Conseils pour sortir au restaurant

Mes conseils pour sortir au restaurant sans se prendre la tête et sans gluten !

Pour sortir au restaurant, c’est souvent compliqué avec un régime strict sans gluten mais pas impossible ! On peut profiter de très bons moments si on prend les bonnes précautions !

Mes conseils pour sortir au restaurant sans se prendre la tête et sans gluten !

Au fur et à mesure de l’avancée du blog, je vais mettre des adresses de restaurants où je suis allée manger sans problème. Oui, oui ça existe ! (exemple à Europa Park)

Mes conseils pour manger au restaurant en sécurité :

Avant d’aller au restaurant, je vous conseille au préalable de téléphoner pour prévenir de votre régime. Souvent le restaurateur vous indiquera si des aménagements sont prévus ou non.

Ensuite, si la personne que vous avez en face de vous ne connait pas trop le problème, expliquez votre régime et les produits que vous ne pouvez pas consommer. Les condiments contiennent souvent du gluten, les sauces aussi.
Si la personne ne vous prend pas au sérieux, n’hésitez pas à lui dire que c’est une allergie au blé. Même si c’est faux, les gens font souvent plus attention aux allergiques qu’aux intolérants. Ils sont plus habitués et ont l’image de l’œdème de Quincke en tête.

Faites attention à l’huile de friture, inutile d’expliquer pourquoi manger des frites qui ont été dans la même huile que des aliments panés est déconseillé.

Quand vous commandez des glaces, souvent les restaurateurs rajoutent des gâteaux décoratifs type cigares ou tuiles qui contiennent du gluten!

N’hésitez pas à parler de votre régime, cette maladie est de plus en plus connue ! Vous aurez peut-être la chance de tomber (comme moi) sur un restaurateur qui connait quelqu’un qui a le même problème. Les gens sont souvent bien plus concernés qu’on le croit.

Il existe de plus en plus de restaurant sans gluten, idem pour les boulangeries. Mais soyez prudent quand vous vous rendez dans ces endroits, il y a des gens qui prennent le gluten comme un effet de mode. Ils proposent des plats sans gluten qui ne sont absolument pas tolérables pour des cœliaques (traces, contaminations). Vérifiez toujours que les plats sans gluten soient préparés dans des endroits différents des plats avec gluten.

Sinon il y a de plus en plus de restaurants spécialisés dans le sans gluten où c’est un pur plaisir d’y manger en sécurité, testez !

Et enfin, vous trouverez toujours des personnes qui ne comprendront pas mais ça ne vaut pas la peine de s’y attarder. Une de mes anecdotes avec un serveur… Il a insisté lourdement sur le fait que j’ai pas besoin de maigrir et qu’il faut que je mange normalement. Certaines personnes sont persuadées que si on fait un régime sans gluten c’est pour maigrir mais n’y prêtez pas attention.

Alors lancez-vous et profitez ! N’hésitez pas à témoigner de vos expériences au restaurant !

Pour plus d’informations:

Vos recettes sans gluten préférées :

tiramisu citron framboise sans gluten oranais sans gluten cake marbré sans gluten bretzels sans gluten viennoiseries sans gluten tartelette à l'orange sanguine sans gluten sans lactose

Enregistrer

Enregistrer

Was last modified 6 mars 2018 by Mathilde

7 commentaires à propos de “Conseils pour sortir au restaurant”

  1. Merci pour tous ses renseignements avant de commencer un changement alimentaire.

    Doit-on banir le lactose de la diète.

    • Bonjour Diane,
      Alors pour le lactose tout dépend de votre situation et de la raison pour laquelle vous débutez le régime:
      – Si vous avez été diagnostiquée coeliaque non intolérante au lactose, en général les gastros conseillent de faire un régime strict sans gluten et sans lactose pendant quelques semaines puis ensuite uniquement sans gluten.
      – Si vous êtes également intolérante au lactose alors il faut suivre un régime sans lactose également.
      Le mieux est de voir avec votre médecin dans quelle situation vous vous trouvez.
      Très belle journée à vous,
      Mathilde

  2. Bonjour!!!

    Merci pour votre blog. Je suis tout nouvellement diagnostiquée et j avoue que c est compliqué.
    Depuis toute petite j ai des problèmes de transit, on a effectué de nombreux examens mais jamais pensé à la maladie cœliaque. Toujours en anémie, des aphtes géants, mal au ventre… des fois je ne mangeais pas pendant deux jours tellement cela été impossible à vivre.
    Je suis plus sereine maintenant avec ce diagnostique. Et merci!! Plus d aphtes!!
    Merci encore pour votre blog!!

    • Bonjour Jaz,
      Je suis ravie d’apprendre que vous vous sentez mieux depuis votre diagnostic !
      C’est très difficile au début mais quand on sent que ça va mieux, c’est une belle récompense. J’avais un peu les mêmes symptômes que vous avant, des aphtes énormes ! Heureusement depuis bientôt 4 ans que je suis diagnostiquée, je n’en ai plus jamais eu.
      Je vous souhaite le meilleur dans votre nouvelle vie de coeliaque et un grand merci pour votre témoignage qui va aider beaucoup de monde !
      A très vite,
      Mathilde

  3. Bonjour. ,
    Pour ma part hier mon medecin m’a annoncé que je suis intolérante au gluten( mais ne sais pas encore si je suis diagnostiquée coeliaque ou pas) , mais jai ENFIN la reponse à tous mes maux j’en ai meme pleuré de soulagement …ne sachant pourquoi jetais aussi fatiguée,d où venaient les vertiges et nausés à longueur de journee, je nappreciais plus les repas entre amis ou en famille à cause des ballonement qui me pourrissent la vie depuis quelques annees sans énoncé le stress, les insomnies la dépression …bref des maux sans diagnostiques …..alors pour certains cest peut etre une annonce « difficile à digerer » mais pour moi c’était la libération même si je sais que cela va me demander beaucoup dorganisation de recherche je suis contente de savoir qu’il y a une solution et que je vais enfin aller mieux même si la route est looooongue .Donc depuis, je ne cesse de chercher sur le net pour m’aiguiller un peu et je suis tombée sur ce blog qui est très intéressant merci pour vos témoignages et conseils .,cela fait du bien de lire vos encouragements …..

    • Bonjour,

      Un grand merci pour votre témoignage ! Effectivement cela soulage énormement d’avoir des mots sur ses maux 🙂 on comprend beaucoup mieux et cela aide beaucoup à supporter le régime ! Je vous envoie plein d’énergie positive pour vos débuts dans notre régime sans gluten 🙂 et n’hésitez pas si vous avez des questions !
      Belle journée à vous
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*