Pâte Brisée Sans Gluten Sans Lactose

La pâte brisée c’est très pratique pour faire de nombreuses recettes salées ou sucrées. Tarte au chèvre, Quiche Lorraine, Tarte aux fruits, Tarte au chocolat il y a des milliers de recettes possibles et imaginables qui utilisent cette pâte. La version de la pâte brisée sans gluten sans lactose se trouve parfois en magasin sous les marques Croustipate, Auchan, Marque repère. Si vous aimez le fait-maison et savoir ce qu’il y a dans votre pâte, voici ma recette de pâte brisée sans gluten sans lactose !

pâte brisée sans gluten sans lactose

pate brisée sans gluten sans lactose
Imprimer

La recette de la pâte brisée sans gluten sans lactose

Pour faire vos tartes sans gluten sans lactose, voici une recette facile de pâte brisée qui convient parfaitement aux intolérants, coeliaques et allergiques au blé.

Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 40 minutes
Portions 1 tarte
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten mix C de Schär, Alnavit ou mix maison (voir plus bas)
  • 50 g de poudre d'amande
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 5 cuillères à soupe de sucre pour une recette sucrée
  • 1 jaune d'oeuf
  • une pincée de sel
  • 8 cl d’eau tiède

Préparation

  1. Dans un saladier mettez le sucre, le sel, la farine, la poudre d'amande. Vous pouvez utiliser un robot ou faire la pâte à la main. Mélangez bien. Ajoutez ensuite l'huile, le jaune d'oeuf et l'eau petit à petit jusqu'à former une boule de pâte.

     Si la pâte est trop friable ajouter un peu d'eau en plus , si au contraire elle est trop collante ajoutez un peu de farine.

  2. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais puis placez-la à température ambiante 10 minutes avant de la travailler.
  3. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson farinées .

  4. Placez la pâte dans un moule à tarte en conservant le papier cuisson du dessous . Piquez la pâte avec une fourchette. Ajoutez une chaîne de cuisson ou des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle si vous effectuez une cuisson à blanc.

  5. Pour une cuisson à blanc laissez cuire la pâte 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Puis sortez-la et laissez-la refroidir.

    Pour une autre recette, utilisez les temps de cuisson qui vous sont indiqués.

Notes

La version salée : Pour une version salée, vous pouvez suivre la recette ci-dessus en supprimant le sucre et en ajoutant une demi cuillère à café de sel supplémentaire.

Congélation de la pâte brisée sans gluten : Vous pouvez congeler la pâte brisée pendant 2 mois en la plaçant d'abord au réfrigérateur pendant deux heures. Puis étalez la pâte et roulez-la dans du papier cuisson. Mettez le tout dans un sachet congélation et placez le tout au congélateur.

Un mix de farines sans gluten fait maison qui a fait ses preuves: 125 g de farine de riz sans gluten, 75 g de farine de châtaigne sans gluten, 50 g de farine de maïs sans gluten, 1 c à café de fécule de tapioca.

pâte brisée sans gluten sans lactoseSi vous avez besoin d’astuces pour apprendre à foncer votre pâte à tarte, voici une vidéo qui pourrait vous faire plaisir !
pâte brisée sans gluten sans lactose

Mes recettes utilisant de la pâte brisée :

tarte choco banane sans gluten sans lactose tarte aux abricots sans gluten sans lactose Tarte aux cerises sans gluten sans lactose tarte au thon sans gluten Tarte au citron sans gluten Tarte à l'orange sans gluten sans lactose tarte poire amandine sans gluten sans lactose

Enregistrer

Was last modified 9 novembre 2017 by Mathilde

4 commentaires à propos de “Pâte Brisée Sans Gluten Sans Lactose”

  1. La pate frittait 🙁 j’ai rajouté de l’eau mais même après cuisson elle frittait une idée ? J’ai ajouté un mix de farine en magasin bio

    • Bonjour,
      mince on va essayer de trouver une solution ça vous dit ? alors qu’avez-vous mis comme ingrédients dans votre pâte et combien d’eau avez-vous ajouté ? Avez-vous utilisé de la poudre d’amande ? Je réalise cette recette une à deux fois par semaine sans problème.

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé un mélange pâtisserie.
    Oui de la poudre damande aussi mais allergie chez mon fils donc je ne pourrai plus. Il faudrait que je fasse avec votre mélange maison c’est mieux qu’un truc tout pret.
    Remplacer lamande par de la noisette. Par quoi remplacer le maïs ?

    • Bonjour,

      si votre fils est allergique à l’amande il y a des risques qu’il réagisse à la noisette également donc à voir selon les possibilités. Dans ce cas le plus sécurisé pour lui est de continuer avec les mix tout prêts. Si les additifs de ces mix vous dérangent ce qui est tout à fait compréhensible, il existe des mix que l’on peut commander sur Internet qui n’en contiennent pas: je pense à la marque Bauckhof, la marque Alnavit et j’ai découvert il y a peu que la marque Tipiak faisait un mix sans additif.
      Sinon vous pouvez remplacer la farine de maïs par toutes les autres farines sans gluten : farine de quinoa, de millet, de pois-chiche par exemple. La consistance de la pâte risque de changer un peu donc il faudra adapter la recette, les quantités d’eau ou d’oeuf c’est vraiment au cas par cas en fonction de comme vous ressentez la consistance de la pâte. C’est en faisant plusieurs essais qu’on trouve en général les bonnes quantités pour un mix maison. J’espère que vous trouverez la pâte que vous recherchez 🙂
      Très belle journée à vous,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*