Recettes alsaciennes sans gluten

Découvrez 50 recettes alsaciennes sans gluten !

Le livre de recettes alsaciennes sans gluten

► Un projet de partage de spécialités alsaciennes sans gluten

Depuis septembre 2019, je travaille d’arrache-pied pour vous concocter des recettes gourmandes et du contenu de qualité.

Mon objectif : vous transmettre encore un peu plus ma passion pour la pâtisserie et mes astuces de cuisine sans gluten, j’ai choisi une thématique qui me tient à cœur. Mon petit doigt me dit que vous allez pouvoir faire voyager vos proches en version sans gluten en 2020 ! 

Ce livre contiendra : 

  • 50 recettes de spécialités alsaciennes sans gluten (dont 25 également sans lactose)
  • Un aide-culinaire avec de nombreuses astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs gourmands
  • De nombreuses photos pour vous faire voyager dans notre Alsace gourmande.

C’est un projet titanesque ! Si vous avez déjà adapté une ancienne recette en version « sans » vous voyez de quoi je parle… mais j’y prends énormément de plaisir et j’y mets tout mon amour et ma gourmandise !

Il sera publié à la rentrée 2020 en auto-édition. 

Si vous souhaitez suivre le projet, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

 

Après une grande période de réflexion, j’ai pris la décision de refuser l’édition classique pour ce projet. Je vous explique plus bas les raisons de ce choix, je suis sûre qu’elles vont vous plaire.

J’avais très envie que mon livre reflète la réalité de la pâtisserie sans gluten dans nos cuisines de coeliaque. Des gourmandises sans gluten qui apportent du plaisir à nos papilles parfois frustrées des recettes d’avant mais qui ne seront jamais parfaites visuellement. 

Eh oui ! Elles sont spéciales nos gourmandises sans gluten, elles sont un mélange d’espoir, d’envie, de défi, de combat, de victoire. Elles sont faites avec beaucoup d’amour. De l’amour pour notre santé et notre corps qui a si longtemps souffert lorsqu’on est soi-même coeliaque. De l’amour pour nos proches coeliaques que l’on a envie de voir se régaler, à qui on veut faire plaisir. 

Tous ces sentiments intimes, je voulais vous les transmettre dans ce livre de recette. C’est ce qui fait que j’ai souhaité accompagner ce livre dans toutes les étapes de sa conception et que je n’ai pas réussi à le voir partir et être un peu modifié dans une maison d’édition. Ce n’est pas la seule raison, je voulais que ce projet soit LOCAL et FAMILIAL.

recettes alsaciennes sans gluten

► Un projet local et familial

En Alsace et comme dans de nombreux autres endroits, la famille c’est sacré ! J’ai donc envie de partager cela avec vous. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi l’autoédition et refusé l’édition auprès des éditeurs que vous connaissez.

  • J’ai grandi dans l’imprimerie familiale en plein coeur du Sundgau.

Depuis plusieurs générations, c’est de l’encre qui coule dans les veines de mes ancêtres. Notre imprimerie au coeur du Sundgau dans le Haut-Rhin se transmet de père en fils depuis bientôt 100 ans. 

J’habitais au-dessus quand j’étais petite, j’ai joué sur les rames de papier avec ma soeur, on a pris nos goûters entre les casses de caractères de la linotype et des presses Gutemberg.  On ne peut plus dissocier l’odeur de nos gâteaux alsaciens préférés à la cannelle préparés par notre maman de l’odeur de l’encre qui sèche sur les affiches entre les mains de notre papa. 

Dans ces conditions, impossible pour moi de dissocier l’édition de mon premier livre de recettes de la fierté de préparer ce projet dans l’imprimerie familiale.

Je connais l’importance de faire vivre le patrimoine local, de le faire perdurer au fil des générations pour continuer à transmettre ces souvenirs qui sont les miens mais qui j’en suis sûre vous replongent dans les vôtres. 

C’est donc dans l’imprimerie de mon papa que je souhaite faire éditer mon livre de recettes !

  • Une envie de vous faire voyager à travers un livre.

Je voulais que ce livre vous donne la possibilité de découvrir ou de re-découvrir l’Alsace. Je connais une personne dont c’est la passion. Faire voyager les gens en Alsace par la photographie. Vous trouverez ses photos sur son compte Instagram @ludo_pic (pschuut ne lui dites pas que je vous l’ai dit mais c’est mon chéri depuis 12 ans).

Je lui ai donc demandé de prendre en photo mes plats, mes desserts et mes gourmandises sans gluten pour le livre. Au détour des pages, vous pourrez également découvrir quelques unes de ses photos de l’Alsace qu’on aime lui et moi visiter le week-end.  

  • Des testeurs connaisseurs.

Ma maman, mes grands-parents, ma marraine, ma soeur qui m’ont transmis ma passion pour la gourmandise ont été réquisitionnés pour goûter, tester et donner leurs avis sur les recettes familiales que j’ai adaptées en version sans gluten. 

L’objectif commun : vous faire voyager et vous faire plaisir sans gluten  !

► Où en est le projet ?

En septembre 2019 :

  • Sélection de la liste des recettes.
  • Elaboration d’un planning pour la conception du livre.

En janvier 2020 :

  • Annonce du projet sur le blog, Facebook, Instagram et création d’une liste d’email pour être informé des dernières nouvelles. 
  • Le livre contiendra 50 recettes alsaciennes sans gluten dont la moitié également adaptée en version sans lactose.
  • Décision prise pour l’autoédition car je voulais absolument que le livre soit imprimé en Alsace dans l’imprimerie familiale.

En Mars 2020 :

  • J’ai terminé l’élaboration, l’amélioration et la finalisation des 50 recettes sans gluten.
  • 25 recettes sont également adaptées en version sans lactose (pour les autres certaines sont adaptables, d’autres difficilement car l’ingrédient principale est le fromage).
  • Le livre fera environ 130 pages.
  • Il contiendra également des conseils, astuces pour pâtisser sans gluten.

En Avril 2020 :

  • Travail de rédaction des recettes.
  • Réalisation d’une première maquette du livre. 
  • Petit jeu avec plusieurs indices sur les réseaux sociaux pour vous faire deviner la thématique du livre : l’Alsace !
  • Création de plusieurs couvertures du livre : c’est vous qui allez choisir celle que vous préférez lors d’un vote sur les réseaux sociaux !

► Nous rejoindre et rester informé de l'avancée du projet

C’est promis je ne spamme pas. Je n’envoie pas d’email tous les jours, je ne transmets pas vos adresses emails à des tiers. Il s’agit simplement d’une liste email où j’informe les personnes intéressées par le livre de recettes de son avancée. Je vous demande également votre avis dans le choix de la couverture, du titre du livre, etc… afin d’être sûre qu’il correspondra à vos attentes !

Les recettes sans gluten d'Alsace du blog

► Découvrez dès à présent les recettes alsaciennes déjà présentes sur le blog

En alsacienne que je suis, je ne pouvais pas continuer de publier régulièrement des recettes alsaciennes sans gluten sans vous proposer un petit recueil de mes spécialités alsaciennes sans gluten déjà disponibles sur le blog.

Je suis Haut-Rhinoise depuis toujours, j’habite dans la capitale du Sundgau pour les connaisseurs, pas très loin de Mulhouse pour ceux qui sont moins adeptes de la géographie locale. J’ai aussi habité Strasbourg dans le Bas-Rhin pendant toutes mes études en licence et en master de biologie. 

Tout ça pour vous dire qu’il y a de fortes chances que nous n’ayons pas à 100% le même dialecte et les mêmes noms de recette mais la gourmandise est  la même quelque soit l’endroit où vous habitez dans le monde. Chez moi dans le Haut-Rhin, c’est le « a » qui prime dans le nom des recettes alsaciennes sans gluten (Bredala, Manala,…) mais parce que j’adore la diversité, j’ai pris soin de placer des « e » de temps en temps pour faire honneur à mes amis Bas-Rhinois.

Que ce soit des recettes de Noël, des recettes traditionnelles de tous les jours, des desserts et autres gourmandises, vous pouvez désormais retrouver ci-dessous toutes les recettes sans gluten alsaciennes du blog.

Si vous avez des envies particulières de recettes, n’hésitez pas à faire une demande en m’écrivant par email (mathilde@maviedecoeliaque.fr) , je suis toujours ravie d’essayer de combler votre gourmandise !

Mon objectif : vous faire voyager dans le paradis de la gourmandise, du marché de Noël et des maisons à colombages.

recettes alsaciennes sans gluten

Découvrez l'Alsace sans gluten !

L'Alsace sans gluten pour découvrir de bonnes adresses où se faire plaisir

► Rejoignez la communauté "L'Alsace sans gluten" pour échanger bons plans et bonnes adresses

Was last modified 26 mai 2020 by Mathilde