain marie en remuant continuellement jusqu'à atteindre la température de 55°C.
Puis montez en neige ce mélange hors du feu pour obtenir une meringue ferme qui reste souple. -
Versez le tiers de votre mélange poudre d'amande/sucre glace délicatement sur la meringue. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement ce mélange à la meringue en macaronnant. C'est à dire effectuer un mouvement circulaire en prenant avec votre spatule le contenu du fond du bol pour le ramener vers le haut.
-
Lorsque le mélange est homogène, faites de même avec les deux autres tiers du mélange poudre d'amande/sucre glace. Vous devez obtenir une préparation homogène, lisse et un peu brillante.
-
Remplissez votre poche à douille et détaillez vos macarons sur une plaque en silicone ou une feuille de papier cuisson. Laissez cuire environ 10 à 15 minutes à 150°C puis sortez la plaque et laissez-la refroidir avant de récupérer les coques.
-
Pour la ganache, versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition. Pendant ce temps, coupez le chocolat en petits bouts puis ajoutez-le dans la casserole hors du feu et remuez jusqu'à ce qu'il fonde.
-
Laissez refroidir jusqu'à environ 38-40°C puis incorporez petit à petit le beurre à température ambiante en remuant pour obtenir une crème lisse. Laissez reposer 15 à 30 minutes au frigo puis garnissez vos macarons.
Notes
Il existe des supers plaques en silicone avec des encarts préformés pour faire vos macarons, ils seront bien ronds.
Les quantités sont prévues pour 56 coques soit 28 macarons mais comme il y a toujours de la casse, j'ai marqué 25.
PS: Les macarons sont encore meilleurs après une nuit passée au frais !
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Jean-Louis
Bonjour chère Mathilde,
Plus de 2 ans sans aucun commentaire sur vos magnifiques macarons, alors ces quelques mots rien que pour le plaisir de vous dire qu’ils sont à votre image .
Bon , je n’ai pas de thermomètre mais je vais quand même faire votre recette pour Noël ! Joyeuses fêtes 😊