Bilan de l’année 2017 !

Cette année j’ai décidé de poursuivre la tradition pour Nouvel An : après le Bilan de l’année 2016, voici mon bilan de l’année 2017 !  Comme l’an dernier, je ne savais pas trop si je devais faire cet article. Si vous venez sur le blog c’est pour y trouver des astuces, des recettes et des réponses à vos questions mais sûrement pas pour savoir ce que je fais de ma vie. Surtout qu’elle n’est pas super intéressante, je ne suis pas chanteuse (sous la douche ça compte ?), pas une fan de mode (je vous épargne la photo de ma tenue originale du jour : pull, jean, basket), je ne voyage pas beaucoup (sauf entre mon canapé et mon frigo), ni une aventurière (sauf le slalom entre toutes les gamelles du chat sur le chemin entre le canapé et le frigo).

Et puis j’ai réfléchi, souvent dans vos commentaires vous me confiez un peu de votre vie alors c’est avec plaisir que je vais faire de même ! Elle n’est pas intéressante, elle n’est pas parfaite mais elle fait partie de ma vie de cœliaque un petit peu quand même.

 

 

Avant tout, mes Vœux pour 2018 !

À ceux qui n’iront pas plus loin dans la lecture de cet article (si, si vous avez le droit ), je vous souhaite une très belle et heureuse année 2018 ! Que cette nouvelle année vous apporte des rires, de la joie, des fou-rires, des bons moments et de la gourmandise ainsi qu’à tous vos proches. À tous ceux qui ont été diagnostiqués récemment, que cette année vous apporte la stabilité dans votre vie, j’espère que vous retrouverez très vite plaisir à manger et à vivre avec moins de douleurs. Je vous souhaite à tous la paix et une santé de fer !

Merci du fond du coeur pour vos messages, vos commentaires, vos retours de recette et de me donner la force de recommencer chacune d’entre elles plusieurs fois. Il y a souvent des ratés mais vous m’envoyez tellement d’ondes positives quand mes recettes vous plaisent que ça vaut la peine de les recommencer jusqu’à ce qu’elles soient mangeables. C’est un vrai plaisir de partager tout ça avec vous !

bilan 2017

 

Mon Bilan de l’année 2017 de cœliaque !

 

L’an dernier, je vous avais écrit « L’année 2016 a été la plus surprenante et la plus difficile à la fois de toute ma vie. » et je crois bien que j’aurais mieux fait de scotcher mes doigts ensemble pour éviter de tenter le destin… qui m’a joyeusement mis au défi en 2017 encore plus qu’en 2016.

 

Mon bilan 2017 côté santé !

Mon régime sans gluten s’est plutôt bien passé. J’ai eu un grand passage à vide début 2017 où je me suis intoxiquée plusieurs fois (presque toutes les deux semaines pendant trois mois). Il a été très difficile d’identifier ce qui me rendait malade mais j’ai fini par trouver : une sauce bolognaise dont la recette a changé mais pas la liste d’ingrédients. Je ne comprends toujours pas mais une chose est sûre, je suis malade à chaque fois que je la consomme.

Niveaux carences après toutes ces intoxications c’était la cata totale. J’ai mis presque 9 mois à m’en remettre avec des cures de compléments et des injections régulières mais aujourd’hui je peux dire avec joie que les folates, la B12 et la D sont dans les clous (bas mais dedans !).

bilan 2017

En ce qui concerne mes « malaises » qui n’ont rien à voir avec la maladie coeliaque, j’ai fait beaucoup d’examens médicaux et j’ai été emmenée sur de nombreuses pistes. Je suis passée par un traitement très lourd pour un adénome à l’hypophyse qui n’existe finalement pas. J’ai frôlé l’hépatite médicamenteuse à cause de ce traitement. Au début de l’année ma Prolactine commençait à s’envoler, maintenant je suis à 4 ou 5 fois les taux normaux. Dernièrement c’est mon hormone ACTH qui s’envole également. Clairement quelque chose dérègle mon système de régulation hormonale.

Mes « malaises » ressemblent de plus en plus à des épisodes de cataplexie que je fais deux à trois fois par semaine. Je m’endors plusieurs fois par jour, parfois même en pâtissant, en parlant ou en vous écrivant (je pense à lancer la mode du clavier imprimé sur le front sous peu !). La piste de la narcolepsie de ma généraliste va enfin (après deux ans) être prise au sérieux et je dois être hospitalisée en centre du sommeil début 2018. Je croise les orteils pour qu’on me sorte de cette errance médicale.

 

Mon bilan 2017 côté travail !

Après ma démission de mon concours de prof de SVT de l’an dernier, j’ai beaucoup cherché du travail. J’ai obtenu une Reconnaissance de Travailleur Handicapé pour mes « malaises » car je suis très limitée dans ma vie quotidienne de la part de la MDPH. Pendant quelques semaines, nous avons tous pensé que cela m’aiderait à trouver un travail adapté à mes contraintes physiques (endormissements, impossibilité de conduire…) mais cela n’a pas été le cas. J’ai donc poursuivi mes formations en auto-didacte et en cours à distance dans la communication digitale.

Aujourd’hui avec mon bagage de biologiste, beaucoup de fierté et de joie, je lance mon activité en auto-entreprise de community-manager et rédactrice Web freelance spécialisée pour les professionnels de la santé, l’alimentation saine et le bien-être. Je vais tout faire pour que cela fonctionne et me faire une place dans la société en 2018.

bilan 2017

La vie nous réserve des surprises tous les jours. Bonnes ou mauvaises, il faut savoir s’adapter, se remettre en question pour avancer, rester motivée, c’est quelque chose que j’ai appris à faire cette année et que j’aime désormais faire : rebondir.

 

 

Ma réussite de l’année !

 

Côté gourmandise, j’en ai deux dont je suis super fière : les manalas sans gluten et ma charlotte aux fruits rouges sans gluten !

bilan 2017

Avant je n’avais jamais fait de charlotte alors quand j’ai réussi à en faire une en version sans gluten j’ai été ravie ! J’ai failli traverser le plancher à force de sauter de joie.

bilan 2017

Les manalas ont été je crois ma plus grande déception de 2016 et ma plus grande réussite de 2017. Comme quoi, quand je vous dis qu’à force de patience et d’essais on peut tout adapter sans gluten, je ne mens pas !

Je savais que beaucoup d’entre vous attendaient cette recette pour faire une surprise à vos enfants alors je me devais de la réussir cette année.  Il m’a fallut de très nombreux paquets de farine et essais pour arriver au résultat actuel. Pour une fois, il était à la hauteur de mes espérances. J’ai beaucoup stressé à l’idée de vous décevoir, que la recette ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Puis vous m’avez donné vos retours, tous très bienveillants et positifs. C’était ma plus grande joie culinaire cette année !

 

Ce fameux destin auquel je crois plus fort que jamais !

 

Je suis une scientifique pourtant je sais qu’il y a des choses qu’on ne connait pas encore, qu’on explique pas mais qui existent. On peut l’appeler comme on veut, chacun ses croyances qui se respectent et se valent toutes, moi j’aime bien l’appeler « le destin » ou ce « fameux hasard qui fait bien les choses » !

Vous savez ce genre de « hasard » qui fait que j’ai décidé de redoubler volontairement ma 1ère S (alors que j’avais 11 de moyenne) parce que je ne comprenais pas la physique et la chimie mais qui m’a fait atterrir dans une classe où j’ai rencontré mon LUI, il y a bientôt 10 ans. Sans ce hasard, je ne l’aurais jamais connu.

Et bien cette année, il a fait fort ce fameux « hasard ». Nous sommes tombés amoureux d’un appartement. Deux jours avant de le visiter, l’agence a annulé car il était loué. Une semaine après, il est ré-apparu chez une autre agence et nous l’avons visité. On nous avait dit qu’on aurait très peu de chance de l’avoir car de nombreuses personnes le voulaient. Finalement, un seul dossier a été déposé : le notre.

Quelques jours après le déménagement, nous avons reçu la visite d’un petit chat (avec le gabarit du caïd du coin, type videur avec un bandeau de pirate sur l’oeil). Jour après jour, il se montrait de plus en plus jusqu’à passer la nuit dans le pot de fleur à attendre qu’on se lève. Après une investigation poussée dans le voisinage, c’était un chat errant depuis toujours (8 ans) dans le quartier. Deux heures plus tard, il était adopté officiellement ! Aujourd’hui c’est le roi de l’appartement et il a l’air d’être le plus heureux du monde (surtout quand il entreprend de faire ses griffes sur les autres chats du quartier qui s’approchent trop près de son chez-lui).

Pimsi (ça faisait 9 ans qu’on rêvait d’adopter un chat alors il lui fallait un nom original) s’avère être comme vous et moi : il ne supporte pas de manger des céréales, ça le rend malade. Impossible de savoir s’il est coeliaque ou pas mais nous sommes désormais deux à manger sans gluten. Mon chat mange donc des croquettes sans gluten. Le « hasard qui fait bien les choses » a même pensé à m’éviter les contaminations croisées avec les croquettes du chat !

bilan 2017

Et vous ce fameux « hasard » il vous surprend aussi parfois ?

 

Mes résolutions !

L’an dernier j’avais décidé que ma seule résolution serait d’oublier moins souvent que j’ai beaucoup de chance de vous avoir tous, de pouvoir rêver, jouer, rire, vivre, manger, dormir, apprendre et être libre. Je ne l’ai pas oublié ! Cette année ma seule résolution sera d’essayer de partager cette chance avec d’autres au maximum, partager tout ce que je peux !

Et vous quels sont vos bilans et quelles sont vos résolutions pour 2018 ?

Je vous souhaite encore une fois le meilleur pour 2018 ! On se retrouve très vite avec des nouvelles recettes, des gourmandises et de nombreux partages. Merci pour tout !

Mathilde

Voici la compilation de vos recettes préférées de l’année !

sablés de Noël sans gluten sans lactose tarte aux abricots sans gluten sans lactose crème pâtissière sans gluten spaetzles sans gluten made in alsace cake poire chocolat sans gluten sans lactosecarrés à l'avoine sans gluten

 

Was last modified 31 décembre 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*