Sans gluten à l’école

Le régime sans gluten à l’école :

La rentrée approchant, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de parler des différentes possibilités pour aider un enfant cœliaque à manger sans gluten à l’école.

Manger sans gluten à l'école

Le PAI pour faciliter la vie sans gluten à l’école :

Pour que votre enfant soit rassuré et accompagné dans sa scolarité, il faut prévenir l’établissement scolaire et mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé ou PAI.
Un PAI est un document dans lequel toutes les informations concernant les allergies, ou intolérances alimentaires sont consignées, ainsi que les protocoles de soin et aménagements nécessaires à une scolarité sans risque pour votre enfant.

Le PAI est fait à votre demande. Pour cela, il faut faire une demande au chef d’établissement. Il vous indiquera les démarches à suivre. En général votre médecin traitant doit transmettre les informations sur le régime alimentaire de votre enfant au médecin de l’Education Nationale. Ce dernier va établir le PAI qui devra être signé par les parents, le chef d’établissement, le médecin de l’Education Nationale et le médecin traitant.

Le PAI peut être accepté ou non par la cantine ou le restaurant scolaire de votre enfant, selon s’il est possible ou non de lui garantir des repas sécurisés.

Manger sans gluten à l'école

Plusieurs aménagements possibles pour manger sans gluten à l’école :

Soit le restaurant scolaire prépare des repas adaptés spécialement pour votre enfant ! Dans ce cas, n’hésitez pas le dialogue c’est top pour leur expliquer les contaminations et tout et tout.

Soit le restaurant scolaire permet à votre enfant d’emmener ses propres repas pour les manger à la cantine. Dans mon ancien lycée, des casiers réfrigérés étaient à la disposition des lycéens ayant des PAI, ils avaient leur cadenas. Tous les matins, ils déposaient leur repas dans le casier, et ils les cherchaient à midi pour les faire chauffer. Attention, dans ce cas, le panier repas est sous votre responsabilité.

Dans tous les cas, les modalités sont indiquées dans le PAI, de même que pour les goûters.

Alors comment s’est passée la rentrée ?

Des recettes sans gluten de goûters pour vos enfants :

madeleines sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten bretzels-sans-gluten viennoiserie-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Sans gluten à l’école”

  1. Super pratique pour les gens qui ont des enfants avec des allergies ou maladies liées à la nourriture !
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*