Spaetzles Sans Gluten Made in Alsace

Encore une spécialité que j’adore et dont je suis très fière. Vous savez maintenant combien j’aime ma région et ses spécialités culinaires, j’avais déjà partagé avec vous ma recette de tarte de Linz sans gluten  ou de bretzels sans gluten. Je récidive pour vous présenter une recette d’accompagnement pour vos repas de famille: des spaetzles sans gluten. Cette spécialité alsacienne se déguste en accompagnement de viandes en sauce ou avec une sauce au Munster. Quand j’étais petite, c’était un de mes plats préférés et je suis vraiment ravie d’avoir réussi à l’adapter en version sans gluten.

Je n’ai pas testé avec de la margarine ou de l’huile à la place du beurre, je vais le faire prochainement pour que vous puissiez avoir la version des spaetzles sans gluten et sans lactose. Je suis persuadée que le résultat peut être tout aussi satisfaisant avec de la margarine ou du beurre sans lactose. En tout cas j’ai vraiment hâte d’avoir vos retours sur cette recette !

Vous pouvez réaliser cette recette avec une rape à spaetzle pour faire vos spaetzles sans gluten ou bien faire comme moi.

spaetzles sans gluten made in alsace

spaetzles sans gluten made in alsace
5 de 1 vote
Imprimer

La recette alsacienne des spaetzles sans gluten

Une recette traditionnelle de spaetzles alsaciens sans gluten facile pour régaler votre famille.

Préparation 45 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de farine sans gluten mix A de Schär, mix Alnavit
  • 3 œufs
  • 2 grandes pincées de sel
  • 40 g de beurre
  • 15 cl d'eau

Préparation

  1. Dans un récipient versez la farine, les œufs, le sel, le beurre et les 15 cl d'eau. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou à mains nues. La pâte est collante et un peu liquide, c'est tout à fait normal, c'est même parfait !
  2. Préparez deux casseroles remplies d'eau: une avec de l'eau froide et l'autre avec de l'eau frémissante salée sur le feu. Pour détaillez les spaetzles il y a plusieurs techniques:

    - Soit vous avez un appareil à spaetzle et il vous suffit de placer de la pâte dessus et de former les spaetzles au dessus de la casserole d'eau frémissante.

    - Soit vous avez un moulin à légume et vous passez la pâte dedans pour faire tomber les spaetzles dans l'eau frémissante.

    - Soit vous n'avez aucun des deux (comme moi) et vous pouvez utiliser une poche à douille pour former les spaetzles un à un et les laisser tomber dans l'eau frémissante. Cela prend un peu plus de temps.

  3. Dans tous les cas, laissez cuire vos spaetzles dans l'eau frémissante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Lorsque c'est le cas vous pouvez partir à la pêche et les placer dans la casserole d'eau froide pour stopper la cuisson. Après une ou deux minutes sortez-les et égouttez-les.
  4. Il ne vous reste qu'à les poêler dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour qu'ils deviennent croustillants si vous les aimez ainsi ou bien les déguster tels quels. Si vous trouvez qu'ils ne sont pas assez salés n'hésitez pas à en ajouter un peu.

spaetzles sans gluten made in alsace

Bon appétit !

D’autres recettes sans gluten qui vont vous plaire:

moelleux orange sans gluten sans lactose fondant au chocolat sans gluten sans lactose tarte au thon sans gluten lasagnes saumon épinards sans gluten Gratin de légumes du soleil sans gluten Pommes duchesses sans gluten

Enregistrer

Was last modified 9 novembre 2017 by Mathilde

11 commentaires à propos de “Spaetzles Sans Gluten Made in Alsace”

    • Bonjour Edith, pas de soucis c’est normal je ne me suis pas très bien exprimée. Alors pour ma part, j’ai utilisé une poche à douille pour former les spaetzles au dessus de ma casserole. Sinon vous pouvez trouver dans le commerce une râpe à spaetzle, cela fonctionne très bien aussi. Surtout n’hésitez pas à me tenir au courant et à revenir vers moi si vous avez encore des doutes ou d’autres questions. Si vous voulez qu’on en discute plus facilement vous pouvez me contacter sur Facebook en message privé sans problème: mon compte est mathilde maviedecoeliaque.
      Très belle soirée à vous,
      Mathilde 🙂

  1. Bonsoir,
    Pourriez vous me dire svp où vous trouvez la farine mix A de Schär ? Car dans le commerce et sur le site en ligne de Schär, je ne trouve que le B et le C. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Marie-France, le mix A de Schär s’appelle aussi « Farine universelle ou Mehl Farine ». Je le trouve chez Auchan et parfois (rarement chez Leclerc). C’est le moins répandu dans les supermarchés vous avez tout à fait raison. Sinon la plupart du temps, je l’achète en ligne à la boutique qui s’appelle Alsastore. Je fais des commandes pour plusieurs mois à cause des frais de port, c’est toujours particulier sur Internet. Vous trouverez facilement le produit en tapant « farine universelle schar alsastore » sur Google (hihi je viens de faire le test). Bien sûr je pense que vous pourrez aussi la trouver dans d’autres boutiques en ligne, c’est juste pour que vous voyez à quoi elle ressemble.
      Sinon je n’ai pas testé mais je pense que le mix C peut très bien faire l’affaire pour cette recette ou un autre mix du commerce. Le seul qui ne me réussi jamais c’est celui de Gerblé mais je suis incapable de vous dire pourquoi, on n’est pas copains lui, mon four et moi :).
      Tenez-moi au courant en cas de besoin,
      Belle journée à vous !
      Mathilde

      • Bonjour Mathilde,
        Merci beaucoup pour la réponse. C’est vrai que je n’ai pas regardé chez Auchan alors que j’y achète mon pain sans gluten. Je crois que j’opterai aussi pour l’option « commande en gros sur Internet ». Cela reviendra sans doute moins cher. Merci encore pour les infos et la recette. Excellente journée !

  2. Bonsoir. Tout d’abord je dois vous féliciter car la recette est excellente et la consistance parfaite. J’ai bleufé tout le monde ! Sinon, je fais la recette avec de la margarine et c’est excellent aussi.
    J’ai aussi une astuce pour faire les spaetzle sans matériel spécifique : une planche en plastic dur et un gros couteau. Mouiller la planche, déposer la masse dessus et à l’aide du couteau, vous tranchez et faites glisser directement dans la casserole des lamelles fines. C’est vite fait et ça coûte pas cher ! Je le fais souvent. Belle soirée 😊

    • Bonsoir Nathalie !
      Un grand merci à vous pour ce retour qui me fait très plaisir ! 😊 je suis ravie de savoir que la recette vous plaise ! Oh c’est une super astuce, merci beaucoup je vais la tester à l’occasion c’est vrai que cela doit faire gagner du temps ! C’est top merci pour cet échange 😊
      A très bientôt!
      Bises
      Mathilde

  3. Bonjour
    Je vais tenter votre recette demain! Par contre je voulais savoir si on peut les congeler après la phase eau froide 😃 ou combien de temps peut on les conserver au frais. Merci

    • Bonjour Manue,
      Je vous avoue ne les avoir jamais préparé en avance du coup j’ai un peu peur de vous dire des bêtises, il faudrait essayer de les congeler pour voir ce que cela peut donner. Pour la conservation le maximum que j’ai testé c’est de les faire le matin pour le soir. Plus je ne sais pas trop si le goût et la consistance restent identiques. C’est toujours un peu le même problème avec le « sans », au delà d’une journée on commence à perdre la consistance.
      N’hésitez pas à me dire si vous testez plus longtemps ou si vous essayez de les congeler 🙂
      Très belle journée à vous,
      Mathilde

  4. Bonjour,

    Merci pour cette recette très concluante qui accompagne à merveille la chasse miam 🙂 chez nous on appelle ceci des spätzli.

    Bon dimanche.

    • Bonjour Angélique,

      Un grand merci pour ce retour qui me fait très plaisir 🙂 ! Hihihi j’aime bien aussi ce petit nom !
      Belle journée à vous,

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*