Les pathologies associées à la maladie coeliaque

Afin de traiter la maladie coeliaque de la plus complète des façons, je vous prépare une rubrique spéciale : pathologies associées à la maladie coeliaque. Si votre intolérance au gluten auto-immune est bien suivie avec des prises de sang régulières (pour vérifier les carences et les anticorps), des consultations chez le gastro-entérologue et que votre régime strict sans gluten est bien strict, alors vous avez beaucoup moins de risques de développer ces complications de la maladie coeliaque.

Bien diagnostiquer les pathologies associées à la maladie coeliaque

 

Pathologies associées à la maladie coeliaque

Malheureusement, on diagnostique souvent ces complications bien avant la maladie coeliaque. Si vous êtes concerné(e)s par l’une des pathologies citées ci-dessous, que vous avez des doutes sur votre tolérance au gluten et que vous n’avez jamais fait de test pour la maladie coeliaque, je vous conseille de vous renseigner chez votre médecin pour effectuer les tests.

L’importance de bien diagnostiquer la maladie coeliaque avant de débuter un régime sans gluten est bien mise en évidence par ces complications. C’est le suivi des prises de sang, des biopsies qui permet de vous protéger et de prévenir l’apparition de ces complications, pas uniquement le régime sans gluten. La sensibilité au gluten non coeliaque (intolérance au gluten non auto-immune) ne présente pas ces complications alors il est important de savoir dans quelle situation vous vous trouvez avant de débuter le régime.

La maladie coeliaque est à prendre au sérieux pour éviter ces complications mais ce n’est pas la peine de tomber dans la paranoïa. Ces complications restent des phénomènes plus ou moins rares et sont pour la plupart très bien soignées avec les traitements et le régime sans gluten adaptés.

Je reçois très souvent vos questions sur ces pathologies associées à la maladie cœliaque alors je vais prendre le temps de traiter chacune d’entre-elles dans un article bien détaillé pour vous expliquer les liens avec le gluten. La liste n’est pas complète et sera mise à jour régulièrement mais c’est un bon début si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Pour plus d’informations, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui est le seul et l’unique à pouvoir vous conseiller et vous diagnostiquer. C’est primordial !

Les pathologies associées à la maladie coeliaque 

 

 
 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Was last modified 3 décembre 2019 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Les pathologies associées à la maladie coeliaque”

  1. Bonjour Mathilde
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis très contente.
    Enfin quelqu’un qui va nous aider.
    Les pathologies liées comme celles des lymphomes m’intéresse beaucoup.
    Je ne suis pas cœliaque(mais sans gluten je me sens bien dans mon ventre 😉) et mon conjoint est très intolerant au gluten et un peu au lactose.
    Nous avons déjà suivi un régime sans gluten et celà avait bien fonctionné mais de lassitude ( trop compliqué pour la pâtisserie et je suis fan) j’ai laissé tomber et aujourd’hui je voudrais de nouveau faire attention.
    Je suis sûre que grâce à vos conseils je vais y arriver.
    Merci.
    Cordialement.
    Sandrine.

    • Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour vos mots, j’espère que vous avez pu trouver réponses à vos questions et ainsi réussir à trouver un équilibre qui vous convient ainsi qu’à votre conjoint.

      Prenez bien soin de vous,
      Belle et douce journée,

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*