Larazotide Acetate un médicament en phase 3

Zoom sur le Larazotide Acetate !

Bonne nouvelle la recherche pour traiter la maladie coeliaque avance ! Innovate Biopharmaceuticals un laboratoire de recherche américain vient de voir le Larazotide Acetate un médicament passer en phase 3 des tests !

Larazotide acetate

La phase 3 c’est quoi ? C’est la phase d’essai thérapeutique chez l’Homme pour vérifier le fonctionnement et la tolérance d’un médicament.

Mécanismes d’action du Larazotide Acetate:

Le Larazotide Acetate ou INN-202 est un médicament qui permet de réguler les jonctions serrées. Ces mêmes jonctions qui sont lésées par l’absorption de gluten chez un patient cœliaque comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur les mécanismes moléculaires de la maladie.

Apparemment lorsqu’on prend ce médicament avant les repas, il permet de garder les jonctions serrées fermées de façon à ce que le gluten n’entre pas dans votre muqueuse intestinale. Du coup cela réduira les réactions d’inflammation de la muqueuse intestinale en présence de gluten. Plutôt culotté non ? Les chercheurs précisent que cela n’empêchera pas de devoir poursuivre le régime mais permettra d’éviter le problème des contaminations.

Quand est-ce qu’on pourra tester le Larazotide Acetate ?

Et bien c’est pas pour tout de suite, déjà il faut que la phase 3 se passe bien ( on croise les orteils !). Puis il faut que le médicament soit approuvé par différentes commissions aux USA mais aussi en Europe. Innovate Biopharmaceuticals parle de courant 2018 mais je vous cache pas que ça peut prendre beaucoup plus de temps.

Mon avis de scientifique sur le Larazotide Acetate ?

Je n’ai pas fait des recherches poussées sur le sujet, mais le principe est plutôt pas mal, je suppose que c’est une molécule qui bloque la zonuline qui détruit les jonctions serrées en présence de gluten. Hormis les risques des effets du médicament sur la flore intestinale qui est fragile, je pense qu’ils testeront avant mais je me demande s’il n’y a pas un risque de lésion des jonctions serrées ou une habituation sur le long terme.

Et vous, vous en pensez quoi ? Pour vous faire votre propre idée voici le lien vers le laboratoire en question : Innovate Biopharmaceuticals.

Plus d’informations sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten ?

Was last modified 19 janvier 2018 by Mathilde

4 commentaires à propos de “Larazotide Acetate un médicament en phase 3”

  1. Bonjour je suis algerien j’ai une petite fille agee de 12 ans elle est alergisque au gluten atrophie vilositaire partillee grade2 depui qu’elle avait 2ans elle est sous regime .
    je vous remercie pour votre article concernant le medicament miracle pour tous les malades coeliaque du monde ce sera une grande revolution j’espere de tout mon coeur que le resultat sera positif afin de soulager tout les malades
    je pries DIEU le tout puissant qu’il vous donne la volante et la reussite dans tout ce que vous faites.
    merci docteur

    • Bonjour,
      je vous remercie pour votre gentillesse ! J’espère du fond du coeur que votre petite fille ira mieux avec le temps et que ses villosités se reconstruisent avec le régime.
      Moi aussi j’espère que ce médicament pourra nous aider, mais je pense qu’il faudra attendre encore de nombreuses années avant qu’il soit déclaré sans risque pour notre santé. Je ne suis pas docteur, je ne peux donc qu’espérer à vos côtés que la recherche avance. En attendant je vous remercie pour tout et vous souhaite également le meilleur pour votre famille !
      Très belle journée à vous !

  2. Bonjour , j ai été ravie de lire tout les informations sur ma maladie coeliaque , je rêve de pouvoir essayer ce nouveau médicament !! Un grand merci à vous pour vos informations. Cordialement Delphine

    • Bonjour Delphine, un grand merci pour votre retour ! Je suis ravie d’avoir pu vous aider un peu avec mes infos, c’est vraiment le but du blog et si ça fonctionne, ça me motive encore plus pour continuer ! Belle journée à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*