Remboursement des produits sans gluten

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Le remboursement des produits sans gluten, une aide importante pour les coeliaques !

Le remboursement des produits sans gluten est possible lorsque le diagnostic de la maladie cœliaque a été fait par biopsie. Il s’agit d’un remboursement partiel des produits sans gluten dits diététiques. Attention, tout n’est donc pas remboursable ! Seuls les produits dénommés « sans gluten » et portant une étiquette spéciale ou vignette sont remboursables. Les farines naturellement sans gluten ne rentrent pas en compte par exemple, sauf les Mix tout prêts.

 

Remboursement des produits sans gluten
Feuilles de remboursement mensuel des produits sans gluten, il faut la remplir et y coller les vignettes

 

Démarche pour le remboursement des produits sans gluten:

Vous devez être diagnostiqué(e) par biopsie, puis votre médecin traitant doit faire une demande de prise en charge des produits sans gluten par le biais du protocole de soin  » Affection Longue Durée (ALD) non exonérante « . Il faut ensuite envoyer ce certificat avec les résultats de la biopsie + une ordonnance pour des produits diététiques sans gluten renouvelable au médecin conseil de la Sécurité Sociale dont vous dépendez.

 

  • Si votre caisse CPAM travaille encore sur papier : 

Lorsque votre dossier est accepté, la Sécurité Sociale vous envoie les feuilles « ALIMENTS SANS GLUTEN » pour les prochains mois. Tous les mois, il faut y coller les vignettes que vous retrouvez sur les produits sans gluten remboursables. Mais aussi joindre la facture avec une copie de l’ordonnance pour les produits sans gluten à la Sécurité Sociale. Normalement vous serez partiellement remboursés.

 

  • Si votre caisse CPAM passe par l’appli AMELI :

Lorsque votre dossier est accepté, il faut télécharger l’appli Ameli sur votre téléphone puis activer dans les paramètres de votre compte la prise en charge de la maladie coeliaque. Chaque mois, vous devrez scanner les étiquettes sur l’appli afin de déclarer les produits que vous avez acheté (en indiquant le prix d’achat). Vous devrez également conserver les étiquettes et tickets de caisse pour preuve pendant deux ans. Vous serez alors partiellement remboursés.

 

Conditions du remboursement des produits sans gluten:

Il faut uniquement joindre les vignettes des produits agrémentés pour le remboursement. On les reconnait facilement, ce sont des petites vignettes avec un code barre et très souvent une inscription LPPR qui signifie Liste des Produits et Prestations Remboursables. Il y en a 4 catégories principales: Farine, Pain, Pâtes et Biscuits avec des poids différents et des tarifs de remboursement différents en fonction des poids.

L’ ALD non exonérante est en générale donnée aux cœliaques n’ayant pas d’autres problèmes de santé ou complications liée à la maladie, elle donne accès à un remboursement à 60% pour les produits sans gluten et 100% pour les soins médicaux liés (Biopsies etc..). Si vous souffrez d’autres pathologies liées comme le diabète par exemple, vous pouvez selon la décision du médecin conseil avoir une ALD Hors liste qui vous rembourse les deux à 100%.

Les remboursements fonctionnent pour tous les produits agrémentés que vous les achetiez sur internet, en pharmacie ou en grande surface… Sachant que les prix ne sont pas les mêmes partout, la Sécurité sociale se base sur les prix LPPR. Du coup, choisissez bien l’endroit où vous faites vos courses parce que la différence de prix reste à votre charge. (même si vous êtes à 100%)

 

N’oubliez pas de renouveler votre ALD avec votre médecin traitant quand la prise en charge arrive à expiration.

Vous avez réussi facilement à vous faire rembourser ?

 

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Was last modified 13 juillet 2021 by Mathilde

7 Responses

  1. Merseni

    Bonjour, c’ est très interissant ce que vous avez publier en plus les prix de tous ce qui est sans gluten est tres cher sachant que je vien de faire les demarches avec l assurance maladie merci pour tout ce que tu fait pour nous

    • Mathilde

      De rien c’est un plaisir de pouvoir aider 🙂 j’espère que tes démarches se sont bien passées !

  2. Astrid

    Merci, Mathilde, pour ces infos très claires qu’on n’obtient pas facilement ! Je galère encore pour le remboursement (et la sécu ne m’aide pas en ne m’envoyant jamais les bons formulaires), mais ce n’est que le début 😉

    • Mathilde

      De rien Astrid, c’est un plaisir si je peux un peu vous rendre service 🙂
      Effectivement, cela prend du temps et ce n’est pas simple au début et je dois vous avouer que trois ans après j’ai encore parfois des galères. Très souvent les personnes qui travaillent à la sécu ne savent pas du tout que ce remboursement existe car personne ne leur a appris. Le mieux est de toujours garder un double de chacun de vos envois. Cela m’a déjà bien dépannée.
      Bon courage,
      Très belle journée,
      Mathilde

      • Astrid

        Merci pour ce conseil ! Je vais bien garder un double alors 🙂

  3. Magali

    Bonjour
    je viens d’etre declarée MC et je decouvre ce remboursement, donc j’ai demandé a mon medecin traitant le document cerfa pour declarer a la Secu ma maladie et la demande d’aide financiere.
    Par contre l’ordonnance, il s’agit d’une ordonnance classique (comme une prescription de doliprane) que le medecin doit etablir en faisant figurer « alimentation sans gluten » ?
    Un peu obscur et rien vu sur le site Ameli …
    Merci a vous !

    • Mathilde

      Bonjour Magali,
      Au niveau de la CPAM, c’est géré de façon indépendante dans chaque département. C’est possible qu’ils ne vous demandent pas d’ordonnance du coup n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Si il faut une ordonnance alors oui c’est une ordonnance conventionnelle avec prescription de produits sans gluten.

      Belle journée à vous

      Mathilde

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