Mes conseils pour sortir au restaurant sans se prendre la tête et sans gluten !
Pour sortir au restaurant, c’est souvent compliqué avec un régime strict sans gluten mais pas impossible ! On peut profiter de très bons moments si on prend les bonnes précautions !
Au fur et à mesure de l’avancée du blog, je vais mettre des adresses de restaurants où je suis allée manger sans problème. Oui, oui ça existe ! (exemple à Europa Park)
Mes conseils pour manger au restaurant en sécurité :
Avant d’aller au restaurant, je vous conseille au préalable de téléphoner pour prévenir de votre régime. Souvent le restaurateur vous indiquera si des aménagements sont prévus ou non.
Ensuite, si la personne que vous avez en face de vous ne connait pas trop le problème, expliquez votre régime et les produits que vous ne pouvez pas consommer. Les condiments contiennent souvent du gluten, les sauces aussi.
Si la personne ne vous prend pas au sérieux, n’hésitez pas à lui dire que c’est une allergie au blé. Même si c’est faux, les gens font souvent plus attention aux allergiques qu’aux intolérants. Ils sont plus habitués et ont l’image de l’œdème de Quincke en tête.
Faites attention à l’huile de friture, inutile d’expliquer pourquoi manger des frites qui ont été dans la même huile que des aliments panés est déconseillé.
Quand vous commandez des glaces, souvent les restaurateurs rajoutent des gâteaux décoratifs type cigares ou tuiles qui contiennent du gluten!
N’hésitez pas à parler de votre régime, cette maladie est de plus en plus connue ! Vous aurez peut-être la chance de tomber (comme moi) sur un restaurateur qui connait quelqu’un qui a le même problème. Les gens sont souvent bien plus concernés qu’on le croit.
Il existe de plus en plus de restaurant sans gluten, idem pour les boulangeries. Mais soyez prudent quand vous vous rendez dans ces endroits, il y a des gens qui prennent le gluten comme un effet de mode. Ils proposent des plats sans gluten qui ne sont absolument pas tolérables pour des cœliaques (traces, contaminations). Vérifiez toujours que les plats sans gluten soient préparés dans des endroits différents des plats avec gluten.
Sinon il y a de plus en plus de restaurants spécialisés dans le sans gluten où c’est un pur plaisir d’y manger en sécurité, testez !
Et enfin, vous trouverez toujours des personnes qui ne comprendront pas mais ça ne vaut pas la peine de s’y attarder. Une de mes anecdotes avec un serveur… Il a insisté lourdement sur le fait que j’ai pas besoin de maigrir et qu’il faut que je mange normalement. Certaines personnes sont persuadées que si on fait un régime sans gluten c’est pour maigrir mais n’y prêtez pas attention.
Alors lancez-vous et profitez ! N’hésitez pas à témoigner de vos expériences au restaurant !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières nouveautés du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
S’adapter Sans Gluten, l’outil pour vous guider au quotidien !
Encouragée par mes lecteurs, j’ai décidé de créer L’OUTIL qui m’a tant manqué dans ma vie de coeliaque. J’ai donc la joie de vous présenter le guide pratique et complet (300 pages) destiné à toutes les personnes confrontées de près ou de loin à l’alimentation sans gluten.
C’est un concentré d’informations, d’astuces et de clés pour trouver facilement toutes les réponses aux questions que l’on se pose dans le cadre d’une vie sans gluten ou lorsqu’on accompagne un(e) proche dans cette situation.
Avant, pendant ou après le diagnostic, que votre régime sans gluten soit récent ou non, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, faciliter votre quotidien sans gluten et vous sensibiliser aux risques d’une alimentation sans gluten au long terme.
Découvrir le livre S’adapter Sans Gluten
Pour plus d’informations:
- Mon bilan: les 10 choses qui ont changé depuis que je suis diagnostiquée.
- Débuter le régime sans gluten.
- Le sans gluten à l’école.
- Remboursement des produits sans gluten.
- Compenser les carences nutritionnelles.
- La chasse au gluten caché.
- Les pathologies liées à la maladie coeliaque.
diane tetrault
Merci pour tous ses renseignements avant de commencer un changement alimentaire.
Doit-on banir le lactose de la diète.
Mathilde
Bonjour Diane,
Alors pour le lactose tout dépend de votre situation et de la raison pour laquelle vous débutez le régime:
– Si vous avez été diagnostiquée coeliaque non intolérante au lactose, en général les gastros conseillent de faire un régime strict sans gluten et sans lactose pendant quelques semaines puis ensuite uniquement sans gluten.
– Si vous êtes également intolérante au lactose alors il faut suivre un régime sans lactose également.
Le mieux est de voir avec votre médecin dans quelle situation vous vous trouvez.
Très belle journée à vous,
Mathilde
Jaz
Bonjour!!!
Merci pour votre blog. Je suis tout nouvellement diagnostiquée et j avoue que c est compliqué.
Depuis toute petite j ai des problèmes de transit, on a effectué de nombreux examens mais jamais pensé à la maladie cœliaque. Toujours en anémie, des aphtes géants, mal au ventre… des fois je ne mangeais pas pendant deux jours tellement cela été impossible à vivre.
Je suis plus sereine maintenant avec ce diagnostique. Et merci!! Plus d aphtes!!
Merci encore pour votre blog!!
Mathilde
Bonjour Jaz,
Je suis ravie d’apprendre que vous vous sentez mieux depuis votre diagnostic !
C’est très difficile au début mais quand on sent que ça va mieux, c’est une belle récompense. J’avais un peu les mêmes symptômes que vous avant, des aphtes énormes ! Heureusement depuis bientôt 4 ans que je suis diagnostiquée, je n’en ai plus jamais eu.
Je vous souhaite le meilleur dans votre nouvelle vie de coeliaque et un grand merci pour votre témoignage qui va aider beaucoup de monde !
A très vite,
Mathilde
Ouafae
Bonjour. ,
Pour ma part hier mon medecin m’a annoncé que je suis intolérante au gluten( mais ne sais pas encore si je suis diagnostiquée coeliaque ou pas) , mais jai ENFIN la reponse à tous mes maux j’en ai meme pleuré de soulagement …ne sachant pourquoi jetais aussi fatiguée,d où venaient les vertiges et nausés à longueur de journee, je nappreciais plus les repas entre amis ou en famille à cause des ballonement qui me pourrissent la vie depuis quelques annees sans énoncé le stress, les insomnies la dépression …bref des maux sans diagnostiques …..alors pour certains cest peut etre une annonce « difficile à digerer » mais pour moi c’était la libération même si je sais que cela va me demander beaucoup dorganisation de recherche je suis contente de savoir qu’il y a une solution et que je vais enfin aller mieux même si la route est looooongue .Donc depuis, je ne cesse de chercher sur le net pour m’aiguiller un peu et je suis tombée sur ce blog qui est très intéressant merci pour vos témoignages et conseils .,cela fait du bien de lire vos encouragements …..
Mathilde
Bonjour,
Un grand merci pour votre témoignage ! Effectivement cela soulage énormement d’avoir des mots sur ses maux 🙂 on comprend beaucoup mieux et cela aide beaucoup à supporter le régime ! Je vous envoie plein d’énergie positive pour vos débuts dans notre régime sans gluten 🙂 et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Belle journée à vous
Mathilde
Ouafae
Merciiiiiii infiniment.😚
Fleur
Bonjour Mathilde, je suis tout nouvellement diagnostiquée…Malheureusement
Bonjour Mathilde, merci de partager vos connaissances. Malheureusement, il a fallu 2 ans pour trouver un médecin qui comprenne mes problèmes de santé…je suis donc en hypothyroïdie, sous lévothyrox et 20 kg de plus en faisant le régime bateau du nutritionniste…Je vais mieux étudier vos conseils et vos recettes de cuisine. Franchement cette maladie génère de l’angoisse, quel bonheur qu’il existe des gens comme vous sensibilisés au partage
Mathilde
Bonjour Fleur,
Un grand merci pour votre message, je suis désolée d’apprendre vos complications de santé. Je comprends tout à fait votre angoisse, elle est normale, surtout au début. Vous verrez après quelques semaines, quelques mois, vous irez mieux (pour la maladie coeliaque et la thyroïde) et il sera plus « facile » et moins « angoissant » de faire face à la situation 🙂
Je vous envoie plein de courage et de bonnes ondes !
Bises
Mathilde
Catherine Batter
Bonjour,
Nous sommes actuellement dans une période de test avec ma fille de 16mois, la biopsie doit se faire dans 1 mois et le régime sans gluten suivi ces dernières semaines me semble assez concluant…
Au quotidien, l’adaptation me semble réaliste. Par contre qu’en est-il des excursions, restaurants etc est-ce qu’on doit tout bannir et lui laisser ses piques-niques dans ses boîtes avec ses couverts ? Ou pouvons-nous juste demander un repas sans gluten lors de ces exceptions ? Les repas en extérieur me laissent confuses…
Mathilde
Bonjour,
Une fois le diagnostic posé (après la biopsie), si votre fille est coeliaque elle ne devra plus du tout manger de traces de gluten donc au restaurant ou à l’extérieur, elle devra consommer ses propres repas sauf si elle est dans un restaurant 100% sans gluten. Sinon les risques de contamination croisée sont trop élevés dans les restaurants mixtes ou les restaurants qui ne sont pas spécialisés dans le sans gluten. Oui je vous rassure, au début c’est compliqué mais comme je l’explique dans mon dernier livre S’adapter Sans Gluten, on peut tout à fait vivre heureux sans gluten et avec plein de gourmandise ! 🙂 avec le temps on réussit à s’habituer et comme c’est pour notre bien, quand on voit que le régime permet de réduire nos maux, cela donne une motivation supplémentaire :). Vous allez y arriver c’est une certitude !
Je suis de tout coeur avec elle, avec vous,
Prenez bien soin de vous tous !
Catherine Batter
Merci beaucoup.
On est prolongé de 2mois avec le régime avant de faire la biopsie. On verra après, le quotidien ne me fait pas peur. C’est plutôt l’organisation des sorties, on s’adaptera !
Merci pour votre réponse.