Aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma recette de base pour confectionner un cake adapté au régime sans gluten et sans lactose. C’est une recette que j’ai adapté à partir de mon ancienne recette de cake de ma vie de glutenovore. Vous pouvez l’utiliser pour la décliner selon vos envies du moment ou bien retrouver dans cet article toutes les recettes de cake que j’ai moi-même déclinées à partir de cette recette sans lactose et sans gluten.
Une envie de gourmandise ? Cette recette est faite pour vous, simple et rapide à réaliser, elle est adaptée à tous les niveaux de pâtissiers sans gluten. Si vous débutez, n’hésitez pas à vous lancer, elle est facile. Pratique, vous pouvez congeler vos cakes en part ou en gâteau entier. Cela vous permet d’avoir toujours un goûter sans gluten sous le coude et de les préparer en avance.
Vous pouvez choisir d’utiliser un mix de farine du commerce ou un mélange de farines sans gluten maison (comme ceux que je propose). Le principal est de toujours veiller à la consistance de votre pâte. En effet, les farines sans gluten n’absorbent pas les mêmes quantités de liquide. Entre 100g de farine de riz ou 100g de farine de châtaigne, vous devrez peut-être rajouter deux fois plus d’eau pour obtenir la même consistance de pâte. Ne vous inquiétez pas je vous explique plus bas comment réajuster la quantité d’ingrédients liquides et solides en fonction de la consistance de la pâte.
Cake sans gluten sans lactose
Ma recette de base pour confectionner des cakes sans lactose et sans gluten selon vos envies du moment.
Ingrédients
- 300 g de farine sans gluten Votre mix tout prêt préféré ou votre mix maison
- 200 g de sucre
- 1 c à soupe de poudre à lever ou levure chimique sans gluten
- 10 cl de lait végétal amande pour moi
- 6 cl d'huile d'olive
- 3 oeufs
- La garniture de votre choix citron, vanille, chocolat, fruits...
Préparation
-
Dans un grand récipient mélangez la farine tamisée, le sucre et la poudre à lever.
-
Incorporez petit à petit en mélangeant les oeufs battus, le lait végétal et l'huile d'olive.
Ajoutez votre garniture et remuez pour obtenir une préparation homogène.
-
Réajustez les quantités d'ingrédients liquides en fonction de l'absoption de la farine. Si votre préparation est très dense (genre pâte à cookie) ajoutez du lait végétal jusqu'à obtenir la bonne consistance.
-
Tapissez votre moule à cake de papier cuisson puis versez la préparation dedans.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Notes
Pour congeler ce cake, il vous suffit de l'emballer dans des sachets congélations ou du papier aluminium.
Pour décongeler votre cake, sortez-le du congélateur et laissez-le décongeler quelques heures à température ambiante.
Vous pouvez utiliser votre mix maison préféré pour cette recette. Si vous souhaitez en tester un, voici le mien pour les amateurs du goût prononcé de la châtaigne : 150 g de farine de riz, 90 g de farine de châtaigne, 60 g de farine de maïs, 1 c à café de fécule de tapioca.
Mes variantes de cake sans gluten sans lactose :
Vous pouvez retrouver ici toutes les variantes de cette recette de cake sans gluten sans lactose. La liste est mise à jour régulièrement avec des nouvelles recettes. Il y a des cakes pour tous les goûts et toutes les saisons :
- Cake à l’orange sanguine.
- Cake ananas praliné.
- Cake citron abricot.
- Cake citron fruits rouges.
- Cake chocolat.
- Cake choco-noisette.
- Cake marbré choco-vanille.
- Cake poire chocolat.
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Auline
Ça donne vraiment envie !!
Mais pourquoi ne pas essayer la cuisson au micro ondes ?
Économie d énergie de temps etc…
Je teste ce mode de cuisson mais j ai besoin de conseils car je ne maîtrise pas tout
Merci pour vos suggestions
Mathilde
Bonjour Auline, merci beaucoup pour votre suggestion, je n’utilise pas la cuisson au micro onde dans la mesure où je ne possède pas de micro onde 🙂
Lilou
Bonjour
Depuis 6 mois j’ai changé d’alimentation cela a été très dur, car je ne supporte pas le lait de vache, je me fait des lait végétaux bien meilleur que le commerce, je ne supporte plus la viande, je prends un peu de poissons et de la Spiruline, je me fait des jus de fruits le matin….je mange beaucoup de légumes crus ou bien à la vapeur
J’ai relevé quelques recettes à faire car les gâteaux me manquent
Merci pour votre blog que je viens de découvrir
Elisa
Béatrice
merci pour cette recette que je vais tester, mais j’aimerai savoir si l’on peut remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de pommes de terre , car je n’ai pas encore trouvé de fécule de tapioca il est vrai qu’en ces moments difficiles je ne m’amuse pas à faire tous les magasins de diététiques, merci et amitié
Mathilde
Bonjour Merci beaucoup pour votre commentaire !
Oui pour cette recette de cake sans gluten vous pouvez remplacer la tapioca par de la fécule de pomme de terre. C’est pour des recettes où il faut ajouter de l’élasticité à la pâte (comme les brioches, pâte feuilletée, pâte à tarte) que c’est plus compliqué car la fécule de pomme de terre n’ajoute pas d’élasticité. Dans ce cas il faut plutôt la remplacer par de la gomme guar, xanthane ou du psyllium.
Belle journée à vous,
Amitiées,
Mathilde
David
Bonjour, tout d’abord merci pour vos recettes !
Je viens de faire le cake sans gluten sans lactose avec garnitures au choix (citron pour ma part ) .
J’ai remplacer la farine de châtaigne par de la farine de sarrasin car je n’avais pas de châtaigne et mon cake n’est pas aussi développer que le votre en photo .
Est-ce à cause de la farine de sarrasin ?? 🤔🤔
Merci.
Mathilde
Bonjour David,
Alors cela peut dépendre de plusieurs facteurs :
-> Le fait d’avoir ajouté du citron donc de l’acidité va avoir un effet différent sur la poudre à lever que lorsqu’on ajoute par exemple de l’orange (un peu moins acide) donc le rendu ne sera pas forcément le même.
-> Ensuite effectivement quelle que soit le mix de farine maison que vous choisissez d’utiliser, chaque farine sans gluten, chaque marque de farine a une absorption de liquide qui lui est propre ce qui fait qu’il y a parfois besoin de réajuster les quantités de liquide pour obtenir la même consistance.
-> Enfin selon la marque de poudre à lever sans gluten que j’utilise, j’obtiens également des gâteaux plus ou moins développés.
Donc tous ces paramètres ont pu jouer dans des proportions variées et expliquent la différence que vous obtenez par rapport aux gâteaux de mes photos. D’ailleurs vous pouvez voir sur mes photos qu’en fonction de la garniture, ils ne se développent pas de la même façon non plus (chocolat, noisette, citron sont moins développés qu’orange par exemple).
Je vous souhaite une belle et douce journée,
Mathilde
Louise
C’est la première fois que je me régale avec une recette sans gluten. Merci beaucoup 🙏🏻
Garrigues
Merci beaucoup
Super recette qui plus est peu se decliner de plein de sorte
Viens de en faire 1 au citron marmelade maison .la j attends que il finisse de cuire
Puis j enforne le 2 au graines de tourne sol
Demain envois tout ca a mes amis (es) par chronoposte
En ai prepare un tout petit pour moi .vous direz
👌👌🙏🙏
RÉGINE PINTON
BONJOUR J’AI FAIS LE CAKE HIER MATIN EN SUIVANT VOTRE RECETTE. C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE TESTE SANS GLUTEN CAR JE NE PEUX PAS MANGÉ AUTRE CHOSE….ET JE VOUS REMERCIE TOUT LA FAMILLE C’EST BIEN RÉGALÉE. ,…
JE VOUS DIT À BIENTÔT ET VOUS SOUHAITE UN BON DIMANCHE.