Les symptômes de la maladie coeliaque

Les symptômes de la maladie coeliaque : des symptômes communs.

Avoir le « ouille-ouille-ouille j’ai la trouille d’être malade » (ma spécialité) n’est pas un des symptômes de la maladie coeliaque, par contre il existe une liste non exhaustive des symptômes qui ont été rapportés par les malades.

les symptomes de la maladie coeliaque

Précautions: Je précise que ces symptômes ne sont pas forcément dû à la maladie coeliaque et peuvent être causés par d’autres problèmes de santé, c’est pourquoi il faut impérativement consulter un médecin pour établir un diagnostic. (Ce blog n’a pas une visée médicale mais une visée d’information)

Les symptômes de la maladie coeliaque les plus courants:

Avant mon diagnostic, j’ai souffert de maux de ventre pendant 3 ans. J’ai toujours été fragile du ventre, dès qu’une gastro-entérite passait par là, c’était pour moi à mon grand plaisir.  Ils ressemblaient à des crampes, puis des ballonnements, et des nausées. J’avais mal tous les jours, cela se calmait lorsque je mangeais et reprenait de plus belle après les repas.

J’étais devenue la championne olympique des migraines, des fièvres inexpliquées, des aphtes et des malaises. Chez certains cœliaques la maladie se manifeste par des diarrhées et chez d’autres c’est plutôt des constipations. En ce qui me concerne, mon poids faisait du yoyo et pouvait varier de 2 à 3kg par semaine en plus ou en moins. J’ai souffert de dépression.

Au niveau des prises de sang, j’étais carencée en beaucoup de nutriments, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour mon diagnostic. J’étais en manque de fer, de folates, de calcium, de magnésium, en vitamine D. J’ai développé une anémie mégaloblastique provoquée par le manque de folates et de vitamines B. Les coeliaques ont toujours beaucoup de carences.

Chez certains coeliaques, surtout les adultes, la maladie passe souvent inaperçue car elle peut être asymptomatique. Chez les enfants, il y a plus souvent des symptômes comme des ballonnements, des diarrhées et des anémies. Mais aussi des retards de croissance et des retards de l’apparition de la puberté.

Pour plus d’informations sur la maladie coeliaque:

Enregistrer

Enregistrer

Dernière modification le 24 juillet 2017 par Mathilde

2 commentaires à propos de “Les symptômes de la maladie coeliaque”

    • Coucou Stéphanie, merci à toi pour ton retour, je suis ravie que mes articles te plaisent ! Beau week-end à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*