Un appareil pour détecter le gluten dans vos plats

Quel intolérant, allergique ou cœliaque ne s’est jamais posé la question des contaminations au gluten ? Vous avez toujours rêvé de détecter le gluten ? Vous aussi quand vous allez au restaurant et qu’on vous propose un plat adapté sans gluten, vous avez cette boule de stress dans le ventre ? Vous la connaissez cette sensation de remords quand on se dit « mince j’aurais dû faire plus attention » ? Il m’est arrivé de nombreuses fois de rentrer d’un restaurant m’ayant servi un plat adapté spécialement pour moi en version sans gluten avec de grosses douleurs.

En plaisantant avec mon chéri, on s’est souvent dit que comme on est tous les deux dans la bio et la chimie, on devrait inventer un appareil qui détecte le gluten. Et bien c’est chose faite ! Je vous rassure, ni lui, ni moi n’avons eu le courage de nous lancer dans l’aventure mais d’autres l’ont fait ! Je suis sûre que l’idée vous a aussi déjà effleuré l’esprit. Au final c’est tout bête et c’est humain, on recherche juste la possibilité de manger en toute sécurité.

detecter le gluten
Crédits photos: Entreprise Nima

C’est quoi cet appareil pour détecter le gluten ?

Il s’agit d’un appareil de forme triangulaire et de 9 cm de côté environ. Je suis tombée par hasard sur l’entreprise qui l’a créé en me promenant sur le Net. Je me suis tout de suite dit que je devais partager l’info avec vous, je précise que ce n’est pas de la pub. Cet appareil électronique s’appelle le Nima sensor. Il fonctionne avec des capsules à usage unique. Son capteur détecte le gluten dans la nourriture que vous déposez dans sa capsule. Il vous indique si votre repas contient des traces de gluten ou non.

Comment peut-il détecter le gluten :

Le principe est tout simple, vous déposez dans une capsule à usage unique un petit bout de votre repas au restaurant par exemple. Placez ensuite la capsule dans l’appareil. Les capteurs chimiques vont alors mesurer la quantité de gluten de votre échantillon.

Trois minutes plus tard, l’appareil vous indique alors par le biais d’un petit sourire si votre repas ne contient pas de gluten ou par un épis de blé s’il contient plus de 20ppm de gluten. Les 20ppm de gluten c’est la quantité de gluten qui provoque en général une réaction chez les cœliaques.

Vous pouvez ensuite à travers une application dédiée indiquer le résultat de votre test et ainsi permettre aux autres cœliaques qui possèdent l’application de tenir compte de vos résultats.

Ça coûte cher ?

Plutôt oui, malheureusement. Le Starter Kit comprenant l’appareil et 3 capsules à usage unique coûte environ 280$. Puis il faut compter entre 4 et 6$ par capsule à usage unique. Autant dire qu’il vaut mieux pour votre porte-feuille que la communauté de l’application partage ses résultats. Mais je pense que si on compare avec d’autres produits électroniques médicaux, le prix doit être dans les normes.

Qui a créé ce produit ?

Nima est une jeune entreprise américaine créée en 2013 par deux poly-allergiques et intolérants qui se sont rencontrés au MIT. Ils ont développé leur produit qui est disponible à la vente depuis 2016.

detecter le gluten
Crédits photos: Entreprise Nima

C’est dispo en France ?

J’ai posé la question directement via leur site internet. Pour le moment non, ils ne livrent pas encore hors Etats-Unis mais ils le prévoient dans le futur. Ils m’ont proposé de m’inscrire à leur Newsletter pour savoir quand ce sera possible. Je l’ai fait comme ça je peux vous tenir informés s’il y a des intéressés.

Mon avis:

Je trouve l’initiative et le projet géniaux ! Cela pourrait aider tellement d’entre nous au quotidien et permettre aux professionnels de la restauration de tester eux-même leurs plats. En plus, l’appareil a l’air léger et facilement transportable.

Par contre en ce qui me concerne, bien que le fait de ne pas avoir a nettoyer les capsules est sympa, je trouve que le coût est assez important. Surtout avec les capsules à usage unique. Je ne pourrais pas me l’offrir à l’heure actuelle. Mais je me dis que si l’entreprise fonctionne et que le développement produit se poursuit ils pourront peut-être baisser les prix ou trouver des alternatives dans le futur.

L’information n’est pas toute récente mais je ne suis tombée dessus qu’aujourd’hui. J’ai voulu la partager avec vous au cas où certains d’entre vous ne l’avaient pas vue comme moi. J’aime savoir que la recherche et le développement avancent dans l’optique de faciliter notre quotidien, c’est mon côté scientifique. Il faut garder un œil critique mais au moins ça avance ! Peut-être qu’un jour dans le futur on se promènera tous avec un petit appareil dans le sac et on pourra manger en sécurité où l’on veut.

Alors qu’en pensez-vous ? Vous pourriez craquer pour un appareil de ce genre ?

D’autres infos sur le gluten :

Enregistrer

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Un appareil pour détecter le gluten dans vos plats”

  1. Merci pour toutes ses informations c’est intéressant comme appareil mais trop cher espérant meilleur accessibilité côté prix prochainement j adore ce blog moi qui suis récemment diagnostiquée ce blog et votre façon de simplifier les choses me remonte le moral merci beaucoup

    • Merci du fond du coeur à vous pour votre retour ça me fait très plaisir ! 🙂 je suis ravie que le blog vous plaise et puisse vous rendre service ! 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Bises,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*