Découvrez de nouvelles saveurs avec ma tarte citron chocolat sans gluten sans lactose !
Si vous pensiez que l’alliance du citron et du chocolat était audacieuse, attendez de goûter cette tarte citron chocolat sans gluten sans lactose !
Un jour, en préparant ma tarte au citron habituelle, j’ai réalisé que mon moule était trop grand et que je n’avais pas assez de curd pour le remplir complètement. Plutôt que de tout recommencer, j’ai improvisé en ajoutant une fine couche de chocolat noir sur le dessus… et pour une fois c’était une bonne idée ! Depuis, cette tarte citron chocolat sans gluten sans lactose est devenue une recette que je refais régulièrement, parce qu’elle est simple, gourmande et qu’elle plaît à tout le monde.
Le mélange du citron et du chocolat peut sembler surprenant au premier abord, mais il fonctionne à merveille : le chocolat noir apporte de la douceur et du caractère, tandis que le citron vient équilibrer le tout avec sa fraîcheur acidulée. La pâte, fondante et légèrement croquante, lie parfaitement ces deux saveurs pour un résultat à la fois simple et délicieux.
L’autre bonne nouvelle, c’est que cette tarte est facile à réaliser. Pas besoin d’être un chef pâtissier : quelques étapes simples et le tour est joué. Et comme elle est sans gluten et sans lactose, elle convient à tout le monde, même aux gourmands qui ne suivent pas de régime particulier !
Alors, si l’idée d’une tarte citron chocolat sans gluten sans lactose vous tente, suivez-moi en cuisine, je vous guide pas à pas pour la réaliser !

Recette de tarte citron chocolat sans gluten sans lactose
Découvrez ma recette simple de tarte citron chocolat sans gluten sans lactose.
Ingrédients
Pour la pâte à tarte sans gluten :
- 150 g de poudre d'amande
- 100 g de farine de pois chiche
- 50 g de farine de riz
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 5 c à soupe d'huile végétale
- 1 jaune d'oeuf
- 10 cl d'eau tiède (parfois un peu plus voir détails sur la consistance de la pâte)
Pour la garniture au citron :
- 30 g de sucre semoule
- 20 g de fécule de maïs
- 3 jaunes d'oeuf
- 1,5 citrons bio
Pour la garniture au chocolat :
- 250 g de chocolat noir
- 3 cl d'eau
Préparation
-
Pour commencer, on prépare la pâte sans gluten. Pour cela, versez dans un bol de robot la farine, le sucre, la poudre d'amande.
-
Ajoutez le jaune d'oeuf et l'huile. Mélangez en ajoutant peu à peu l'eau tiède pour former une boule de pâte. Si la pâte est trop friable ajoutez encore un peu d'eau, si elle est trop collante ajoutez de la farine.
-
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson farinées. Conservez la feuille du dessous et garnissez votre plat à tarte. Le fait de conserver la feuille du dessous facilitera le démoulage.
-
Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez-la d'une feuille de cuisson, déposez des billes de cuisson par dessus. Enfournez la pâte à blanc pendant 15-20 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson car la pâte ne doit pas craqueler.
-
Préparez d'abord le chocolat. Découpez la tablette de chocolat en petits bouts que vous ferez fondre dans une casserole à feu moyen avec un peu d'eau tout en remuant.
-
Lorsque la pâte est cuite, déposez le chocolat sur la pâte pour la garnir.
-
Pendant que la tarte au chocolat refroidit à l'air libre, préparez la garniture au citron. Pour cela versez le sucre et les jaunes d'oeuf dans un récipient. Battez avec un fouet pour faire blanchir la préparartion. Ajoutez petit à petit la fécule de maïs et le jus d'1,5 citron.
-
Lorsque la préparation est homogène, transvasez-la dans une casserole. Chauffez la préparation à feu moyen en remuant en permanence jusqu'à épaississement de la crème. Goûtez la crème pour vérifier qu'elle est à vos goûts et ajustez la quantité de sucre si besoin (nous n'aimons pas tous la même acidité pour une crème au citron).
-
Versez ensuite la crème au citron par dessus le chocolat. Réservez votre tarte au frais pendant une ou deux heures avant de la déguster.
Bon appétit !
Vous trouverez également sur mon blog d’autres recettes à base de citron comme mon cake citron fruits rouges, mon cake citron abricot mais aussi à base d’agrumes comme mon layer cake aux agrumes, ma tarte aux agrumes, mon moelleux à l’orange et mes pim’s. Ce n’est qu’un petit aperçu car il y en a bien d’autres comme par exemple mes verrines aux agrumes. Vous trouverez également mes recettes sur mon compte instagram
Laisser un commentaire