Génoises à l’Orange façon Pim’s Sans Gluten

Une envie d’un goûter comme avant le diagnostic mais fait-maison ? Je crois bien avoir ce qu’il vous faut, vous connaissez forcément ces petits gâteaux que l’on mange au goûter ou avec le café. Je partage avec vous une recette que vos enfants vont apprécier à coup sûr: des génoises à l’orange façon Pim’s sans gluten et sans lactose ! Le nom « Pim’s » est une marque déposée par Lu. C’est super facile à faire et le rendu est vraiment très proche de ceux que l’on achète en magasin et qui contiennent du gluten. Je trouve le goût plus sympathique que les versions sans gluten du commerce. C’est vraiment des petits gâteaux que l’on peut faire à plusieurs et pourquoi pas avec vos enfants !

génoises à l'orange pim's sans gluten sans lactose

Pour trouver cette recette j’ai combiné pas mal d’idées de recettes trouvées sur le web et surtout adapté les quantités en version sans gluten et sans lactose. C’est une recette que j’ai faite en participant au concours organisé par VitalFood Mag pour le mois de février dont le thème était « gâteaux sans gluten ». Les Pim’s sont le goûter préféré de mon chéri et pour une fois j’ai pu en manger avec lui.

Imprimer

La recette des génoises à l'orange façon Pim's sans gluten

Une recette facile pour faire des génoises façon Pim's de Lu sans gluten et sans lactose.

Préparation 1 heure
Cuisson 10 minutes
Total 1 heure 10 minutes
Portions 35 petits gâteaux
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 35 g de fécule de maïs
  • 15 g de farine de riz
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 30 cl de jus d'orange 3 oranges + 1 orange sanguine environ
  • 2,4 g d'agar-agar
  • 150 g de chocolat noir
  • 5 cl d'eau

Préparation

  1. Pressez le jus des oranges et versez-le dans une casserole. Ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition. Versez ensuite votre préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de film étirable et laissez prendre la gelée au frais pendant 2 heures.
  2. Séparez le blanc et le jaune d’œuf. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel dans un récipient. Dans un autre récipient ajoutez le sucre aux jaunes d’œuf puis la levure, et enfin la farine et la fécule tamisées. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Puis, versez les blancs d’œuf en neige sur votre appareil à génoise et remuez délicatement pour obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposez l'équivalent d'une cuillère à café de préparation. Essayez de former des cercles réguliers de pâte.
  4. Laissez cuire les génoises dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Surveillez bien la cuisson, les génoises dorent assez vite. Quand elles sont cuites vous pouvez les laisser refroidir.
  5. Quand la gelée est bien prise vous pouvez faire fondre le chocolat dans une casserole avec l'eau. Détaillez des cercles de gelée de diamètre plus petit que vos génoises et déposez-les dessus.
  6. Déposez à l'aide d'une cuillère un peu de chocolat pour recouvrir la gelée et la génoise. Pour cela mettez-le au centre de la génoise et faites des petits mouvements circulaires afin d'étaler le chocolat uniformément sur la gelée.
  7. Laissez les génoises prendre 1h30 au frais avant de déguster !

Notes

Si vous avez une plaque à macaron vous pouvez l'utiliser pour former des cercles de pâte bien réguliers. C'est de cette façon que j'ai procédé.

J'ai utilisé un bouchon en plastique pour détailler mes cercles de gelée.

génoises à l'orange pim's sans gluten sans lactose

génoises à l'orange pim's sans gluten sans lactose

Bon appétit !!

D’autres recettes faciles pour les enfants:

moelleux-orange-sans-gluten-lactose fondant au chocolat sans gluten sans lactose madeleines sans gluten cake-choco-noisette-sans-gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten

Was last modified 4 août 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*