Bilan de l’année 2016

Apparemment lorsqu’on écrit de temps en temps comme moi sur un blog, il y a une tradition pour Nouvel An : le Bilan de l’année 2016 ! J’ai hésité très longtemps (trop ?) depuis déjà 3 semaines à faire cet article. Après tout, le thème de mon blog ne colle peut-être pas avec ce genre d’article ? Je me suis aussi dit que toi qui me lis, tu viens pour trouver des astuces, des recettes et peut-être des informations sur l’intolérance au gluten, mais sûrement pas pour lire mon bilan de l’année 2016 ? Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit que ce blog est aussi un lieu d’échange. Souvent dans vos commentaires que j’adore lire, vous me confiez un peu de votre vie alors c’est avec plaisir que je vais faire de même !

bilan de l'année 2016

Mes Vœux pour 2017 !

À ceux qui ne poursuivront peut-être pas la lecture de l’article jusqu’au bout. Si, si, il faut être honnête ma vie n’a rien de palpitante, je ne suis ni présidente de la République, ni star de cinéma. À la limite championne olympique des casseroles brûlées et des œufs écrasés au sol après une chute libre sans parachute, et encore ! Vous avez le droit ne pas aller jusqu’au bout !

Pour ceux qui ne poursuivront pas cet article, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2017 ! Pour vous et tous vos proches, une année joyeuse, heureuse, avec des rires, des fou-rires, des rêves qui se réalisent et de belles rencontres ! Mais surtout la paix pour tous et une santé de fer !

Je vous remercie de me suivre et de me donner la force de recommencer chaque recette plusieurs et de nombreuses fois. Malgré les ratés, les baguettes dures comme des battes de base-ball, les pâtes qui débordent au dessus des moules à gâteau etc ! C’est un vrai plaisir de partager tout ça avec vous !

Mon Bilan de l’année 2016 de coeliaque !

Pour les plus courageux d’entre vous qui souhaitent poursuivre la lecture ! L’année 2016 a été la plus surprenante et la plus difficile à la fois de toute ma vie. (Ne partez pas ! Vous aviez dit que vous étiez prêts à tout lire !)

Mon bilan 2016 côté santé !

Mon régime sans gluten s’est bien passé, comme tout le monde j’ai fait des erreurs. Mes intestins ont fait grève plusieurs fois pour manifester leur ras le bol ! Ils se sont aussi montrés très reconnaissants envers mes efforts et ont finalement su me pardonner chaque erreur et se calmer quelques jours plus tard.

Mes carences alimentaires se stabilisent doucement mais ne sont pas encore au beau fixe. Gourmande que je suis, j’y travaille !

Enfin, cette année sont apparus des malaises inexpliqués, deux à trois fois par semaine, souvent en fin de journée. J’ai fait le tour des médecins, beaucoup d’examens de contrôle mais on n’a pas encore trouvé le problème ! Apparemment mon corps aime bien me jouer des tours, mes hormones s’emballent de temps à autre sans comprendre pourquoi. Sherlock est sur l’enquête et j’espère qu’en 2017 on trouvera la cause pour que je puisse retrouver une vie normale !

Mon bilan 2016 côté travail !

Ces malaises ont été une des raisons importantes qui m’ont poussées à démissionner du concours de l’enseignement que j’avais obtenu. Physiquement, je n’aurais pas eu l’énergie suffisante pour entamer ma première année d’enseignement, mais je ne regrette pas. Je suis donc à la recherche d’un emploi depuis 4 mois à l’aide de mon master qui soit plus adapté à ma situation actuelle ! Et croyez-moi en 2017 j’ai bon espoir de trouver !

Avis aux éventuels employeurs, je fais des bons gâteaux au chocolat pour le goûter, je peux éventuellement fournir quelques petits pains sans gluten aussi. Trêves de plaisanterie c’est vrai que c’est une situation que beaucoup de gens connaissent et j’espère qu’en 2017 on se plaindra tous d’avoir un peu ( un tout petit petit peu seulement ) trop de travail !

Mon bilan 2016 côté moral !

Cette année 2016, je n’ai jamais autant visité de montagnes russes ! Rires, pleurs, pleurs de rire, rires de pleur. Je suis passée par toutes les émotions imaginables. Je décerne par le biais de cet article la palme d’or du courage et de la patience à mon chéri, ma famille et mes amis pour m’avoir supporté, traîné, entraîné et suivi (pas de rime en « é » !) tout au long de l’année ! J’ai beaucoup de chance de pouvoir les embêter toute l’année, avec modération bien sûr.

Ma réussite de l’année !

blogging sans glutenMa plus grande réussite et ma plus grande fierté c’est que tu puisses lire ces quelques lignes. Moi qui n’y connaissait rien en informatique, j’ai appris à coder en HTML et en CSS pour que ce blog me ressemble et soit agréable à lire pour toi. Enfin j’espère ! Moi qui avait perdu goût à la cuisine et à la pâtisserie depuis mon diagnostic, j’ai réussi à mettre en ligne 45 recettes sans gluten en 5 mois d’existence de ce blog.

Grâce à vous, j’ai de l’espoir, ma gourmandise revient, ma balance explose et fait grève, et je revis ! J’essaie de partager mon quotidien pour que tu puisses voir que, si moi j’y arrive, n’importe qui peut se remettre à vivre une vie de gourmandise après un diagnostic d’intolérance ! Si à la lecture d’une seule des recettes que j’ai publié au cours de ces derniers mois, tu t’es dit « tiens je vais essayer », alors j’ai gagné mon pari fou ! Alors c’est le cas ?

Mon légendaire côté Pierre Richard !

Ah cette maladresse ! Par ces quelques phrases je souhaite rendre hommage à mes pieds qui se font des croches-pieds tout seuls, mon petit orteil que j’ai encore cassé, ma cheville que j’ai foulé, les escaliers que j’ai dévalé, les œufs que j’ai fait tomber. Mais aussi les verres que j’ai cassé, les étagères que j’ai fait tomber, les gaffes que j’ai faites, mon téléphone portable qui ne sort plus sans parachute et qui ne sait toujours pas nager.

Je souhaite aussi rendre hommage aux aléas de la vie et à l’incroyable hospitalité estivale de mon 25m²: aux moisissures qui ont envahies le mur après la fuite d’eau, aux pigeons qui ont fait de nombreux nids sur mon balcon, au nid de guêpe qui a chassé les pigeons de mon balcon et pris ses quartiers dans le mur et les plaintes, au nid de punaises des bois qui a remplacé celui des guêpes !  Et une spéciale dédicace émue à ma machine à laver qui a pris feu au mois de Septembre. On te portera toujours dans nos cœurs. Voilà une pensée amicale à tous ces aléas de la vie qui nous font perdre des cheveux sur le moment et bien rire pour le reste de nos vies à chaque repas de famille !

Mes résolutions !

Voilà le bilan de l’année 2016 est fait, je n’en retiendrai qu’une seule chose: j’ai beaucoup de chance ! De la chance de vous avoir tous, de pouvoir rêver, jouer, rire, vivre, manger, dormir, apprendre et être libre ! Et pour 2017 ma seule et unique résolution sera d’essayer de l’oublier un peu moins souvent qu’en 2016 !

Et toi quel est ton bilan et quelles sont tes résolutions pour 2017 ?

Je te souhaite encore le meilleur à toi et tes proches ! On se retrouve très vite parce qu’en 2017 je vais redoubler d’effort pour te proposer des recettes encore plus appétissantes et faciles à faire pour qu’on puisse partager tout ça ensemble !

Mathilde

Pour fêter ça, voici la compilation de mes recettes préférées de l’année !

Tarte poire chocolat sans gluten Bretzels sans gluten mille-feuille-framboise-gluten tarte de linz sans gluten pains au chocolat et croissants sans gluten Salade de poulet pané sans gluten

Was last modified 28 juillet 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Bilan de l’année 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*