La maladie coeliaque, c’est quoi ?

Classé dans : Caractéristiques | 0

La maladie cœliaque: l’intolérance au gluten auto-immune

 

La maladie coeliaque (ou intolérance au gluten de type auto-immun) est une maladie auto-immune provoquée par l’absorption de gluten. Cela signifie que le système immunitaire attaque les propres tissus du malade (ce qui est considéré normalement comme du « soi »). Le gluten est un ensemble de protéines qui se retrouve dans le seigle, le blé, l‘orge, le triticale le kamut et l’épautre.

la maladie coeliaque intolerance au gluten liee au ble

 

Cœliaque vient du Grec « koelia », cela veut dire « abdomen ». Une inflammation de l’intestin en présence de gluten est à l’origine de la maladie cœliaque.

 

La physiopathologie de la maladie cœliaque :

Les cellules du système immunitaire (lymphocytes) s’infiltrent dans la muqueuse intestinale. Puis elles attaquent la muqueuse de l’intestin en présence de gluten, le confondant avec des pathogènes (agents infectieux). Cela provoque une destruction des villosités de l’intestin (atrophie villositaire). Ces villosités ont un rôle important dans l’intestin, elles permettent d’augmenter la surface d’échange et de favoriser l’absorption des nutriments. Latrophie villositaire est à l’origine de malabsorption de certains nutriments comme les folates (acide folique), le fer, le calcium et certaines vitamines.

 

la maladie coeliaque atrophie villositaire

Tous les mécanismes moléculaires qui entrent en jeu ne sont pas encore connus mais il existe des pistes. Pour ceux qui veulent en savoir plus et se plonger dans l’univers de l’immunologie, j’ai écris un article qui explique les mécanismes moléculaires qui sont connus à l’heure actuelle.

 

L’allergie au blé différente de la maladie coeliaque:

La maladie cœliaque est une intolérance auto-immune, elle ne fait pas du tout intervenir les mêmes mécanismes que les allergies. Il ne faut pas prendre la maladie cœliaque pour une allergie ! Il existe des personnes souffrant d’allergies au blé. Dans ce cas les réactions au gluten et au blé sont très rapides, eczémas, œdème de Quincke… Cette rapidité n’est pas aussi franche chez les malades cœliaques. L’allergie au gluten est aussi très contraignante et nécessite un régime sans gluten strict.

 

La sensibilité au gluten non coeliaque :

La plupart des personnes ayant une pathologie liée au gluten sont atteint d’une pathologie appelée sensibilité au gluten non coeliaque. C’est une intolérance au gluten caractérisée par des symptômes similaires à la maladie coeliaque mais sans destruction villositaire. Ces personnes suivent un régime sans gluten non strict, les traces sont autorisées car le seuil de tolérance du malade est plus élevé. C’est une maladie contraignante, les malades souffrent d’un cruel manque de reconnaissance. Il n’y a pas de conséquences au long terme si le malade ne suit pas son régime, cependant les douleurs sont vives et se font ressentir au court terme.  Au contraire, un malade coeliaque qui ne suit pas son régime strict est exposé à l’apparition de cancers, diabètes, thyroides et autres maladies auto-immunes. L’allergie au blé (ou autre ceréale) ainsi que la maladie coeliaque doivent être éliminées avant d’un diagnostic de sensibilité au gluten non coeliaque (ou intolérance au gluten non auto-immune) soit posé.

 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informé des dernières nouveautés du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Obtenir de l’aide pour appréhender cette nouvelle vie :

 

Vous vous sentez un peu perdu(e) ? N’hésitez pas à rejoindre mes minis cours d’introduction à la thématique de la maladie coeliaque et de l’alimentation sans gluten. Ils vous permettront de découvrir étape par étape cette nouvelle vie pour faciliter les choses et rendre moins difficile cette transition.

Vous pouvez me poser vos questions à n’importe quel moment ! Bien sûr ces minis cours sont totalement GRATUITS car je mesure l’importance de pouvoir être guidé et accompagné dans cette période difficile. Je l’ai moi-même vécue et j’aurais adoré pouvoir être guidée.

 

 
 

S’adapter Sans Gluten, l’outil pour vous guider au quotidien !

s'adapter sans gluten

 

Encouragée par mes lecteurs, j’ai décidé de créer L’OUTIL qui m’a tant manqué dans ma vie de coeliaque. J’ai donc la joie de vous présenter le guide pratique et complet (300 pages) destiné à toutes les personnes confrontées de près ou de loin à l’alimentation sans gluten.

C’est un concentré d’informations, d’astuces et de clés pour trouver facilement toutes les réponses aux questions que l’on se pose dans le cadre d’une vie sans gluten ou lorsqu’on accompagne un(e) proche dans cette situation.

Avant, pendant ou après le diagnostic, que votre régime sans gluten soit récent ou non, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, faciliter votre quotidien sans gluten et vous sensibiliser aux risques d’une alimentation sans gluten au long terme.

 

Découvrir le livre S’adapter Sans Gluten

 

Plus d’informations sur la maladie coeliaque:

 

Afin de mieux comprendre cette pathologie et surtout de l’apprivoiser, il est important de connaître les symptômes de la maladie coeliaque et les parcours de diagnostic :

 

🌱 Zoom sur les symptômes de la maladie coeliaque

 

🌱 Découvrir le parcours de diagnostic de la maladie coeliaque

 

Was last modified 13 juillet 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.