Noël c’est la période de l’année que j’aime le plus ! C’est également une période très difficile pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires, la tentation est grande. Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter mes recettes sans gluten de Noël ainsi que toutes mes astuces pour vous réconcilier avec la gourmandise des fêtes !
Des idées de cadeaux de Noël sans gluten !
Offrez le livre 50 recettes alsaciennes sans gluten dédicacé !
Vous avez envie d’offrir un cadeau gourmand pour Noël à vos proches ?
Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir des recettes traditionnelles alsaciennes et de vous faire plaisir !
Rdv sur la boutique du blog !Offrez le livre S’adapter sans gluten dédicacé !
Vous avez envie d’offrir un cadeau utile et 100% astuces à Noël à votre proche concerné par l’alimentation sans gluten ?
Découvrez mon livre S’adapter sans gluten, LE guide pratique de 300 pages pour simplifier son quotidien sans gluten et retrouver le plaisir de pâtisser sans gluten !
Rdv sur la boutique du blog !
Découvrez ici toute mes recettes sans gluten de Noël !
Vous trouverez donc ci-dessous des recettes toujours 100% sans gluten et très souvent sans lactose pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches.
Les recettes de fêtes sans gluten du blog !
Elles sont triées en cinq catégories : les recettes de boulange, les recettes de dessert, les recettes de gourmandise (bredeles) et les recettes salées : plats et apéritif / entrée sans gluten. Les niveaux de difficulté varient en fonction des recettes, ils sont indiqués entre parenthèses mais je vous recommande toujours de faire un essai avant le jour J afin de vous assurer que vous maîtrisez bien toutes les étapes.
Quelques conseils pour réussir vos recettes de Noël sans gluten
Si vous débutez en pâtisserie sans gluten
Ce que vous devez savoir pour comprendre la pâtisserie sans gluten :
On ne cuisine/pâtisse pas sans gluten comme avec gluten. Le rôle du gluten dans la pâtisserie est de fournir toutes les propriétés visco-élastiques à vos préparations. Lorsqu’on pâtisse sans gluten, on ne peut donc pas compter sur ces propriétés : les pâtes sont plus friables, cassantes et ne lèvent pas bien du tout. Il est normal de rencontrer des difficultés au début mais ne vous inquiétez pas, vous allez réussir !
Pour tenter de compenser ce manque, vous devez TOUJOURS utiliser non pas 1, ni 2 mais au minimum 3 farines sans gluten différentes + 1 fécule sans gluten. Ce mélange de farines sans gluten va apporter des propriétés qui permettront de compenser un petit peu le manque d’élasticité de l’absence de gluten.
L’utilisation de ces mélanges de farines sans gluten complexifie la pâtisserie sans gluten :
- Il faut trouver les bonnes proportions entre chaque farine pour avoir un mix optimal et retrouver les bonnes consistances de préparation
- Chaque farine/fécule sans gluten absorbe une quantité de liquide différente ce qui fait qu’elles ne sont interchangeables que si vous adaptez la proportion de vos ingrédients liquides à l’oeil en fonction de la consistance de la pâte. Vous devez en permanence (et même avec la météo) réajuster cet équilibre entre les ingrédients liquides et solides à l’oeil en fonction de la consistance souhaitée de votre pâte.
- Il faut donc faire beaucoup de tests pour avoir le résultat attendu. Cela fait partie du jeu mais le résultat en vaut la chandelle croyez-moi 🙂
Le protocole pour simplifier un peu vos débuts en pâtisserie sans gluten :
Cela fait bientôt 8 ans que j’accompagne de nombreuses personnes dans l’apprentissage de la pâtisserie sans gluten et voici comment vous faciliter la tâche :
- Commencez toujours par des recettes de niveau de difficulté 1 à 2.
- Commencez toujours en utilisant un mélange de farines sans gluten tout prêt acheté dans le commerce (il existe de nombreuses marques). Ainsi vous vous affranchirez de la problématique des proportions des farines et simplifierez vos recettes.
- Jaugez toujours la consistance de votre préparation et ajustez les quantités d’ingrédients liquides/secs en fonction de la consistance :
- Si la pâte est trop friable, trop dense, ajoutez petit à petit plus d’ingrédient liquide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Si la pâte est trop collante, trop liquide, ajoutez petit à petit plus d’ingrédient sec (farine, fécule) jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Lorsque vous obtiendrez le résultat souhaité avec le mélange de farines du commerce, vous pouvez augmenter la difficulté en testant avec vos mélanges de farines maison.
Ainsi de suite vous pourrez augmenter le niveau de difficulté des recettes !
En période de fêtes de fin d’année, il est courant de voir les magasins de proximité à court de farines ou de pain sans gluten. Pensez toujours à faire du stock un peu en avance et si vous n’en trouvez plus il est aussi possible d’en trouver directement en ligne.
Si vous maitrisez la pâtisserie sans gluten
Faites-vous plaisir avec les recettes proposées ci-dessus mais n’oubliez pas d’utiliser pour chaque nouvelle recette, le protocole indiqué dans la rubrique « si vous débutez en pâtisserie sans gluten ».
En période de fêtes de fin d’année, il est courant de voir les magasins de proximité à court de farines ou de pain sans gluten. Pensez toujours à faire du stock un peu en avance et si vous n’en trouvez plus il est aussi possible d’en trouver directement en ligne.
Vous pouvez également vous inspirer des autres recettes du site pour trouver la perle rare gourmande qui fera plaisir à vos proches.
Quelques conseils pour appréhender les fêtes de Noël sans gluten
Prenez également le temps de lire mon article dédié aux fêtes sans gluten vous y trouverez de nombreux conseils pour mieux vivre cette période riche en tentations afin de ne pas trop souffrir pendant cette période ainsi que l’article sur les contaminations croisées si vous préparez à manger pour un proche coeliaque et que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner sans gluten.
Il me reste à vous laisser découvrir les recettes de Noël sans gluten du blog et à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année avec vos amis et votre famille !
On se retrouve l’année prochaine !