Comment soigner la maladie coeliaque ?

Classé dans : Caractéristiques | 0

Soigner la maladie coeliaque c’est possible ?

 

Comment soigner la maladie coeliaque ? On y est, vous venez de terminer le parcours de diagnostic et vous venez d’obtenir une réponse : vous êtes coeliaque. La première question qui nous vient à tous à l’esprit est « ça se soigne ? » ou « quels sont les traitements de la maladie coeliaque ? ».

A ces questions, j’ai plusieurs réponses à vous apporter :

  • Non la maladie cœliaque ne se soigne pas mais elle peut être stabilisée par un traitement. Lorsqu’on est coeliaque, on l’est à vie, on doit donc suivre son traitement à vie.
  • Oui il existe à l’heure actuelle un seul et UNIQUE traitement pour stabiliser la maladie coeliaque : le suivi d’un régime sans gluten strict (sans trace) à vie.

C’est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne, on peut faire quelque chose pour soulager vos symptômes et vous éviter les complications de la maladie. La moins bonne est que le suivi d’un régime sans gluten strict n’est pas ce qui enchante le plus les patients juste après leur diagnostic et pour m’être retrouvée dans cette situation, je comprends cette réaction à 100%. CEPENDANT je tiens à vous rassurer, avec le temps, on s’y habitue très bien et ce n’est plus aussi contraignant qu’avant.

 

Soigner la maladie coeliaque

 

En réalité c’est une vraie chance de pouvoir avoir le régime sans gluten strict pour contrôler et stabiliser la maladie. Il existe encore beaucoup de pathologie sans aucun traitement et où les patients n’ont absolument aucune maîtrise sur l’évolution de leur pathologie alors on peut s’estimer chanceux sur ce point. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous souhaitez mieux comprendre pourquoi le régime sans gluten strict est important ? Alors c’est parti … Nous allons chercher à comprendre les enjeux du suivi du régime strict sans gluten à vie pour un coeliaque.

 

 

Le régime strict sans gluten est nécessaire pour traiter la maladie coeliaque !

 

Nous avions déjà abordé un petit peu la physiopathologie de la maladie coeliaque dans l’article général descriptif de la maladie mais je vous propose aujourd’hui d’aller un peu plus loin pour vraiment comprendre l’impact du gluten sur les intestins et sur le système immunitaire d’un patient coeliaque.

Vous me connaissez désormais, je suis professeur de SVT et c’est mon métier de vulgariser et d’expliquer la biologie. Je me suis donc fait un IMMENSE plaisir de vous rédiger deux articles explicatifs très détaillés sur la physiopathologie de la maladie coeliaque pour vous montrer l’importance de suivre un régime sans gluten strict à vie lorsqu’on est coeliaque. Vous allez voir, vous comprendrez mieux pourquoi on dit que le régime strict sans gluten permet de soigner la maladie coeliaque en attendant que d’autres traitements soient trouvés.

 

  • Si vous avez très peu ou aucune connaissance sur le système immunitaire de l’Homme, je vous propose de commencer par ce premier article introductif qui vous explique le fonctionnement normal du système immunitaire humain. Ce sont les bases qui vous permettront de comprendre la suite dans le cadre de la maladie coeliaque :

 

🌱 Zoom sur le système immunitaire de l’Homme

 

  • Lorsque vous aurez terminé avec l’article ci-dessus ou si vous avez déjà des connaissances sur le système immunitaire humain, vous pouvez consulter l’article ci-dessous qui vous explique en détail l’impact du gluten sur un patient coeliaque et les mécanismes immunitaires impliqués dans le cadre de la maladie coeliaque.

 

🌱 Zoom sur les mécanismes immunitaires de la maladie coeliaque

 

A la fin de la lecture de ces deux articles, vous aurez compris qu’à chaque fois qu’un coeliaque absorbe une quantité de gluten supérieure à 20ppm (soit des traces de gluten), toute la machine immunitaire se remet en route et la destruction villositaire recommence.

C’est pour cette raison qu’un régime strict sans trace de gluten est imposé à vie aux coeliaques.

 

 

Les écarts empêchent de traiter la maladie coeliaque !

 

Lorsqu’on est un coeliaque symptomatique, il est facile d’entrevoir les enjeux du suivi à la lettre du régime strict sans gluten pour soigner la maladie coeliaque. Si on fait un écart et qu’on réabsorbe des traces, on souffre et pas qu’un peu ! Les intoxications au gluten peuvent être très violentes et retarder la stabilisation de la maladie coeliaque. Lorsqu’on est un coeliaque asymptomatique, c’est un peu plus compliqué de comprendre ces enjeux car en cas d’intoxication, on ne s’en rend pas compte.

 

Pourtant dans les deux cas, les risques de l’absorption de gluten pour un patient coeliaque existent et sont à prendre au sérieux !

 

Les raisons pour lesquelles un coeliaque ne doit pas faire d’écart :

 

Les risques liés aux carences alimentaires.

 

Vous avez désormais compris ce qu’il se passe lorsqu’un coeliaque mange du gluten. L’atrophie villositaire qui résulte des mécanismes de la maladie est à l’origine de nombreuses carences nutritionnelles chez un coeliaque non stabilisé.

Plus un coeliaque suit son régime correctement sur le long terme, plus le temps sans avoir mangé de traces de gluten est long, plus l’atrophie villositaire se résorbe et plus les intestins du coeliaque arrivent à mieux absorber les nutriments.

A l’inverse, lorsqu’un coeliaque mange du gluten, les villosités sont à nouveau atrophiées et les cellules intestinales absorbent moins bien les nutriments entraînant des carences qui, elles-aussi, provoquent des symptômes.

 

🌱 Zoom sur les carences du coeliaque

 

 

Les risques liés à la prolifération des cellules immunitaires : les complications cancéreuses.

 

Nous l’avons vu plus haut, lorsque le système immunitaire s’attaque à nos cellules en présence de gluten, il y a une multiplication cellulaire. Cette prolifération cellulaire augmente les risques de développer des complications cancéreuses de la maladie coeliaque. Ces complications sont rares mais existent et doivent être prises au sérieux. Si le régime sans gluten strict est correctement suivi au long terme, les risques de développer ces complications cancéreuses diminuent. Je reviens sur ce point plus en détails dans S’adapter Sans Gluten.

 

Les risques liés à l’inflammation chronique : les complications auto-immunes.

 

Lorsque les mécanismes immunitaires de la maladie coeliaque sont activés de manière chronique (sur le long terme) c’est à dire tant que l’on continue de manger des traces de gluten, on augmente également les risques de développer les complications auto-immunes de la maladie.

En effet, il existe des prédispositions génétiques communes entre plusieurs pathologies auto-immunes et la maladie coeliaque comme le diabète de type 1, certaines thyroïdites, la dermatite herpétiforme, l’ataxie liée au gluten et bien d’autres.

Nous ne connaissons pas encore tous les mécanismes sous-jacents à ces liens entre pathologies mais il ressort des publications scientifiques l’importance d’un suivi strict du régime sans gluten pour diminuer les risques de développer d’autres pathologies en lien avec la maladie coeliaque.

 

🌱 Zoom sur les pathologies liées à la maladie coeliaque

 

Comme vous avez pu le comprendre, l’objectif de cet article n’est absolument pas d’effrayer les patients atteints de maladie coeliaque mais simplement de les sensibiliser à l’importance de suivre correctement (et sans faire d’écart) le régime strict sans gluten pour stabiliser la maladie coeliaque au long terme et s’assurer de faire le maximum pour diminuer les risques de développer les complications de la maladie.

 

Obtenir de l’aide pour appréhender cette nouvelle vie :

 

Vous vous sentez un peu perdu(e) ? N’hésitez pas à rejoindre mes minis cours d’introduction à la thématique de la maladie coeliaque et de l’alimentation sans gluten. Ils vous permettront de découvrir étape par étape cette nouvelle vie pour faciliter les choses et rendre moins difficile cette transition.

Vous pouvez me poser vos questions à n’importe quel moment ! Bien sûr ces minis cours sont totalement GRATUITS car je mesure l’importance de pouvoir être guidé et accompagné dans cette période difficile. Je l’ai moi-même vécue et j’aurais adoré pouvoir être guidée.

 

 

S’adapter Sans Gluten, l’outil pour vous guider au quotidien !

s'adapter sans gluten

 

Encouragée par mes lecteurs, j’ai décidé de créer L’OUTIL qui m’a tant manqué dans ma vie de coeliaque. J’ai donc la joie de vous présenter le guide pratique et complet (300 pages) destiné à toutes les personnes confrontées de près ou de loin à l’alimentation sans gluten.

C’est un concentré d’informations, d’astuces et de clés pour trouver facilement toutes les réponses aux questions que l’on se pose dans le cadre d’une vie sans gluten ou lorsqu’on accompagne un(e) proche dans cette situation.

Avant, pendant ou après le diagnostic, que votre régime sans gluten soit récent ou non, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, faciliter votre quotidien sans gluten et vous sensibiliser aux risques d’une alimentation sans gluten au long terme.

 

Découvrir le livre S’adapter Sans Gluten

 

Was last modified 13 juillet 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.