Sablés de Noël Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une recette de petits gâteaux de Noël sans gluten ? Je pense avoir en stock une recette qui pourrait vous plaire : ma recette de sablés de Noël sans gluten sans lactose. C’est une recette gourmande et ludique à faire avec ses enfants pendant la période des fêtes. Je l’ai réalisée dans le cadre de mon partenariat avec le site Alsastore, cela m’a permis de mettre en avant les nouveaux colorants naturels de la marque Biovegan et le mix de farine sans gluten de Bauckhof.

sablés de Noël sans gluten sans lactose

Décorer ces sablés de Noël sans gluten et sans lactose nous a fait passer un super moment en famille dimanche après-midi. Il y en a pour tous les goûts. Il est très facile de faire le glaçage avec un colorant en poudre, vous allez voir, je vous explique tout. Pour varier un peu j’ai choisi de parfumer mes sablés de Noël avec plusieurs huiles et épices (pas toutes dans le même biscuit je vous rassure). C’est une recette très simple à réaliser et qui se conserve plutôt bien. Certains biscuits ont craqué au bout de deux jours mais je pense que l’humidité de l’air y est pour quelque chose, en tout cas cela n’altère en rien le goût.

sablés de Noël sans gluten sans lactose

sablés de Noël sans gluten sans lactose

sablés de Noël sans gluten sans lactose
Imprimer

La recette des sablés de Noël sans gluten sans lactose.

Une recette facile et ludique pour préparer des sablés de Noël sans gluten sans lactose créatifs et gourmands.

Préparation 45 minutes
Cuisson 12 minutes
Total 57 minutes
Portions 40 biscuits
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten le mix de Bauckhof pour moi ou bien votre mix maison préféré
  • 125 g de sucre
  • 100 g d’huile au goût neutre si vous n’aimez pas l’olive
  • 2 c à soupe de cacao en poudre
  • 1 œuf +1/2 œuf supplémentaire selon la consistance de la pâte
  • 1 pincée de sel
  • De quoi parfumer la pâte selon vos goûts : épices de pain d’épices, huiles aromatisées…

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d’œuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • Du colorant alimentaire

Préparation

  1. Tamisez la farine et mélangez la avec le cacao, le sucre et le sel. Ajoutez les arômes de votre choix (les épices, l’huile aromatisée…). Versez l’huile puis mélangez du bout des doigts ou avec la feuille d’un robot pour obtenir une texture sablée.
  2. Incorporez l’œuf.

    Si vous sentez que la pâte est trop friable (ce qui peut arriver en fonction des farines utilisées), ajoutez un demi-œuf supplémentaire pour pouvoir former une boule de pâte. Laissez-la reposer au frais pendant environ 30 minutes pour qu’elle soit plus facile à travailler.
  3. Abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson. Évitez de faire des biscuits trop fins car ils risquent de craquer à la cuisson. Détaillez vos biscuits à l’emporte-pièce puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez-les cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  4. Pendant qu’ils refroidissent, préparez le glaçage. Battez le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron dans un récipient. Vous obtenez une préparation lisse. Divisez-la autant de fois que vous souhaitez de couleurs et versez-la dans des petits récipients.
  5. Préparez les colorants : ceux que j’ai utilisé doivent être mélangés avec un peu d’eau avant d’être incorporés dans le glaçage. Ce n’est pas le cas pour tous les colorants, reportez-vous aux indications sur les paquets pour savoir comment les utiliser.
  6. Ajoutez un peu de colorant dans chacun des récipients en ajustant les quantités en fonction des couleurs souhaitées. Si vous trouvez le glaçage trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace supplémentaire.
  7. Il ne reste plus qu’à vous faire plaisir et décorer vos sablés de Noël sans gluten sans lactose. J’ai confectionné des minis douilles de glaçage avec du papier cuisson pour déposer mon glaçage.

sablés de Noël sans gluten sans lactose

Bon appétit !

sablés de Noël sans gluten sans lactose

D’autres recettes pour un Noël sans gluten gourmand :

manalas mennele sans gluten pain d’épices sans gluten sans lactose plat Bredele boules de linz sans gluten sans lactose macarons au chocolat sans gluten biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose chocolats noix de coco sans gluten

Dernière modification le 24 novembre 2017 par Mathilde

2 commentaires à propos de “Sablés de Noël Sans Gluten Sans Lactose”

  1. Bonsoir Mathilde,
    Je viens de réaliser la recette des sablés alsaciens, ils sont superbes. merci pour ta recette.
    Juste pour info, j’ai mis du « 4 épices » et de la fève Tonka rapée pour le goût. Personnellement je n’ai pas fait de glaçage (ce n’est pas ma préférence).
    Et j’ai enlevé le cacao en poudre car j’ai mis un Mix farine et de la farine de châtaigne donc je voulais conserver le goût châtaigne sans le masquer ^par du cacao SG Dardenne.
    J’aurai voulu faire 2 fournées (cacao et sans cacao) mais pas le temps du coup j’ai fait sans cacao.
    MERCIIIIIIIIIIIIII

    • Coucou Florence ! Un grand merci pour ton retour sur ma recette, c’est vraiment super gentil d’avoir pris le temps de me le donner ! Je suis ravie que les sablés te plaisent et c’est une super idée d’avoir ajouté de la fève Tonka, je vais essayer dès que possible 🙂
      Merci à toi !
      Bises !
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*