Les symptômes de la maladie coeliaque

Classé dans : Caractéristiques | 10

La maladie coeliaque : une symptomatologie commune.

 

La liste des symptômes de la maladie coeliaque est très vaste. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des symptômes digestifs car la maladie peut impacter de nombreux systèmes du corps. Avant d’émettre une liste non exhaustive de ces symptômes, il m’est essentiel de vous rappeler que la plupart de ces symptômes sont très communs. On les retrouve dans de nombreuses pathologies et pas uniquement des pathologies liées au gluten. C’est pourquoi on ne peut pas diagnostiquer à l’heure actuelle la maladie coeliaque sur la simple base de la symptomatologie. Il existe des protocoles de diagnostic qui permettent à vos soignants de s’assurer que vous avez réellement une maladie coeliaque et pas une pathologie qui pourrait lui ressembler en termes de symptômes.

 

les symptomes de la maladie coeliaque

 

Précautions: Toutes les pathologies liées au gluten comme la maladie coeliaque ou la sensibilité au gluten non coeliaque mais également la dermatite herpétiforme, l’ataxie liée au gluten ou même l’allergie au blé (ou à une autre céréale) peuvent regrouper ces symptômes ! Seul le suivi du protocole de diagnostic permet de distinguer ces pathologies les unes des autres et de proposer un traitement adéquat.

 

Les symptômes de la maladie coeliaque les plus courants:

 

Avant mon diagnostic, j’ai souffert de maux de ventre pendant 3 ans. J’ai toujours été fragile du ventre, dès qu’une gastro-entérite passait par là, c’était pour moi pour mon grand plaisir…  Ils ressemblaient à des crampes, puis des ballonnements, et des nausées. J’avais mal tous les jours, cela se calmait lorsque je mangeais et reprenait de plus belle après les repas.

J’étais devenue la championne olympique des migraines, des fièvres inexpliquées, des aphtes et des malaises. Chez certains cœliaques la maladie se manifeste par des diarrhées et chez d’autres c’est plutôt des constipations, parfois les deux en alternance. En ce qui me concerne, mon poids faisait du yoyo et pouvait varier de 2 à 3kg par semaine en plus ou en moins. J’ai souffert de dépression.

Au niveau des prises de sang, j’étais carencée en beaucoup de nutriments, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour mon diagnostic. J’étais en manque de fer, de folates, de calcium, de magnésium, en vitamine D. J’ai développé une anémie mégaloblastique provoquée par le manque de folates et de vitamines B12. Les coeliaques ont toujours beaucoup de carences.

Chez certains coeliaques, surtout les adultes, la maladie passe souvent inaperçue car elle peut être asymptomatique. Chez les enfants, il y a plus souvent des symptômes comme des ballonnements, des diarrhées et des anémies. Mais aussi des retards de croissance et des retards de l’apparition de la puberté.

La maladie coeliaque provoque une fatigue intense et lorsqu’elle n’est pas encore stabilisée des problèmes de fertilité.

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières nouveautés du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Obtenir de l’aide pour appréhender cette nouvelle vie :

 

Vous vous sentez un peu perdu(e) ? N’hésitez pas à rejoindre mes minis cours d’introduction à la thématique de la maladie coeliaque et de l’alimentation sans gluten. Ils vous permettront de découvrir étape par étape cette nouvelle vie pour faciliter les choses et rendre moins difficile cette transition.

Vous pouvez me poser vos questions à n’importe quel moment ! Bien sûr ces minis cours sont totalement GRATUITS car je mesure l’importance de pouvoir être guidé et accompagné dans cette période difficile. Je l’ai moi-même vécue et j’aurais adoré pouvoir être guidée.

 

 

S’adapter Sans Gluten, l’outil pour vous guider au quotidien !

s'adapter sans gluten

 

Encouragée par mes lecteurs, j’ai décidé de créer L’OUTIL qui m’a tant manqué dans ma vie de coeliaque. J’ai donc la joie de vous présenter le guide pratique et complet (300 pages) destiné à toutes les personnes confrontées de près ou de loin à l’alimentation sans gluten.

C’est un concentré d’informations, d’astuces et de clés pour trouver facilement toutes les réponses aux questions que l’on se pose dans le cadre d’une vie sans gluten ou lorsqu’on accompagne un(e) proche dans cette situation.

Avant, pendant ou après le diagnostic, que votre régime sans gluten soit récent ou non, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, faciliter votre quotidien sans gluten et vous sensibiliser aux risques d’une alimentation sans gluten au long terme.

 

Découvrir le livre S’adapter Sans Gluten

 

Pour plus d’informations sur la maladie coeliaque:

 

Si vous souffrez de symptômes similaires ou que vous avez un doute concernant la maladie coeliaque, je vous recommande de prendre rendez-vous chez un gastro-entérologue  afin d’entamer le parcours de diagnostic suivant :

 

 

🌱 Découvrir le parcours de diagnostic de la maladie coeliaque

 

🌱 Zoom sur la maladie coeliaque

 

 

Was last modified 13 juillet 2021 by Mathilde

10 Responses

  1. Stéphanie

    Merci beaucoup de ton partage et de ton article très intéressant et vraiment le reflet de ce que j’ai vécu jusqu’au diagnostic il y a 5 ans.

    • Mathilde

      Coucou Stéphanie, merci à toi pour ton retour, je suis ravie que mes articles te plaisent ! Beau week-end à toi !

      • Sabrina

        Bonjour je suis ravi d avoir lu votre article très bien précis j attends les résultats dans une semaine et je me vois en vous ça m aide beaucoup dans l attente merci 😘

        • Mathilde

          Bonjour Sabrina,
          merci beaucoup pour votre témoignage je suis ravie que mon article puisse vous rendre service :),
          je suis de tout coeur avec vous dans l’attente des résultats ! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de quelque chose en particulier.
          Belle journée à vous,
          Bises,
          Mathilde

          • Sabrina

            Bonjour je voulez vous demander si cette maladie vous a provoquez des saignements glaire et débris de chair ? J ai tellement de symptômes douloureux et fatigue extrême migraine mon ventre dos jambes nausé quand je mange tout le temps mal à la gorge ganglions merci 😘 de prendre le temps de me répondre

          • Mathilde

            Bonjour Sabrina,
            alors pour ma part je n’avais pas de saignement avant mon diagnostic par contre j’en ai depuis quand j’ai une intoxication au gluten. Les glairs dans les selles sont également une caractéristique que l’on retrouve fréquemment chez les coeliaques.
            Je suis de tout coeur avec vous, je connais trop bien cette fatigue extrême, ces migraines, les douleurs articulaires parfois même lancinantes comme des coups de couteau. Vous avez passé le plus difficile, désormais quand les résultats vont tomber votre gastro-entérologue pourra vous orienter sur le régime qui atténuera petit à petit vos symptômes. Certains sont encore présents plusieurs mois après le début du régime surtout ceux liés aux carences mais les plus virulents s’estompent en quelques semaines.
            Vous n’avez jamais été aussi proche d’être soulagée 🙂

  2. BROUILLARD Muriel

    Bonjour,
    Après avoir souffert de douleurs abdominales, de crises de gaz, de nausées et diarrhées pendant 6 mois j’ai fais un régime sans gluten.
    Évidemment quand on m’a fait une recherche des anticorps par prise de sang rien n’a été détecté.
    Cependant depuis que je fais mon régime je n’ai plus de douleurs ni les symptômes dus à l’intolérance au gluten.
    Pour détecter mon intolérance au gluten par analyse de sang et biopsie, combien de temps dois je reprendre le régime sans gluten ?
    J’appréhende parce que je souffrais beaucoup mais j’aimerai pouvoir me faire rembourser une partie des aliments achetés dans gluten.
    Merci pour votre réponse
    Muriel

    • Mathilde

      Bonjour Muriel,

      Merci du fond du coeur pour votre message. Je suis sincèrement désolée de ne répondre que maintenant à votre commentaire. Pour répondre à votre question tout dépend des gastroentérologues que vous consultez, de mon côté c’était entre 2 et 3 mois mais cela dépend de chacun. Après un régime de 6 mois il faudra vraiment consulter un gastroentérologue qui s’y connait bien et qui est référencé sur le site de l’AFDIAG cela vous permettra de ne pas errer trop longtemps car la maladie coeliaque reste peu connue par certains gastroentérologues.

      Je suis de tout coeur avec vous,

      Mathilde

  3. Eliane Vandezande

    Merci pour tous ces renseignements très clairs.
    J’ai compris que je dois me faire tester!!! J’ai des maux de ventre, de tête, nausées, aphtes,fatigue continuelle, carence en vit D, constipation et parfois diarhée, aérophagie etc depuis de nombreuses années et toujours pas de diagnostic…..On m’a opérée de l’appendicite (avec péritonite) il ya deux ans et j’ai espéré que mes maux de ventre seraient terminés, mais non!

    • Mathilde

      Merci pour votre message, oui effectivement le mieux est de faire les démarches pour effectuer les tests, il ne faut surtout pas réduire le gluten avant 🙂 je vous souhaite d’aller bien mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.