Croissants bretzel sans gluten alsaciens

Vous cherchez une recette gourmande et originale pour un apéritif sans gluten ? Je pense que vous êtes tombés au bon endroit ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de croissants bretzel sans gluten d’Alsace.

Comme vous le savez, je suis passionnée par ma région et par sa culture (surtout gourmande). C’est la raison pour laquelle j’ai publié le livre 50 recettes alsaciennes sans gluten il y a tout juste deux mois dans l’objectif de permettre à tous les amoureux des recettes traditionnelles alsaciennes de se faire plaisir malgré le régime.

Après avoir fait le tour des recettes alsaciennes classiques, j’ai eu l’envie de commencer à revisiter ces classiques sous des formes que l’on voit un peu moins souvent. Qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai suffisamment de revisite pour publier le tome 2 😀 !

En attendant, voici la recette de mes croissants bretzel sans gluten. Ce sont des bretzels (ou moricettes) sous la forme d’un croissant. C’est une forme très pratique pour l’apéritif car vous pouvez les garnir comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi en faire des grands ou des petits et en toute honnêteté le façonnage prend beaucoup moins de temps que pour faire des bretzels classiques. Cela permet également d’apprécier tout le moelleux de la mie et le croustillant de la croûte (vous verrez j’ai mis une photo un peu plus bas, la mie est à tomber par terre !).

La recette est donc exactement la même que celle des bretzels sans gluten, c’est juste l’étape de façonnage qui varie. Afin d’avoir une belle mie je vous recommande l’utilisation de levure boulangère fraîche en cube (et pour anticiper les questions certaines marques sont sans gluten il ne faut pas hésiter à téléphoner au service conso pour avoir plus de précisions). L’objectif étant de chouchouter ces levures vivantes en leur créant un environnement optimum pour favoriser leur métabolisme et optimiser la pousse au maximum car il ne faut pas l’oublier, sans gluten on perd les capacités de la pâte à retenir le CO2 produit par les levures suffisamment longtemps pour que la pâte lève beaucoup. Donc on va se donner toutes les chances pour que ce soit mieux que rien.

croissants bretzel sans gluten

Je vous explique tout dans ma recette des croissants bretzels sans gluten alsaciens ci-dessous :

croissants bretzel sans gluten
5 de 2 votes
Imprimer

La recette des croissants bretzel sans gluten

Une recette idéale pour un apéritif alsacien digne de ce nom !

Type de plat Appetizer
Cuisine French
Keyword sans gluten
Préparation 1 heure
Cuisson 20 minutes
Total 3 heures 35 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à croissants bretzel sans gluten

  • 300 g de farine sans gluten j'ai utilisé le mix B de Schär pour cette fois
  • 5 pincées de sel
  • 10 g de levure boulangère fraîche en cube j'ai utilisé la marque Fala
  • 20 cl d'eau tiède
  • 50 g de beurre vous pouvez essayer avec de la margarine pour une version sans lactose

Pour le bain

  • 1,5 L d'eau
  • 45 g de bicarbonate de soude alimentaire

Pour la garniture

  • du gros sel ou du sésame ou du pavot
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation

La préparation de la pâte des croissants bretzel sans gluten

  1. Dans un bol, versez 10 cl d'eau tiède dans laquelle vous délayez la levure et 2 cuillères à soupe de farine sans gluten. Mélangez bien puis laissez reposer ce levain pendant 15 minutes.

  2. Dans le bol d'un robot, mélangez le reste de la farine avec le reste d'eau, le beurre coupé en dés et le levain qui a terminé de pauser après les 15 minutes et le sel. Utilisez le crochet du robot pour pétrir votre pâte. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse et un peu collante.

    En fonction des mix de farine que vous utilisez (maison ou acheté), la quantité d'eau absorbée n'est jamais la même, il est donc important de réajuster en fonction de la consistance de la pâte. Si jamais votre pâte est trop friable, ajoutez un peu d'eau tiède. Si jamais elle est trop collante, ajustez en ajoutant de la farine.

  3. Chauffez votre four à 40°C puis éteignez-le. Attendez quelques minutes que la température du four revienne aux alentours de 35°C puis couvrez le bol contenant la pâte avec un chiffon et placez le tout dans le four. Il faut que l'environnement soit à une température de 35 à 30°C et à l'abri des courants d'air pour que la pâte pousse bien. Laissez-la pousser pendant environ 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Le modelage et la cuisson des croissants bretzel sans gluten

  1. Sur un plan de travail recouvert de papier cuisson fariné, étalez votre pâte en un grand rectangle. Pour faciliter cette étape, je vous recommande de recouvrir votre boule de pâte avec une feuille de papier cuisson pour qu'elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie.

    En fonction de la taille des croissants souhaitée, découpez des triangles de pâte plus ou moins grands. Faites une encoche dans la base du triangle puis roulez la pâte pour former un croissant.

  2. Déposez vos croissants bretzel sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites bouillir 1,5L d'eau dans laquelle vous versez le bicarbonate de soude dans une grande casserole.

  3. Plongez un à un vos croissants bretzel dans ce bain pendant quelques secondes (jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Attention au moment de les ressortir, ils glissent ! Déposez-les à nouveau sur la plaque de cuisson et attendez encore 5 minutes.

  4. Recouvrez-les de jaune d'oeuf avec un pinceau en évitant les bords du croissant (faites juste le dessus) sinon vous risquez d'empêcher la levée du croissant. Saupoudrez vos croissants bretzel avec du gros sel ou du pavot ou du sésame.

  5. Enfournez-les pendant 20 minutes (ou plus si vous en faites des plus grands que les miens) dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien la cuisson.

  6. A consommer dans la journée et de préférable dans les deux heures suivants la sortie du four car ils ont tendance à durcir avec le temps (le sans gluten ne se conserve pas hyper bien).

Notes

Pour vous aider à façonner les croissants bretzels sans gluten : 

Si cette étape vous paraît un peu floue, voici une vidéo explicative que j'ai trouvée pour cette technique.

Aux vues de la quantité de pâte que nous avons ici et de la fragilité d'une pâte sans gluten, je vous recommande de ne pas superposer la pâte au début comme ils le recommandent (c'est une technique pour les pros avec de grandes quantités pour gagner du temps). Regardez simplement où se trouve l'encoche et comment ils roulent le croissant 🙂

croissants bretzel sans gluten

Bon appétit !

croissants bretzel sans gluten

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?

Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !

50 recettes alsaciennes sans gluten

 

D’autres recettes apéritif sans gluten : 

recettes alsaciennes sans gluten Madeleines au reblochon sans gluten biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose cookies salés sans gluten cake salé thon olive sans gluten choux salés sans gluten au saumon

Was last modified 11 novembre 2020 by Mathilde

3 commentaires à propos de “Croissants bretzel sans gluten alsaciens”

  1. Bonjour, vos croissants me tentent bien ;est ce que l on peut les prendre au petit déjeuner également ?
    Je vois que vous utilisez le mix schar ;je n en suis pas fan mais il est pratique …
    Quel est votre mix du commerce préféré ?moi c est ceux de ma vie sans gluten .
    Je découvre votre blog et je suis ravie de trouver toutes ces recettes.
    Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*